Aarrrghhhhhhhh je suis inscrit à la sacem
- 97 réponses
- 25 participants
- 8 154 vues
- 1 follower
obe

J'etais alors jeune (17 ans), j'ecrivais des chansons et mon bassiste m'a dit un jour: "tiens faudrait penser a proteger les compos... vla un dossier sacem". g rempli le dossier g payé 600 fr (à l'epoque) et au fil des années j'ai deposé plein de morceau (disons une cinquantaine)
Maintenant je suis grand (22 ans) je me suis intéréssé à ce qu'est la sacem et la ...
Alors qu'est-ce que je fait... Parce que g pas mal de morceaux sur mon site (http://obe29.free.fr au passage) alors que c interdit, de plus ces morceaux n'ont pas été déclaré par flemme (encore interdit).
??? Je fais quoi ???
d'autant que les vacances arrivant je vais trouver le courage de les deposer ces morceaux ... mais je suis obligé de le faire à la sacem ???
PIRE apparament on ne peut pas se faire radier de la Sacem....
et merde...
Maiak

Citation : Je profite de ce post pour savoir comment ca marche la sacem au niveau des tarifs, tu paye un dossier d'ouverture, et ensuite tu as un forfait par morceaux déposés ou bien c'est un tarif par morceau???
Dans les principes:
La Sacem sert (en gros) à :
-protéger tes oeuvres de toute exoploitation abusive
- te rénumérer en fonction de l'utilisation de tes oeuvres
explications rapides: (principe de fonctionnement)
1°: protéger tes oeuvres de toute exoploitation abusive
Tu dois d'abord t'inscrire (voire www.sacem.fr)
Tu dépose tes titres, (ca c'ets gratuit à vie une fois que tu es membre) et la SACEM te représente auprès de tous les utilisateurs de tes oeuvres. En effet PERSONNE n'a le droit d'utiliser tes oeuvres sans ton accord. En devenant membre de la Sacem, tu donne à la SACEM (par déléguation) le pouvoir d'autoriser l'exploitation de tes oeuvres (est ce que tu imagine si tu devait négocier avec tout le monde pour un passage radio, un café concert ou autre, titre par titre ???)
Bref: la Sacem donc autorise les autres à utiliser ton oeuvre. Voilà pour le principe.
En devenant membre de la Sacem tu l'autorise à te représenter (conventionnellement)auprès des utilisateurs -au sens large- de tes oeuvres. Mieux: personne ne peux rien faire de tes oeuvres sans passer par la SACEM..
2° te rénumérer en fonction de l'utilisation de tes oeuvres
En reconnaissant (par ton dépot) que ces oeuvres t'appartiennent, la Sacem veille à ce que tous ceux qui les utilisent (concert, radio, disque, que sais-je) doivent donc te verser une indemnité pour cette utilisation (si tu loue une voiture dans un garage, tu dois aussi payer cette location , le principe est le même). Donc la SACEM est l'intermédiaire entre toi (l'Auteur-Compositeur ou éditeur) et le "client". Le client utilise une oeuvre, et la SACEM te rénumère en fonction de barèmes définis (parfois bien obscures, il est vrai...mais pas introuvables, pour qui a du crédit téléphonique à cramer).
La SACEM te rénumère donc en fonction de l'utilisation qui est faite de tes oeuvres par des tierces personnes
Pour ce qui est des tarifs: l'inscription en tant que membre de la SACEM , c'est environ 100 euros (payable une fois) et ensuite tu es membre à vie (lisez les statuts avant de signer!!!!), et le dépot des morceaux suivant ne coute plus rien.
Tu ne payes qu'une fois. A l'inscription.
Pour info, quoiqu'on en dise, y'a pas un pays au monde ou le droit des auteurs-compositeurs (et éditeurs) est aussi bien reconnu et défendu. Mais il faut arretter de fantasmer aussi: la Sacem paye si tes oeuvres sont diffusées, donc si tu bosses!!! (ca c'est pour les éternels détracteurs du système sur les différents post d'AF). Moi je trouve qu'en tant qu'auteur compositeur, la Sacem est un outil de travail qui fonctionne (globalement) bien!
Willty

vous aurez une autre vue de la sacem !!!
Two Pages

miles1981

Mais c'est mieux que rien, et c'est franchement ce que vous devriez en déduire, car les auteurs compositeurs sont heureux de l'avoir - ben oui, ils peuvent se concentrer sur la musique et non sur les contrats avec les diffuseurs!! -
Et oui, merci Maiak ;)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Shake

une question au passage : pour éviter les prises de têtes (j'ai une allergie caractérisée à la paperasse), comment savoir si un artiste étranger est inscrit à la SACEM, pour ne pas remplir de déclaration en cas de soirée ? Y'a une liste ? Mon rêve serait de ne diffuser que des artistes étrangers et de ne pas avoir à paperasser avec la Sacem ?
miles1981

En tout cas merci pour la remarque de la toélrance de diffusion, ça me rassure ;)
Goldy

Citation : comment savoir si un artiste étranger est inscrit à la SACEM
En lui demandant peut être ?
Shake

reformulation : y'a une liste quelque part ? genre sur le net (désolé, pas trop le temps de chercher
rock.prog

Citation : Lisez donc ce bouquin : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idfiche,19381.html
ouaip autre résumé ici : http://lebusard.membres.jexiste.org/lire_article.php?id_article=345
ou là :https://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=411
obe

Je vais rester à la sacem (g pas le choix !!) mais je pense que je vais laisser mes morceaux sur internet sans rien payer à la sacem pour l'instant (ce site n'est pas sur écoute???) et tant mieux si c toléré !
Quand meme, je pense qu'il faut un peu reflechir avant de s'inscrire à la sacem, surtout quand on ne fait pas de la musique professionellement (quand on a BESOIN de gagner de l'argent par la musique).
Le fait de ne pas pouvoir demissioner associé au fait d'etre obligé de deposer ces oeuvres restera pour moi quelque chose de "pas clair"....
rock.prog

Citation : Quand meme, je pense qu'il faut un peu reflechir avant de s'inscrire à la sacem, surtout quand on ne fait pas de la musique professionellement (quand on a BESOIN de gagner de l'argent par la musique).
Voila une expérience à retenir en effet
miles1981

Mais il faut quand même protéger ses chansons, si elle tombe dans l'oreille de qqn qui la reprend et la dépose, tu n'aurais plus le droit de la jouer alors qu'elle est ton oeuvre!!
Maiak

Citation : Citation :Quand meme, je pense qu'il faut un peu reflechir avant de s'inscrire à la sacem, surtout quand on ne fait pas de la musique professionellement (quand on a BESOIN de gagner de l'argent par la musique).
Voila une expérience à retenir en effet
Ben c'est noté dans les contrats d'admission!?!?
Citation : ouaip autre résumé ici : http://lebusard.membres.jexiste.org/lire_article.php?id_article=345
ou là :https://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=411
rassure toi, "rock-prog", rien de perso!!!
mais bon, replace ça dans un contexte général: connais-tu un système qui soit parfait? Par exemple les retraites, la sécu, les lois sur le travail etc????
On trouve du bancal dans tout! Ca n'empêche que le système existe pour nous, qu'il nous rétribue en fonction de NOTRE travail, et que y'a beaucoup de gens qui nous l'envie.
Ceci étant dis, je suis également persuadé qu'en tant qu'usagers de la Sacem, à nous aussi de faire gaffe et de défendre nos interets.
Mais des bouquins dénoncant des scandales , y'en a dans tous les domaines, moi ça ne m'interresse QUE SI les critiques sont constructives, et proposent autre chose, ou d'autres voies. Ce bouquin, c'est de l'investigation, c'est bien, mais franchement, quel musicien en a quelque chose à foutre que Noir désir ne veuille pas divulger le montant de ses royalties? Quelqu'un ici le ferais? Moi non, hahaha!!!
Bon, il a le mérite d'exister, encore une fois, c'est bien, mais ca reste juste de l'information point barre, ca n'apporte rien aux auteurs compositeurs.
La Sacem par rapport aux droits d'auteurs, qu'on le veuille ou non, c'est un peu comme la Sécu / malades. Tout le monde dit "C'est bancal, c'est obscur, c'est cher, c'est hypocrite, c'est n'importe quoi, c'est mal foutu" etc..., mais PERSONNE ne voudrait s'en passer (y'a qu'a voir le monde dans les rues quand on y touche!!!)
Moi je le dit haut et fort! Je défends la Sacem!
(amen)
Willty

Sinon pour info Goldmann en 2001 à touché 4,6 millions d'euros de droits !! Merci la mafia !
Maiak

Citation : copyleft attitude
oui, c'est une alternative....mais certainement pas pour les auteurs-compositeurs professionnels (ou qui
tendent à l'être).
Citation : Sinon pour info Goldmann en 2001 à touché 4,6 millions d'euros de
droits !! Merci la mafia !
Pourquoi la "mafia"???
Merde, Goldmann à écrit une chiée d'albums, écrit en plus beaucoup pour
d'autres d'artistes et c'est hyper diffusé et ça fait , avec les siens un
nombre de disques impressionnant. Tout ça, ça génére des droits,
EXACTEMENT avec les mêmes barèmes que pour toi ou moi.
Sur ce coup là tu peux eventuellent critiquer Goldmann, qui s'affiche
partout(ou ça paye), les radio qui le diffusent, les cons qui les écoutent,
les autres qui achetent ces CDs ou ceux des artistes pour qui il écrit), et
dans la foulée, cramer aussi Obispo, Mickey 3D, Calogero etc...mais pourquoi
la Sacem?
Ou est la mafia????
miles1981

Maiak

Hors sujet : Miles1981, suis allé écouter qqs de vos compos sur ton site.
Ca joue bien, le son est bon! Bravo à vous, bonne chance pour la route :-)
Citation : reformulation : y'a une liste quelque part ? genre sur le net (désolé, pas trop le temps de chercher
non, il n'y a pas de listes. c'est pour ça que sur tous les CDs, tu retrouve toujours noté quelque part les auteurs et compositeurs.Il te suffit alors quand tu rempli ton programme des oeuvres interpretées de noter ça:
TITRE - M.X- M.Y suivant les infos que tu trouve sur les CDs.
La Sacem à une liste de titres (par exemple "Envole moi" ) et va chercher , parmis tous les mêmes titres (s'il y en a) les bons Auteurs compositeurs, pour leur distribuer les droits perçus suite à l'exploitation que tu en a faite (et déclarée).
Par ailleurs, oui, la Sacem a des accords de partenariat avec les Sociétes de Droits étranger (notament la GEMA allemande), dans les deux sens.
miles1981

Hors sujet : Merci, on essaie de s'améliorer au niveau son, arrangement, ... les encouragements, c'est bien ;)
rock.prog

Citation : connais-tu un système qui soit parfait? Par exemple les retraites, la sécu, les lois sur le travail etc????
On trouve du bancal dans tout! Ca n'empêche que le système existe pour nous, qu'il nous rétribue en fonction de NOTRE travail, et que y'a beaucoup de gens qui nous l'envie
D'abord moi ce que j'en dit, c'est qu'il suffit de voir les questions que tout le monde, cela montre bien que l'info sur la sacem pourrait être largement améliorée.
Ensuite c'est clair que la Sacem a ses avantages, seulement cela ne justifie pas que l'on passe ces disfonctionnements à la trappe.
Ce n'est pas disant "bô ya des problèmes mais ça pourrait être pire..." que cela va s'améliorer". La sacem est calée sur le modèle politique : un mastondonte qui ne bouge que lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements. C'est donc ce qu'il faut faire on veut espérer quelque chose de mieux.
J'ajouterais que comme beaucoup de choses la Sacem est à 2 vitesses, certains n'ont pas à s'en plaindre mais ce n'est pas le cas de tout le monde (parlons de leur merveilleuse politique internet)
Pour les 2ème se faire en*** c'est une chose mais avec le sourir faut pas pousser... qui a dit ça

le_ver_est_en_toi

un de mes groupes se voit proposer un deal avec un label etranger.
Mais le label exige que personne dans le groupe ne soit a la sacem. Or des chansons du groupe que j'ai signé m'ont amené à etre membre de la sacem....
COMMENT FAIRE POUR SE RADIER DE LA SACEM???
C'est possible tout de même il faut pas exagérer??
Aktivist

et j'ai vu ton topic, à mon avis c'est une arnaque monstrueuse... ils doivent vouloir te faire signer un contrat avec système de copyright (à l'américaine) ou tu vas te faire flouer dans les grande largeurs.... la sacem est justement là dans ces moments là pour te défendre et te conseiller et met (gratuitement) du personnel compétent à ta disposition....
à part ça je râle pas mal aussi sur la sacem en ce moment.... parce qu'elle n'est pas réactive et adaptée actuellement... mais je n'aime pas les "on dit"
Maiak

Je pense aussi que c'est pas normal que ton label (futur) exige que vous ne soyez pas inscrits à la Sacem.
La Sacem (quoiqu'on en dise) est là pour défendre tes droits, et t'en reverser (notament les droits SDRM issus du pressage de ton CD, puisque c'est de ça dont il s'agit).
Je crois qu'étant inscrit à la Sacem, tu ne peux pas te faire radier, et tu es tenu de déclarer tout ce que tu fais aussi à l'avenir chez eux.
Y'a du pour , y'a du contre, toujours est-il que c'est la seule façon indéniable pour toucher des droits en temps qu'auteur/ compositeur lors d'un pressage de tes oeuvres, et de la diffusion, publique, radio, voire télé (c'est tout ce que je te souhaite!).
Pour ton label, ça ressemble à des "petites" économies, je comprends qu'ils n'ont peut-être que des moyens limités, mais qu'est ce que celà veux dire alors en terme de moyens qu'ils vont mettre dans la promo de ton CD, de ton groupe?...
C'est peut-être des questions à leur poser, et surtout, demande leur aussi ce qu'il en est des droits (en France mais aussi à l'étranger) si les titres ne sont pas déposés à la Sacem.
miles1981

- < Liste des sujets
- Charte