Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle stratégie ?

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 4 759 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quelle stratégie ?
Salut,
Je suis compositeur indépendant.
Je sort quelque CD digital sur I-Tunes, amazon via Zimbalam.
J'ai récemment fait un site regroupant l'ensemble de mes trucs, et accompagne la sortie de mes disques
par un petit pitch vidéo, bref, je bricole ma promo comme le petit artisan que je suis.
Bougez pas, ma question arrive:
Je réalise actuellement un album ( sortie fin d'année ) et me demande quelle est la meilleure
technique de communication: ( pour celui là et les autres d'ailleurs )
- Créer un petit événement autours de chaque nouveau morceau puis les centraliser sur mon site au fur à mesure ( Fin d'année, l 'ensemble des titre y sera dans ce cas ) dans le but d'intéresser d'éventuelles oreilles et tant pis pour les ventes qui de toute façon seront très négligeables.
- Idem pour chaque nouveau titre mais ne pas offrir l'intégralité en écoute
afin de stimuler les ventes lors de la sortie ( Y déposer genre 2 ou trois en écoute )
Alors ? Perso j' hésite entre les deux car ils ont tout les deux des avantages..

Et puis tant que j'y suis, si vous êtes dans le même cas que moi et que vous vous posez des questions
sur les techniques de communications à aborder pour se faire écouter ,vos questions, suggestions,
bons plans sont les bienvenus.
Désolé d'avance au modo (Will ? ) si mon sujet fait doublon avec un plus ancien.
Joyeux noël et blavez mat.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 10:39:50 ]

2
Citation :
Posté le 16/06/2016 à 09:12:28


Citation :
Joyeux noël et blavez mat.


:surpris:
3
4
spa la foule hein..
5
salut,

j'ai à peu près la même démarche et après 2 ans de diffusion sur le net
le bilan est de 6€ pour 60€ investi. Voila le vrai constat pour la plupart

bon courage

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.

6
Oui, cela je le sais déjà, je n'en suis pas à mon premier album Dany.
Ma question ne porte pas là dessus mais sur ce qui peut être le mieux
entre les deux options que j'ai mentionné ci-dessus:
- Tout mettre en ligne pour ratisser le plus large possible et pas grave si c'est à perte
puisque de toute façon personne n'achètera.
- verrouiller et contrôler l'écoute pour tenter d' amener l'auditeur à acheter

Je suis tenté par la première mais quand je vois le boulot que mes albums me demandent
je me dit que c'est la deuxième qu'il faut choisir...
Et vous ?
7
Vérouiller l'écoute est suicidaire, même les artistes signés en major ne font plus ça aujourd'hui.

Pousser quelqu'un à acheter quelque chose qu'il n'a pas entendu au préalable n'est possible que pour des artistes extrêmement connus, et qui diposent de la notoriété et de la puissance de feu nécessaires.

Soyons clairs, à quelques exceptions près, ne se vend bien que se qui est programmé pour se vendre, avec diffusion de masse. Il n'a jamais été aussi facile de créer et diffuser de la musique, mais la quantité rend la visibilité quasi-impossible à grande échelle. Le boulot derrière ou la qualité n'a rien à voir avec le prix de vente ou la quantité.

Si ça vient à marcher, c'est presque une erreur dans la matrice.
Du coup, il faut se faire plaisir en faisant de la musique, cela ne sera sûrement rentable que pour très très peu de personnes.

Après tout, le phénomène rock star est relativement récent, et pas sûr qu'il survive en tant que business.



8
Je serai tenté d'être d'accord avec toi..
On met le doigt dans le coeur du problème de la fameuse " crise de la musique.."
Personne ne veut payer puisqu'on la trouve gratuite partout.
Seul les mastodontes ont suffisamment de puissance de feu pour avoir une chance face à un tel constat.
9
Citation de wizub :

- Tout mettre en ligne pour ratisser le plus large possible et pas grave si c'est à perte
puisque de toute façon personne n'achètera.

Tu peux le faire via ton site justement en proposant un prix libre. Généralement les gens donnent plus que ce que tu pourrais demander ;).
Ensuite sur le net c'est difficile à moins d'avoir une notoriété comme le Kssk. Je suis aussi d'accord avec lui aussi sur le fait de bloquer et contrôler. Aucun intérêt pour toi :oops2:.
Le mieux reste pour moi le support physique et la vente durant les lives. Les gens sont pris par l'émotion du moment. Mais on est en dehors de ta question icon_facepalm.gif!
Pour finir, il reste le clip via Youtube. Je ne connais pas les détails du deal mais il paraît que certains s'en sortent. A approfondir mais il faudra pas mal de com' agressive via réseau sociaux... je pense.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

10
Objectif : se démarquer et se faire un réseau.

Tous les moyens sont bons, mais la concurrence est très forte puisque cela ne coûte pas grand chose !

Après pour moi ce n'est pas non plus une crise de la musique, c'est juste la fin d'une certaine époque. Reste que je suis très content de pouvoir faire de la musique pour un prix modique, avec des instruments de qualité, chose qui était innaccessible auparavant.