Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptation d'une oeuvre et droit moral : procédures ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 220 vues
  • 4 followers
1 Adaptation d'une oeuvre et droit moral : procédures ?
Bonjour,

Je viens de lire ceci à propos de l'adaptation d'une chanson nécessitant l'autorisation des ayants-droits :

"Si vous adorez un titre mais que vous souhaitez y apporter votre touche personnelle, que ce soit dans les arrangements (modification de la composition) ou en l’adaptant (modification du texte), vous touchez là au droit moral de l’auteur, plus particulièrement au “droit au respect de l’oeuvre”.
Vous êtes donc obligé d’obtenir l’autorisation des ayants droit, dans la plupart des cas cela veut dire contacter l’éditeur qui représente l’auteur et le compositeur. Après lui avoir envoyé une démo de votre reprise, l’éditeur contactera les ayants droit et obtiendra, peut-être, leur autorisation.
Si votre demande est acceptée, félicitations: c’est que vous avez fait preuve de patience et que ces deux mois de relances quotidiennes ont payé ! Vous pouvez maintenant enregistrer votre reprise et l’exploiter après avoir bien pris le soin de déclarer cette nouvelle version à la Sacem, payé les DRM lorsque nécessaire, etc." (Source : http://www.dontbelievethehype.fr/2011/04/reprise-cover-sample-paye-ta-reprise/)

Ca voudrait donc dire qu'il faut écrire, bosser et enregistrer cette oeuvre modifiée (donc passer plein de temps dessus) AVANT de demander l'autorisation aux ayants-droits ? De votre expérience, ces derniers ne décident-ils que sur une démo enregistrée ?

Merci d'avance,
Annette
2
Les "ayants droits", par definition, sont ceux qui n'ont rien foutu excepté de naitre sous le nom qui va bien.
Si tu vois ce que je veux dire...
Te casse pas la tête, si t'es capable d'adapter une chanson, c'est que tu dois etre capable d'en faire une originale.
Fais en donc une originale, n'adapte rien et plus tard, tes ayant droits qui n'auront rien foutu d'autre que de naitre sous ton propre nom se permettront de venir faire chier et de decider en se prenant pour Dieu le Pere de qui de quoi de qu'est ce, aura le sacre saint droit d'avoir ou pas l'autorisation de te reprendre.
Et t'inquietes, ils prendront leur temps eux aussi...
C'est comme ca, c'est la vie
A question de neoclergé, reponse de neoclergé

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 03:20:27 ]

3
Maintenant, si t'es pret à bosser sur un truc dans l'espoir que le sacro saint "ayant droit" te le valide en prenant tout son temps histoire de te montrer à quel point il te meprise, pour au final voir tout ou partie des droits qui en resulteront lui revenir, c'est que quelque part ca te convient donc... viens pas te plaindre

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 03:10:43 ]

4
Merci Frédéric pour cette contribution. Hum, c'est vraiment comme ça, le monde des ayant-droit ? Pour moi, il ne s'agit pas de me plaindre mais de savoir où je mets, pour la première fois, les pieds. A moi d'ajuster éventuellement mes projets en fonction des infos glanées.
Belle journée !

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 09:28:38 ]