Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question concernant les maquettes, lors des postulations pour des concerts

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 732 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Une question concernant les maquettes, lors des postulations pour des concerts

Je suis une vieille pucelle.

Quand j'ai commencé la musique, Curt Cobain venait tout juste de mourir. En ce temps là, et même bien après, quand on postulait pour un concert, on joignait un sample de ce que le groupe jouait. Soit via une cassette audio qu'on joignait, soit, plus tard, via des liens internet sur notre "Myspace".

La règle à l'époque était que la qualité d'enregistrement n'importait pas énormément. Tu avais juste deux micros d'ambiance, le tout repris par un minidisc, c'était bon. Les organisateurs de concerts acceptaient un certain amateurisme à ce sujet, tout pendant qu'on entendait ce que le groupe avait dans le ventre.

 

Récemment, genre 20 ans après, j'ai eu une discussion avec un camarade musicien qui est dans notre local. Eux, aujourd'hui, quand ils maquettent et font des démos, ils louent un passage au studio. Cette différence est énorme et ça engloutit un fric monstrueux.  Mais, toujours d'après le camarade en question "c'est comme ça aujourd'hui" ! Je manque de recul sur cette question. Quelle est votre expérience à ce sujet ?

2
Bah moi je suis comme toi Pucelle, même pire, j'ai commencé la musique avant la mort de Kurt et on avait même enregistré une maquette sur DCC :-D



Quand on a enregistré 2 titres en studio pour une compile locale on avait dû vendre des bons de souscription pour financer le projet. Les jeunes d'aujourd'hui doivent avoir de la thune pour se payer des sessions de stud ou alors les prix ont bien baissé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Moi j'ai commencé la musique pendant que Cobain jouait et je crois que c'est surtout notre pouvoir d'achat qui a augmenté à nous les " vieux". A 20 ans, on maquettai sur un 4 piste cassette et clairement on s'était saigné pour se payer cette merde. Maintenant, pour maquetter avec mes potes, on roule clairement pas sur l'or mais on peut sortir 100 à 200€ chacun pour se faire 2 ou 3 jour de studio. C'est un kiff qu'on avais clairement pas les moyens de se payer à 20 piges. Maintenant ça reste un coût, mais c'est faisable de temps en temps. Ensuite, il y a aussi la démocratisation du home studio, les "gamins" ils grandissent avec du matos qui n'était même pas imaginable a l'epoque. Une carte son d'okaz. Une petite batterie electro ( et les parents n'hésite pas beaucoup à offrir une batterie silencieuse au fiston batteur) et ca y est, tu a de quoi faire un enregistrement multipiste bien supérieur à ce qu'on faisait à l'époque dans le garage du batteur. Je ne crois pas que ce soit les exigences des programmeurs qui ai augmenté. C'est la qualité générale des enregistrements. Du coup effectivement, quand tu te pointe avec ta demo enregistré au Dictaphone ( et je l'ai fait à l'époque) tu passe pour un guignol et tu n'est même pas écouté.
Maintenant, je vais en stud pour les démos. Mais les jeunes, ils font comme nous il y a 25 ans, ils se demerdent avec ce qu'ils ont et effectivement, ils ont accés à des outils qu'on avais pas. Pour moi, ce sont de bonnes choses.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 01:43:07 ]

4
salutations
C'est vrai ... ils font comme nous à l'époque... avec les moyens qu'ils ont
Et pareil, les pros entendent la différence
qui sait.. dans 20 ans les nouveaux jeunes auront encore mieux à leur disposition
A l'époque j'enregistrais mes démos sur un radio cassette, je me baladais avec mes cassettes stéréo et dans le temps ça passait pour de la bonne qualité
Un exemple simple: le mastering en ligne permet pour pas cher de masteriser ses maquettes, bien sur avec une qualité moindre mais assez suffisante pour partager son oeuvre
On arrête pas la progression du progrès!
Blessings

5
Ce qui me paraissait cohérent dans la démarche d’ »avant », c’est que l’on faisait des maquettes live, et que du coup il n’y avait pas d’écart entre ce qu’entendait le programmateur sur la maquette et ce qui se passait en concert.

Aujourd’hui, les groupes font des démos léchées, mais après en live, ça peut ne pas être du même niveau (simplement parce que moins d’instruments joués en direct par exemple).

J’avais fait une formation au démarchage avec des tourneurs qui programment des artistes sur des gros festivals et j’avais essayé d’aborder ce sujet, mais ils l’avaient éludé.

J’ai souvenir d’une soirée de sélection des inouïs du printemps de bourges où un groupe de jeunes avaient fait une prestation ratée et vraiment pas au niveau (surtout pour une grande scène). Après renseignement, c’étaient seulement leur second concert… Pour moi la faute revenait à la sélection, mais l’argument c’était « ils ont envoyés une super maquette ».

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 09:43:13 ]

6
Salut à tous !

Moi j'ai commencé la musique bien après la mort de Kurt Cobain (j'ai commencé sur Come As You Are alors ça compte quand même).

Depuis les temps dont vous parlez les choses ont bien changées. Tout d'abord, lorsqu'il y a 20 ans ont faisait passer sa petite cassette par la poste pour contacter un programmateur, aujourd'hui on met deux liens Youtube dans un mail et on peut bombarder 100 boîtes mails en une heure pour 0€.
La qualité de l'enregistrement des maquettes chez les artistes émergents est devenue primordiale puisque chaque programmateur est désormais contacté par des flots quotidiens de jeunes musiciens/groupes qui veulent se produire chez lui. Il faut faire la différence.

En plus de ça le développement des home-studio et la démocratisation des tarifs des studios pro n'y est pas pour rien (ProTool a changé la donne).

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 11:12:46 ]

7

Ces conseils sont très précieux pour moi et vous avez mes remerciements pour votre aide. Ca va avoir une toute autre incidence sur la manière dont je vais attaquer les choses.

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 12:03:21 ]

8
Dans une salle de concert où je bosse, les filles de la prog' n'écoutent pas les chansons avec une oreille d'ingé-son. Elles écoutent un lien internet sur des enceintes multimédia de PC genre M-audio AV40. Et encore, c'est moi qui leur ait refilé ça parce que les enceintes intégrées du PC portable ça me faisait vraiment pitié. Vu le bordel sur le bureau, il arrive fréquemment que l'une des enceintes soit planquée derrière l'écran...

Ce qu'elles recherchent, c'est la qualité des textes, l'originalité, l'énergie, l'intention, savoir si ça correspond à l'esthétique de la salle. Une production léchée ne remplace pas des textes sans intérêt. Le cerveau parvient à déterminer si une voix est belle au delà des améliorations ou obstacles techniques. Les programmatrices écoutent des morceaux à longueur de journée et se rendent compte quand tel morceau n'a pas été entendu 100 fois ailleurs.
Ce qu'elles recherchent aussi, c'est des artistes qui ont un minimum de public et qui vont se bouger pour le ramener. Les groupes qui considèrent que le public c'est seulement le boulot de la salle, ça donne des concerts où y'a personne. C'est triste comme la mort, en plus d'être financièrement déficitaire.

Si tu mises sur la qualité technique de ta maquette pour sortir du lot, tu te plantes royalement car ce n'est pas à cela que font attention les programmateurs. Par contre, il faut soigner la communication: il faut exister sur Internet. Avoir du son sur les plateformes vidéo. Ça peut être une image fixe avec ton son, pas besoin d'un vrai clip. Il faut avoir un site web propre et à jour, ou une page facebook avec une activité récente. Tu mets sur le site les articles de presse, une liste des concerts passés... bref tout ce qui prouve que le groupe est vivant. Il faut que tu gères une mailing-list de tes fans. Il faut qu'on puisse te contacter. Il ne faut pas que tu sois pris au dépourvu quand on te demande une fiche technique et d'envoyer des affiches.

En bref: il ne faut pas prouver que tu pourrais faire un super album studio. Il faut prouver que tu pourrais faire un super concert.

Ça ne signifie pas qu'il faut traiter les maquettes par dessus la jambe et s’enregistrer avec son téléphone portable. Il est facile et peu coûteux aujourd'hui de faire un enregistrement multipiste dans un local de répétition. L'un des membres du groupe fait le mixage. Pas de mastering: tu fous un peak-limiteur gratos sur ton master et roule. Ça ne sert à rien de chercher à sonner fort: les programmatrices savent se servir du bouton de volume.

Il arrive que l'équipe de prog' se plante et que le concert soit médiocre alors que la maquette était prometteuse. Mais d'expérience, le taux d'erreur est de l'ordre de 5%. Sur une grosse cinquantaine de concerts chaque année, il y a une paire de ratage. Les filtres de programmation sont plutôt efficaces.

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 11:14:28 ]

9
Citation de Nick :
Ce qu'elles recherchent aussi, c'est des artistes qui ont un minimum de public et qui vont se bouger pour le ramener. Les groupes qui considèrent que le public c'est seulement le boulot de la salle, ça donne des concerts où y'a personne.

Si tu mises sur la qualité technique de ta maquette pour sortir du lot, tu te plantes royalement car ce n'est pas à cela que font attention les programmateurs. Par contre, il faut soigner la communication: il faut exister sur Internet.
Ben voilà, je ne sors que l'essentiel mais tout est dit.

Je vais même ajouter que si sur le web tu as une vidéo de concert, même ton premier sur la scène ouverte d'une fête de quartier, même filmée avec un téléphone et le son tout pourri, si on voit un public complètement capté par ce que tu fais (attentif, ému ou déchainé selon le style), ça vaut toutes les maquettes du monde. On oublie trop souvent de filmer le public, même quelques secondes. Pourtant ça dit tout.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Hello :)
alors en tant que programmateur je reçois pas mal de chose .. disons plutot "produit finit".
sur ces dernieres années, ce qui change.. c 'est plutot l'arrivée massive des liens youtube , soit sous forme de clip soit simplement de live.
Et franchement je trouve que ca donne une meilleur idée que la galette aussi bien faite soit-elle.

Apres tres franchement je recois tres tres peu de chose complémentent inaudible.. sans etre de qualité studio non plus, il faut quand meme avouer que l'enregistrement garage a pas mal gagner en qualité !! d'ailleur il est plus "garage" il est "fait maison" lol

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk