Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répartition des points de production

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 196 vues
  • 4 followers
1 Répartition des points de production
Bonjour
Nous nous apprêtons à produire un disque. Logiquement il ne devrait pas se vendre, être déficitaire mais au cas où...il nous faut prévoir la répartition des éventuels bénéfices.
Étant donné que nous sommes entièrement en auto production, les coûts sont très réduits mais ils existent quand même pour celui qui a investi dans le matos, paie l'électricité, l'assurance, etc. Le seul vrai coût sera la partie fabrication et les droits afférants (sdrm)
Du coup, l'idée est de considérer chaque intervenant comme un coup producteur, et ce titre par titre et d'accorder un pourcentage sur ce titre en conséquence.
Titre 1 : piano/voix
Se partagent les droits de prod :
- le pianiste
- la chanteuse
- la personne qui enregistre
- la personne qui mixe
- la personne qui masterise
Soient 5 postes, donc 20% chacun.
En imaginant que le titre représente 10% de la durée de l'alimentation, chacun aura 20% de 10%, donc 2%

Sur le second titre
Guitares électriques et acoustiques
Basse
Batterie + percus additionnelles
Clavier + prog
Chant + choeurs
Enregistrement
Mixage
Mastering
Là, on divise en 8, soient 12.5% chacun

Sachant que la fabrication est financée par un pot commun financé par les concerts.

Déjà, est ce que ça vous paraît valable ? Si l'on considère que certains postes seront occupés par la même personne, il cumulera les points de production mais ça me semble normal (enregistrements + mixages + guitares)
Dois je intégrer les petites parties en plus (le bassiste et le batteur qui font quelques choeurs, la chanteuse qui fait quelques percus...) Ou dois je juste prendre en compte la participation individuelle sur un titre ?

Vos avis ?
2
Ca me semble compliqué ... mais bon, une fois ces comptes d'apothicaire faits, la répartition est fixe pour chaque disque vendu.

Est-ce que c'est significativement différent d'une répartition à parts égales (qui part du principe que vous avez tous contribué à l'œuvre) ? Il y a des membres du groupe qui se sont beaucoup plus investis que d'autres ?

Tu cites les frais SDRM, ca insinue qu'il y a aussi des auteurs/compositeurs affiliés SACEM qui percevront des droits d'auteur ?

x
Hors sujet :
Il serait probablement opportun que tu fasses déplacer ce sujet par un modérateur dans "Autoproduction et business".

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 22:44:14 ]

3
Effectivement, ça fait comptes d'apothicaire mais c'est le moyen trouvé pour que chaque personne ayant contribué à l'enregistrement, à la réalisation ou à la production reçoive un petit quelque chose à la hauteur de son investissement.
C'eût été un groupe établi, avec co-arrangements, etc, nous aurions divisé les recettes en parts égales.
Mais pour le coup, c'est un projet nettement plus proteiforme avec une vingtaine d'intervenants dont la plupart ne sont pas des musiciens nous suivant en live (invités, vieux copains, musiciens situés à l'étranger, etc)
Et comme c'est une autoproduction sans réel budget, il faut bien que les intervenants soient un peu récompensés de leur investissement.

Quant au fait de déplacer le sujet, avec la version mobile il est impossible de contacter qui que ce soit autrement que par les petites annonces....si tu peux le faire, ce serait cool.
Merci
4
x
Hors sujet :
Thread signalé à la Modératühr ! :bravo:


OK, je comprends mieux le besoin. Du coup, pour formaliser ca tu fais des contrats ? En tout cas il faut que tous les intervenants soient d'accord sur la répartition, et un écrit évitera les conflits en cas de succès (hypothétique, faut pas trop rêver).
5
On ne rêve pas....on se donne juste les moyens d'éviter les embrouilles ;)
Sachant que les ventes de disques....

Effectivement, l'idée est de contractualiser tout le monde avec un pourcentage de la production (contrat de coproduction) titre par titre et globalement pour l'entité album.

Il y a un premier tirage commercial de 5500 exemplaires prévu, avec une distribution assurée par PIAS, mise en bacs de 4000, vente concerts de 1000 et distribution promotionnelle de 500.
Mine de rien, ça peut faire quelques sous pour les uns et les autres....
Le plus gros contributeur cumulera la part enregistrement + mixage + guitares + programmations + choeurs + claviers additionnels (selon les calculs prévisionnels il aura 26% de la production, sans doute un peu moins car il y aura pas mal d'artistes invités).

Concernant les droits d'auteur et de compositeur, ils ne sont pas impactés puisque ce sont des postes à part.

Merci pour la migration.
6
Ah oui, avec ces quantités et un contrat de distribution, c'est sûr il faut anticiper !
Quand tu as dit "autoprod" j'avais en tête des quantités 20 fois plus petites.
7
Autoproduction dans le sens où la production c'est nous. Par contre il y aura un peu de monde derrière...
8
Salut,
Je te recommande de ne pas produire "au titre" mais plutôt au disque, pour des raisons évidentes de simplicité.
D'ailleurs, en règle générale les montages ne se passent pas comme ça, mais plutôt comme ça :

1) Le partage des droits d'auteurs (SACEM), qui peut ressembler souvent à ton découpage sur des albums collaboratifs, mais qui n'a rien n'a voir avec les droits de production.

2) Le partage des droits de production et de vente du disque, la propriété des bandes master en somme (SCPP/SPPF) qui revient habituellement à ceux qui apportent l'argent permettant la production du disque en générale comme le studio, le pressage, les défraiements...etc.
Il y est généralement prévu des reversement de royalties pour les musiciens qui ont participé mais ne sont pas vraiment "producteurs".
--
Je ne dis pas que la vie c'est comme ça mais par expérience, je conseille de faire attention à qui, ou à quelle entité est le producteur du disque compte-tenu que cela concerne son exploitation à long terme et que, sur un groupe de plusieurs personnes physique, il est souvent difficile de choper tout le monde pour une signature ou un accord écrit, sans parler d'éventuels désaccords ultérieurs sur ceci ou cela.

En bref, je te conseille, soit de monter une structure dédiée type asso qui deviendra le producteur, soit de signer un petit contrat de propriété des bandes et en tout état de cause de désigner un mandataire et un seul qui va représenter les ayant-droits producteur pour que tu ne te retrouves pas à gérer une usine à gaz (parce que ça arrive vite.)
@+

9
Merci pour ces conseils éclairés.
En ce qui concerne la partie auteur/compositeur, c'est très simple car c'est la même personne pour tout l'album sauf une éventuelle reprise (nous en avons prévu deux, mais elles devraient plutôt être dans les bonus sur le site). De plus, cet aspect est assez simple à gérer et il y aura un éditeur ayant pignon sur rue (et qui finance une partie de la promo + un clip).
Pour le reste, il y aura une structure en guise de personne morale (obligatoire en production apparemment).
Le principe du partage par titre est lié au fait que la vie d'un titre peut être très différente de celle d'un album (synchro, diffusion, etc).
Quoiqu'il en soit, on va boucler tout ça avec un avocat je pense pour éviter les erreurs et les problèmes....
10
En groupe, il est important (ce n'est que mon avis) que les droits se partagent equitablement entre tous les membres, et ce, quel que soit le travail effectif fourni par chacun d'entre eux.
La methode Lennon/Mac Cartney ameliorée en quelque sorte (suffit de voir leur pedigree (enfin je veux dire leur oeuvre) pour constater qu'ils devaient probablement savoir de quoi on cause...)
Sinon, ne seront au final retenues que les compositions de celui qui aura la plus forte personnalité, la plus grande gueule, les plus gros bras et c'est, malheureusement, en general celui la meme qui se montrera le plus pietre compositeur et le plus pietre musicien.
Par definition...
Le nivellement par le bas en d'autres termes.
Et... ca splittera fatalement tot ou tard (vous me direz que les Beatles ont eux aussi finit par splitter, mais ca, c'est eux que ca regarde, pas moi).
Moi, personnellement, c'est la seule exigence que j'ai des lors qu'il s'agit de travailler en groupe.
Ca fait tiquer, ca rage et au final c'est niet en grande majorité.
Ca m'arrange, du coup, je bosse tout seul et je ne me suis à ce jour jamais embrouillé avec moi meme.
Bon courage



PS : du coup, et face à l'incomprehension generale à laquelle j'ai toujours ete confronté face à ce dilemne qui ne devrait plus en etre un en plein 2017, j'ai changé mon fusil d'epaule et mes exigences pour travailler en groupe sont les suivantes :
Quelle que soit le niveau d'implication de chacun des membres du groupe, toute composition sera signée par moi et par moi seul, quand bien meme je n'en aurais pas composé une note.
Ca revient au meme, ca tique tout autant (meme pas plus !!!) et donc, je continue à travailler seul, et ca m'arrange tout autant mais je ne me perd plus en palabre à tenter d'expliquer à pierre paul ou john comment on peut bien faire pour parvenir à vivre en societe.

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 22:43:33 ]