Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les youtubeurs qui utilisent le son + l'image

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 643 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion les youtubeurs qui utilisent le son + l'image
Bonjour a vous,
il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre...
Pourquoi quand un musicien veut faire une musique il doit demander tous les droits etc etc...
et c'est une vraie galère dès qu'il veut utiliser un sample et pourquoi les youtubeurs utilisent non seulement le son mais l'image en plus d'oeuvres et n'ont aucuns problèmes?
Exemple : les testeurs de jeux vidéos.
Ils jouent a des jeux dans leurs vidéos et donc on entend le son...
Et donc ils se font un paquet de fric en utilisant des musiques non autorisées si on y réflechit bien.
N'allez pas me dire qu'ils demandent l'autorisation des musiques de tous les jeux auxquels ils jouent?
Pourtant ils postent ça sur youtube et sont payés au nombre de vues.
Donc pourquoi moi je ne pourrais pas mettre une musique sur youtube avec un mélange de toutes les musiques de jeux vidéo
qu'ils testent et je ne me ferai pas payer comme eux?
En gros je ferai pareil mais en respectant encore plus les règles puisque je n'utiliserai que le son et eux le son plus l'image.
Il y en a même qui sortent des DVD...
Comme par exemple le jouer du grenier.
Ses vidéos sont pleines de jeux vidéos mais aussi de passages de dessins animés...
Bref vous avez bien compris ou je veux en venir,
je trouve personnellement ça totalement injuste...
Ils ont bon dos les musiciens.
Quelqu'un a un début de réponse a donner?
Je pense que je vais appeler la sacem pour avec leur avis sur la question.
2
Citation :
Ils ont bon dos les musiciens.


Je dirais surtout ça des youtubeurs !
Le fantasme du "youtubeur" qui ce fait des couilles en or en jouant au jeux vidéos, c'est bel et bien ce que c: UN FANTASME !
La réalité est toute autre, la vérité c que les seuls qui en vivent encore, au smic, sont ceux qui étaient là au tout début de la monétisation... je te rappelle que pour un smic il faut aujourd’hui a peut prés 3,5 Million de vus hein...

Bref, aujourd’hui pour tirer 120€ d'une vidéo, pour rester modeste, il faut donc a peut prés 350 000 vus, avec de la pub... vas s'y cherche, et dit moi combien de vidéo de musique qui affiche ce genre de chiffres tu trouve qui ne sont pas DÉJÀ dans des majors... Tu verra, il y en as, mais vraiment pas des masses, et tous ont plusieurs années d’ancienneté, tout comme leur vidéos...

En général ça plafonne pour les meilleurs dans les 10 000 à 80 000 (en plusieurs années !!!), et de temps en temps ya une vidéo qui tape dans les 1,5 Millions sans trop de raisons apparentes...

bref, si tu cherche du fric, vas bosser a mc do 1 mois, tu te fera plus de fric qu'en 5 ans de youtube. xD

en ce qui concerne les droits d'auteurs, il y as une solution simple les musiques libres de droit ou domaine publique !

Et pour conclure, justement dans le jeux vidéo il y as de plus en plus de youtubeurs obligé de couper le son des zikes des jeux pour pas être en violation de droit d'auteur et être couper par le bot de youtube !
Concernant l’image, c différent, dans le cas des jeux videos ça fait de la pub gratuite, donc ils laissent faire, mais si la compagnie du jeux le demande la video sera retirer et ils seront dans leurs droit légitime.
3
et franchement, je trouve ça tout a fait normal, aussi non, ba t'aurait qu'a prendre la musique d'un autre et mettre ton nom dessus...
Pareil pour les films, t'as pas de budget ? ba t'as qua decouper Kenu dans matrix avec after effect et le rajouter dans ton film hein ! acteur connus gratuit, allé hop ! :??:
4
iawak :
Je ne pense pas que le joueur du grenier gagne le smic et pourtant il utilise des extraits des chevaliers du zodiaque et de dragon ball Z etc... sans aucune autorisation.
Visiblement tu as l'air d'avoir une sorte de frustration avec Mac Donald.
On va te souhaiter une bonne vie et attendre des commentaires plus intéressants.
Sans rancune hein ? ;)

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 01:06:10 ]

5
lol

LJDG = 528 185 689 vus en 8 ans = 66 000 000 vus par ans = 5 500 000 vus par mois = ce qui fait a un poil de cul 1,5 smic !! et c juste LA GROSSE POINTURE FRANÇAISE, je te laisse imaginer combien touche les moins gros... sans aucune surprise, ce sera LARGEMENT moins qu'un smic... et tout ces chiffre c "dans le meilleurs des cas", ça ne prend pas en compte toutes les vidéos démonétisés ou jamais monétisé justement a cause de droit d'auteurs !

Mais entre nous, je vois pas pourquoi c un problème pour toi... c simple, tu peut créer tes truc que tu sample, en choper en libre de droit et domaine public ou ne pas monétisé les truc commerciaux que t'utilise, au pire tu verra ton conte supprimé, t'ira pas en prison pour ça quoi...

Mc do est un exemple "de base"... rien de plus a y voir.

Désole si la réalité n'est pas comme tu la rêve, effectivement tu peut toujours attendre des gens qui te diront ce que tu veux entendre... tu peut aussi croire au père noël, c gratuit.

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 10:24:10 ]

6
Salut,

Je rejoins Iawak dans son raisonnement, mais sache que toi aussi tu as le droit de faire une vidéo d'un jeux en gardant les musiques, sans forcément avoir de partenariat, ça leur fais de la pub gratuite !

Si les gros éditeurs laisse des extraits plus ou moins long de leurs œuvres dans les vidéos Youtube, c'est pour une bonne raison, c'est que ça leur rapporte plus qu'il n'en perdent ;)

Dans le cas contraire là il peut y avoir des sanctions si les éditeurs demandent à ce que le contenus de leurs œuvres soient retirés.
7
Concernant le droit d'auteur, il faut aussi ne pas oublier qu'il existe des exceptions (illustrations pédagogique, analyse et courtes citations, informations dans le cadre de l'actualité ...)

Il est donc tout à fait possible pour les youtubers de jouer sur ces exceptions
8
Citation de MacFaerley :
Concernant le droit d'auteur, il faut aussi ne pas oublier qu'il existe des exceptions (illustrations pédagogique, analyse et courtes citations, informations dans le cadre de l'actualité ...)

Il est donc tout à fait possible pour les youtubers de jouer sur ces exceptions


Et puis aussi les parodie ;)

Sur Youtube, c'est un robot qui détecte ce genre de pratique, envois un signalement à l'ayant-droit. Libre ensuite à ce dernier de supprimer/démonétiser/voir même récupérer 100% des revenu de la vidéo.
9
Citation de ProToXiDe :
Sur Youtube, c'est un robot qui détecte ce genre de pratique, envois un signalement à l'ayant-droit. Libre ensuite à ce dernier de supprimer/démonétiser/voir même récupérer 100% des revenu de la vidéo.
Le dernier cas est de plus en plus fréquent. Si une musique populaire (sample ou reprise) est utilisée sur 100.000 vidéos d'amateurs (ça n'a rien de théorique, 400 heures de vidéos sont uploadées sur youtube chaque... minute! ) avec chacune 1000 vues (qui ne rapportent rien à celui qui a posté la vidéo) ça fait 100 millions de vues (et ça n'est plus du tout négligeable pour les ayants-droits)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016