Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association pour facturer d'autre groupe c est possible ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 859 vues
  • 7 followers
1 Association pour facturer d'autre groupe c est possible ?
Hello à tous.
j'ai une association pour mon groupe.
Elle gere le coté finance donc de ce groupe (cachet etc) Les musiciens ne sont pas payés.

voila, je suis confronté lors d'un festival a divers groupes locaux qui viennent jouer, mais qui n'ont pas de statuts pour facturer ou encaisser.
C'est la ville qui paye et elle a besoin d'avoir en face un prestataire reconnu (statut legal) pour payer.
Mon association peut elle légalement facturer la prestation, encaisser le cachet, et reverser ce cachet via une facture aux groupes ?
Sachant que l'asso ne prendra pas de com.

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

Afficher le premier post
11
En gros, ouais, c'est un peu chacun sa m**** :mdr:

Why not ? Perso, je voudrais bien leur rendre service aux mecs. Mais, en appliquant la loi à savoir les salarier (ton asso peut peut-être faire du Guso pour 1 cachet, et ce fameux mini-CDD, tu as bien compris), clairement, ils vont tirer la gueule parce qu'ils vont "perdre" les charges sociales, qu'il faudra payer, fatalement, puisque salariat.

En gros, les mecs, ils ne se rendent pas trop compte qu'il faudrait que ton asso puisse se mettre dans l'illégalité pour qu'ils puissent faire, grosso modo, du black.

Dans ce cas, la solution expéditive de Crossroads et finalement pas mal du tout...
12
Ben oui .. en fait c'est vrais que je partais un peu sur une utopie finalement, et que je compte pas non plus me foutre dans la merde lol.
bon en tous les cas merci pour ces réponses et surtout pour ce voyage dans ma conscience lol !

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

 

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

13

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

14
Salut,

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais je vous trouve tout de même un peu sévères dans vos réponses.
Tout n'est pas aussi oui/non - salaire/black - légal/illégal dans la vie en général et dans la vie des affaires plus particulièrement.
--
Je trouve ça vraiment bien que toi-même, :aime:, Chère Phoenix, tu nous montres toujours la voie droite, blanche et limpide de la parfaite légalité de formes et de principes, avec des salaires et des impôts et des cotisations et tout ça.
C'est ton métier et je respecte vachement (d'ailleurs faut que je t'appelle j'ai une question à te poser !!).

En revanche, je trouve vraiment dommage que ta ou tes solutions puissent être présentées comme la seule et unique manière de faire les choses, compte-tenu que dans la réalité :
- beaucoup de petites structures ne sont pas encore professionnalisées,
- beaucoup d'artistes ne sont pas intermittents,
- il vaut mieux encaisser le prix des prestations, même à l'arrache, que de ne pas le faire,
- l'illégalité la vraie, c'est quand on vend de la drogue et des armes, pas de la musique.

Un peu sévère, en effet, puisque dans le cas particulier de cette association :
- rien ne l'empêche de facturer à la mairie du coin qui a besoin d'une facture,
- rien ne l'empêche de recevoir et de payer une facture relative à la prestation d'un groupe (cachet ou pas cachet),
- rien n'empêche l'un des membres du groupe de faire la facture à titre personnel (même comme ça sans rien),
- rien n'empêche d'envisager d'autres moyens de s'en sortir comme, par exemple, le remboursement des frais de déplacement du groupe…etc.
---

Voilà.
Ce que je voulais dire depuis un certain temps déjà c'est qu'il est, à mon avis, indispensable de ne pas décourager les jeunes entrepreneurs de faire des choses ;
- même si ce n'est pas exactement comme ça qu'il faut faire quand on est un vrai pro,
- et même si c'est pas exactement comme ça que l'administration verrait les choses sur une vraie grosse structure.

Pour ma part, j'ai mis 20 ans à devenir un "vrai-pro-qui-bande-H-24" :8O:.
Mais je suis resté dans ma tête le petit "amateur-démerdard-qui-fait-de-son-mieux-pour-faire-le-truc".
Et je crois bien que c'est pour ça qu'on m'aime...:8)

En somme, un peu de souplesse et d'amour, Ma Chère.
@+



15
Citation :
En somme, un peu de souplesse et d'amour, Ma Chère.
@+


va dire ça à un contrôleur URSAAF ... surtout s'il esr de mauvais poil :mdr::mdr:
16
Sans aucune méchanceté de ma part, je ne vois pas trop où tu veux en venir noizydon: le problème initial est de savoir comment gérer le paiement d'une prestation dans les règles de l'art. Si on évacue la légalité, la question n'a même pas besoin d'être posée! Tu présentes n'importe quel papier avec le nom de l'assoce dans l'en-tête, la somme indiquée dessus et ta signature, tu partages le pognon entre les différents membres, et concrètement, tu es bel et bien parvenu à te faire payer et à redistribuer le pognon. Est-ce légal? Non. Est-ce possible ? Oui! Y'a pas un gars du GIGN qui va débarquer à l'instant où tu reçois le pognon et te mettra un flingue sur la tempe!

Il ne s'agit pas ici de porter un jugement moral sur le fait que ça soit bien ou mal de travailler au black ou de ne pas payer les charges ou etc. Il s'agit de savoir comment on peut faire au plus simple en restant dans un cadre légal.

Citation :
dans le cas particulier de cette association :
- rien ne l'empêche de facturer à la mairie du coin qui a besoin d'une facture,

Oui, à ma connaissance c'est parfaitement légal.
Même si en fait ce n'est pas à proprement parler une facture (avec la TVA et le HT qui apparaissent et permettent de récupérer cette TVA), plutôt une "note d'honoraires" ou un truc du genre. Enfin c'est juste une question de terminologie là. Du moment que y'a le nom de la structure, la date, le montant TTC et une signature, c'est bon pour la mairie.

Citation :
- rien ne l'empêche de recevoir et de payer une facture relative à la prestation d'un groupe (cachet ou pas cachet),

D'après ma compréhension c'est la même chose que le point ci-dessus: cela concerne la transaction entre la mairie et l'association et c'est la partie simple de la question.

Citation :
rien n'empêche l'un des membres du groupe de faire la facture à titre personnel (même comme ça sans rien)

Et c'est là, si je comprends bien, que ça coince: tu ne peux pas faire ça parce qu'en cas de contrôle, l'inspecteur considère que tu détournes la loi. C'est ça que je comprends par "présomption de salariat".


En fait, si je comprends bien, tu pourrais effectivement renvoyer la balle vers chaque membre. Mais ça veut dire que chaque musicien individuellement doit faire la démarche de monter une structure commerciale et de l'inscrire au registre du commerce. Au lieu de faire le boulot une fois pour l'association, c'est 15 mecs qui doivent faire 15 démarches individuelles...

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 13:17:18 ]

17
r
Citation :
ien n'empêche l'un des membres du groupe de faire la facture à titre personnel (même comme ça sans rien)


Citation :
Et c'est là, si je comprends bien, que ça coince: tu ne peux pas faire ça


+1, je ne vois pas comment tu peux faire ça sans structure (asso, entreprise, etc...).
Donc retour au point de départ...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

18
Salut,
Eh bé comme quoi il faut bien regarder avant d'ouvrir sa bouche.
Je viens de me renseigner et, en effet, la facturation à titre personnelle est désormais extrêmement règlementée.
C'est vache mais c'est comme ça. :(

Je souhaite donc modifier mon post et retirer cette phrase malencontreuse, afin que les générations futures ne soient pas induites en erreur par ma faute, à savoir :
Citation :
- rien n'empêche l'un des membres du groupe de faire la facture à titre personnel (même comme ça sans rien),

Non, ne faites pas ça, c'est interdit.
Avec mes excuses.
--
En revanche et pour le reste, je maintiens ! :8)
Pour l'instant !!!
Merci. @+

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 18:05:39 ]

19
Citation de logos :
Citation :
En somme, un peu de souplesse et d'amour, Ma Chère.
@+


va dire ça à un contrôleur URSAAF ... surtout s'il esr de mauvais poil :mdr::mdr:


Voilà, logos a tout dit :bravo:

Noizydon, j'ai lu avec attention ton post concernant ma façon de répondre aux questions qui se posent ici. Il y a un truc qu'il faut mettre en évidence. Nick Zefish a bien saisi le truc : on pose une question pour avoir une réponse légale, je la donne.
Je sais bien que ça n'a souvent rien de funky, mais c'est hélas la règlementation, qui, par définition s'applique à tout le monde, sans demi-mesure. Il y a des choses qui sont des infractions à la loi. Que ce soit par ignorance ou pas, ça ne change rien. Le type d'infraction commise, c'est difficile de passer à la comparaison. Comme tu disais, il y a des choses plus graves que d'autres, mais ça n'enlève rien au fait qu'on n'a pas le droit de faire un truc parce qu'il y a pire comme connerie à faire.

Et, un petit truc con, c'est que je ne perds pas de vue c'est que nous sommes sur un fofo public (et qu'en plus je suis modo) alors je ne vais pas aller raconter des trucs qui peuvent avoir des conséquences négatives sur les lecteurs. Sérieux, est-ce que, dans un forum technique d'AF, quelqu'un va aller dire "vas-y, fous les doigts dans la prise, ça ne risque rien !" (sous entendu "espérons que quelqu'un ait coupé le jus avant) ?

Ben, ici, c'est pareil ;)

Enfin, tu as bien fait de faire ton topo (que je ne prends d'ailleurs pas mal du tout, au contraire) parce que ça permet d'aborder non seulement l'aspect important de la véracité des infos sur les fofos, de manière générale, et celles des fofos à tendance juridique d'autre part. Pour l'illustration : ce n'est pas parce qu'on roule à 300 km/h sur autoroute sans se faire gauler que ça devient légal. Ce n'est pas parce qu'un gugusse se vante de l'avoir fait sur un fofo que, d'une part il l'a réellement fait, d'autre part... que ça rend le truc légal.

Voilou :8)


Edit : ha, j'oubliais le principal. Moi aussi je vous love :aime:

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:56:20 ]

20
j'avais dit ça en blaguant un peu c'est vrai, mais il faut bien comprendre un truc , le bricolage c'est bien quand tout se déroule normalement , mais par exemple, quand tu fais une fiche de paie pour un copain à qui tu rends service pour qu'il puisse faire son concert car lui ne veut pas faire une facture ( ce dont il n'a pas le droit par ailleurs sans être déclaré au RSI ) tu en deviens responsable : si le gars a un accident sur le retour de son concert , c'est toi que l'on va venir voir , et là tu as interet à avoir toutes les bonnes assurances et les bons contrats ....
Voila , love aussi :mdr: