Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arguments régisseur de tournée

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 727 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Arguments régisseur de tournée
Bonjour à tous,

Je bosse avec un artiste depuis un moment qui tourne bien aujourd'hui et sur lequel j'assure la régie son, lumière et vidéo quand il joue dans ma région. Nous aimerions bien tourner ensemble sur toutes ses dates à l'avenir car c'est à la fois plus confortable pour lui et plus bénéfique pour moi. Le seul problème auquel nous faisons face est de convaincre sa production qu'un régisseur de tournée est intéressant. Outre les arguments liés à la qualité du spectacle et au confort de l'artiste qui n'a pas besoin de venir 8 heures avant le show pour faire des répétitions avec le régisseur d'accueil, la production a besoin d'arguments financiers car évidemment, embaucher un intermittent en plus, cela fait des frais (salaire, transport, hébergement, restauration).

Ne maîtrisant pas l'aspect financier lié à ma charge, pas facile de trouver les arguments pour montrer l'intérêt de mon embauche. Avez-vous des idées ?
J'avais pensé à parler de la location de matériel qui peut être largement diminuée selon les lieux car je suis en mesure de m'adapter plus facilement à ce qui est disponible (contrairement à un régisseur qui ne connait pas du tout le show). Je possède aussi mon propre matos niveau micro, vidéo et régie ce qui peut être un plus. Mais encore ?

Avis à ceux qui ont réussis cette négoce par le passé !

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

2
Je suis régisseur (modestement) mais aussi dans l'organisation, côté lieu d'accueil.

Je dois dire qu'accueillir un artiste qui vient avec son propre régisseur est 10 fois plus agréable et sécurisant pour moi. Pas que j'aime pas mon boulot derrière la table, mais je sais qu'ainsi, l'artiste sera dans les meilleurs conditions et le spectacle se déroulera au mieux. Dans le même ordre d"idée, on préfère largement contracter avec un artiste ou un groupe qui vient avec son technicien et un peu de matos. Si tout se paye, on y gagne même au bout du compte, parce que c'est tout simplement plus simple : moins de stress, d'heure sup, la personne travaille avec le matos qu'il a demandé, le connaît, sait comment l'implanter...et surtout, "la technique" connaît le spectacle.
Sur ma dernière presta, j'ai passé 1h à réimplanter les lumières parce que le plan collait pas (...), et encore 2h à faire le filage d'un spectacle que je découvrais en temps réel. Autant de temps que j'aurai pu passer plus sereinement ou à faire autre chose.

Voilà pour l'avis de quelqu'un "de l'autre côté", mais pas que.:)

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 16:21:27 ]

3
Salut LeFourmilier,

Merci pour ton regard. Effectivement, pour avoir moi-même fait longtemps de l'accueil, je partage ton opinion sur le confort et la qualité du spectacle. Malheureusement, ces arguments ne sont pas toujours assez suffisants pour convaincre des prods de prendre un régisseur de tournée. L'idéal serait de leur montrer un possible intérêt financier (s'il y en a) pour parvenir à les convaincre. Dans de nombreux théâtres, les heures sup' ne sont pas refacturées à la prod de l'artiste mais directement pris en charge par le théâtre, autant dire que les prods ont tout à y gagner à prendre un régisseur sur place d'un point de vue financier. C'est sur cet aspect qu'il faudrait que je parvienne à trouver des arguments et malheureusement ils me manquent...

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

4
Je ne sais pas comment vous fonctionnez du coup je vais peut être dire une énormité, mais chez moi quand on accueille un artiste avec technicien, on paye le cachet de l'artiste ET du technicien (ou on fait un pack), tout comme le GUSO d'ailleurs si besoin. Si contractuellement le technicien est pris en charge par la production, c'est un choix du producteur, ce n'est pas nous, l'organisateur, qui l’imposons.
5
Oui cela fonctionne exactement comme ça. C'est juste que pour la prod c'est plus dur de vendre un spectacle avec artistes + techniciens que simplement avec artiste puisque le budget demandé sera forcément plus conséquent et donc plus difficile à vendre alors que si la prod prend un régisseur sur place, elle ne vendra le spectacle qu'avec les cachets artistes ce qui fera un prix de cession moindre évidemment. D'où les réticences de prod à prendre un régisseur de tournée qui accroît le prix de vente du spectacle et le rend moins attractif. Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un chargé de prod sur cette question !

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.