Sujet Droits d'auteur, plaggiat ou pas ? qui peut m'aider svp?
- 7 réponses
- 5 participants
- 467 vues
- 6 followers
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2017 à 13:09:29Droits d'auteur, plaggiat ou pas ? qui peut m'aider svp?
Bonjour
J'ai posté une maquette en 2011sur le tube
qui est tci :
puis en 2015 ce titre est sorti sur le tube aussi :
bien sûr ma maquette n'a jamais été protégée
Il y a t'il plaggiat selon vous et si oui que dois-je faire ?
J'ai posté une maquette en 2011sur le tube
qui est tci :
puis en 2015 ce titre est sorti sur le tube aussi :
bien sûr ma maquette n'a jamais été protégée
Il y a t'il plaggiat selon vous et si oui que dois-je faire ?
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 15:05:48 ]
BIRAUD Frederic
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
2 Posté le 31/10/2017 à 02:23:58
Bonjour
La grille d'accords que tu utilises (type Sol / Re / Mim / Do) ayant été exploitée plus d'1 milliard de fois, il y a des chances pour que la pluspart des melodies viennent s'y recouper (je dis ca, c'est juste que c'est un argument qui risque de t('etre donné )
Maintenant c'est vrai qu'à l'ecoute des 2 titres, la ressemblance est quand meme flagrante, notament la similitude du rythme zouklove, je comprends que tu es un gros gros doute (et meme un petit peu les nerfs je suppose).
Bon... tu n'as peut etre jamais protégé ton titre mais il est sur youtube, avec une date (26 Mai 2011) bien anterieure, ca constitue une belle preuve de paternité, de ce coté la, tout est ok.
t'as toutes les protections qu'il te faut.
Fais attention quand meme que youtube ne te le supprime pas (en t'accusant d'avoir plagié le titre de 2015 par exemple... lol), ne rigole pas parce que si ca arrive vraiment...
Cela dit, youtube supprime les contrefacons, en ce qui concerne les plagiats c'est peut etre un peu different.
Dans le doute, moi je mettrai mon clip en mode privé, qu'il ne soit plus visualisable par d'autres, le temps de debrouissailler toute cette affaire.
Mais alors plus personne ne pourra venir ici constater la similitude des 2 morceaux.
Parce que c'est vrai que la, on peut parler de SiMilitude avec un grand M (on pourrait presque parler de copié/collé).
Mais... encore une fois, la grille d'accords que tu utilises à été exploitée tellement de fois que ca risque de compliquer la negotiation.
Personne d'autre ici pour lui repondre ?
La grille d'accords que tu utilises (type Sol / Re / Mim / Do) ayant été exploitée plus d'1 milliard de fois, il y a des chances pour que la pluspart des melodies viennent s'y recouper (je dis ca, c'est juste que c'est un argument qui risque de t('etre donné )
Maintenant c'est vrai qu'à l'ecoute des 2 titres, la ressemblance est quand meme flagrante, notament la similitude du rythme zouklove, je comprends que tu es un gros gros doute (et meme un petit peu les nerfs je suppose).
Bon... tu n'as peut etre jamais protégé ton titre mais il est sur youtube, avec une date (26 Mai 2011) bien anterieure, ca constitue une belle preuve de paternité, de ce coté la, tout est ok.
t'as toutes les protections qu'il te faut.
Fais attention quand meme que youtube ne te le supprime pas (en t'accusant d'avoir plagié le titre de 2015 par exemple... lol), ne rigole pas parce que si ca arrive vraiment...
Cela dit, youtube supprime les contrefacons, en ce qui concerne les plagiats c'est peut etre un peu different.
Dans le doute, moi je mettrai mon clip en mode privé, qu'il ne soit plus visualisable par d'autres, le temps de debrouissailler toute cette affaire.
Mais alors plus personne ne pourra venir ici constater la similitude des 2 morceaux.
Parce que c'est vrai que la, on peut parler de SiMilitude avec un grand M (on pourrait presque parler de copié/collé).
Mais... encore une fois, la grille d'accords que tu utilises à été exploitée tellement de fois que ca risque de compliquer la negotiation.
Personne d'autre ici pour lui repondre ?
[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 02:28:30 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 31/10/2017 à 02:47:15
Merci pour ta réponse en tout cas...j'ai eu d'autres avis ailleurs sur AF en résumé la chanteuse en question n'est pas une star... elle ne doit pas gagner des millions d'euros une procédure à son encontre semble hasardeuse et je risque d'en être de ma poche à la fin...je suis assez embêté avec cette affaire
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 31/10/2017 à 15:54:33
Salut,
Je suis désolé mais je pense qu'il n'y a pas plagiat du tout.
A part la grille d'accord (et encore) je ne vois pas de ressemblance flagrante entre les deux oeuvres.
--
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi cette question est posée compte-tenu que ni le texte, ni la prosodie, ni le thème ne possèdent de réelles similitudes pouvant justifier une attente aux droits d'auteurs.
@+
Je suis désolé mais je pense qu'il n'y a pas plagiat du tout.
A part la grille d'accord (et encore) je ne vois pas de ressemblance flagrante entre les deux oeuvres.
--
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi cette question est posée compte-tenu que ni le texte, ni la prosodie, ni le thème ne possèdent de réelles similitudes pouvant justifier une attente aux droits d'auteurs.
@+
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 31/10/2017 à 17:43:06
Je ne sais pas quand il y a plagiat ou non c'est pour qoui j'ai posé la question au premier post:
"Il y a t'il plaggiat selon vous et si oui que dois-je faire ?"
Chacun à son avis que je respecte mais certains y ont vu une légère similitude, d'autres une ressemblance à 70% 90 % d'autres un plagiat total...de l'ordre du copie collé.
Ton avis est assez marginal (pour ceux que j'ai reçu) mais je le respecte aussi.
Je vais faire une partition des deux mélodies en parallèle et je verrai les correspondances pour en avoir le coeur net.
Merci pour ta réponse
"Il y a t'il plaggiat selon vous et si oui que dois-je faire ?"
Chacun à son avis que je respecte mais certains y ont vu une légère similitude, d'autres une ressemblance à 70% 90 % d'autres un plagiat total...de l'ordre du copie collé.
Ton avis est assez marginal (pour ceux que j'ai reçu) mais je le respecte aussi.
Je vais faire une partition des deux mélodies en parallèle et je verrai les correspondances pour en avoir le coeur net.
Merci pour ta réponse
[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 17:44:04 ]
Anonyme
1096
6 Posté le 31/10/2017 à 22:27:40
Ca ressemble beaucoup en effet.
Après ce n'est malheureusement pas forcément défendable, les similitudes peuvent être fortes mais ce n'est pas le même morceau.
Il faut remarquer les points qui jouent contre toi:
- la rythmique est assez classique et répandue
- la suite d'accord est assez classique aussi.
- Ce n'est pas le même texte.
Une analyse précise des partitions te permettrait en effet de mieux juger des similarités.
Après ce n'est malheureusement pas forcément défendable, les similitudes peuvent être fortes mais ce n'est pas le même morceau.
Il faut remarquer les points qui jouent contre toi:
- la rythmique est assez classique et répandue
- la suite d'accord est assez classique aussi.
- Ce n'est pas le même texte.
Une analyse précise des partitions te permettrait en effet de mieux juger des similarités.
[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 22:44:41 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 31/10/2017 à 23:02:33
mERCI
Anonyme
2287
8 Posté le 01/11/2017 à 01:06:21
Pour comparer les partitions, le mieux est d'utiliser le système de notation de la sacem (ça doit pouvoir se trouver sur le net). Si les suites de chiffres correspondent, il y a contrefaçon.
Après, si tu pars au procès, il y a de grandes chances que la partie adverse arrive à trouver des titres plus anciens avec des parties de la mélodie et du coup, tu ne pourras pas faire valoir de droits.... C'était la grande spécialité de mon ancien éditeur....
Bon courage.
Après, si tu pars au procès, il y a de grandes chances que la partie adverse arrive à trouver des titres plus anciens avec des parties de la mélodie et du coup, tu ne pourras pas faire valoir de droits.... C'était la grande spécialité de mon ancien éditeur....
Bon courage.
- < Liste des sujets
- Charte