Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déclarer une tournée à la SACEM

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 491 vues
  • 1 follower
1 Déclarer une tournée à la SACEM
j'ai fait une tournée d'environ trente dates.

Autrefois il y avais des feuillets programme type (feuillet jaune) et j'envoyais un feuillet par concert sachant que si j'avais joué dans toute la France il fallait envoyer a différentes délégations locales de la sacem.

Maintenant il faut envoyer un pdf a chacun des employeurs en espérant que ceux ci le renvoie a la délégation sacem sans qu'on ai la possibilité de vérifier si ces organisateurs de spectacles on bien envoyé leur déclaration.

Il y'a aurais il possibilité d'envoyer un récapitulatif avec la liste des concerts et les programmes types?

Auriez vous une méthode simple (Je suppose que les éditeurs on leur propre méthode) pour déclarer et vérifier si vos concerts on bien été déclaré?

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 09:12:24 ]

2
Hello,
eh ben, tu envoies (par mail) par ailleurs chaque pdf à chaque délégation régionale concerné, non ?
3
Chaque pdf doit être signé avec un cachet de l'organisateur alors que sur les feuillets jaunes la signature de l'artiste suffisait. Avec 30 organisateurs il faut faire au moins trente mails trente coup de fils 30 relances et tu n'es toujours pas sur que c'est fait (excepté peut être certains festivals et certaines mairies).
Dans certains cas je ne connais pas le véritable responsable (si c'est la maison mère qui a négocié avec la sacem ou le lieux du concert). C'est déjà compliqué d'expliquer comment remplir un guso alors en plus la sacem..
4
Ne t'en fais pas, balance sans les signatures des orgas, la SACEM retrouvera, on peut leur faire confiance pour ça. D'autant que théoriquement, l'orga a du faire sa déclaration préalable : la liste des morceaux vient seulement en complément.
Le seul "hic", c'est que si l'organisateur veut gruger la SACEM, là, tu le grilles... (et là, la SACEM te :aime: )
5
La plupart des lieux ou je joue ont déjà fait leur décla préalable. C'est juste qu'ils ne connaissent pas toujours mon numéro de programme type (j'en ai plusieurs en fonction du spectacle). Personnellement je n'aime pas balancer ceux qui ne déclarent pas car ça représente quand même un budget et les amendes sont très élevées. Lors que j'ai un doute je demande avant.
Sinon je vais faire comme vous dites. Un petit mail d'information ça mange pas de pain et ça évite que mes droits aillent a Goldman . :bravo:
6
Suite a un contact téléphonique a la sacem de Brest ils m’ont dit d'envoyer la liste des concerts par mail sous forme de tableau.
Et ainsi ils pourront les dispatcher en fonction des régions ou j'ai joué.
Finalement j'ai gagné du temps et économisé des timbres. :8)