Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clips musicaux : Téléchargement légal ou pas ?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 057 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clips musicaux : Téléchargement légal ou pas ?
Bonjour à tous
La loi Sarkozy sur les téléchargements ne va pas tarder à tomber, donc je commence à vider mon disque dur de ses mp3 et autres fichiers téléxchargés.

Mais un pote m'a dit qu'il n'y avait rien d'illégal si on téléchargeait un clip, parce que ce clip sert juste de "promotion" à une chanson.
Qu'en pensez-vous ? C'est légal ou pas ?
Afficher le sujet de la discussion
11
alerte "j'ai les chocottes de sarko"
12
Légalement, je pense qu'un clip, c'est comme tout 'oeuvre d'art', au sens protégé par les droits d'auteur.

Quand le clip passe à la télé, la chaine a payé pour le faire.

Le coup de télécharger un clip , c'est légal, je pense que ça repose sur rien. Après quant à savoir ce qui se passera dans les faits, j'en sais rien. Aux states, ou des dizaines de jeunes ont été arrêtés, ça s'est réglé à l'amiable, sauf pour qqs malchanceux qui ont ruiné papa maman, si je me souviens bien.
13
Salut
au risque de paraitre choquant,je pense que l'industrie du disque doit changer sa politique.

pour moi cette loi veut aider les maisons de disques(encore elles) qui se dorent la pillule à st tropez et vivent sur des acquis et non les artistes locaux qui se cassent le cul sur scène et à qui on ferme les portes dans ces mêmes maisons de disque(toutes musiques confondues).Je paye 30 euros/mois pour internet alors sur ces 30 euros ils n'ont qu'à se démerder pour récupérer 1 ou 2 euros et qu'ils arretent de nous faire chier.Je souligne une dernière chose c'est que les maisons de disque ont le monopole sur tout et cela on ne dénonce pas.Jaimerais voir des clips de DELERIUM,THE ORB,NATACHA ATLAS....... ou des groupes locaux sur les chaines de télé mais non.ALORS je télécharge ce qui ne se vend pas(compos audiofanzine par exemple qui m'apportent plus que ces clips de merde à la télé)
Est ce que qu'elqu'un peut m'expliquer pourquoi on trouve des DVDfilm à 1 euro et que les premiers prix d'albums musique sont à 9 euros.IL Y A UN MALAISE!!!!!!!!!!!!!!
14
C'est du piratage de telecharger les clips...

pour la simple raison que moi je les paye....(The work of cris cunnigham chez warp) :clin:
15
Les artistes se font enculer par les grossistes
16
Et comment on ferait pour se trouver une vidéo des Strokes chez Dave Letterman ou un live de Kraftwerk sur une télé japonaise ? Faudrait régler le problème de la TVA à 19,6 %, d'Universal qui se goinfre 40% des 18 euros d'un cd, de M6 qui passe les White Stripes à 3h23 AM, de NRJ qui a phagocyté la culture purement et simplement et de Jenifer qui vend à 1 million son moindre (y'en-a-t-il d'autres?) disque de silice... (corollaire)

Après on reparle du mp3, du divx, du mpeg et des autres...
17
Euuuh je crois qu'on se trompe de problème là... ce n'est pas tant d'avoir des clips ou des mp3 ou n'importe quoi sur son disque dur qui pose problème, mais de le partager avec d'autres internautes, de le laisser en téléchargement.
Ca ne s'apparente plus à de l'enregistrement, mais à de la diffusion.
18

Citation :
ce n'est pas tant d'avoir des clips ou des mp3 ou n'importe quoi sur son disque dur qui pose problème, mais de le partager avec d'autres internautes, de le laisser en téléchargement.



Oui, enfin les majors vont bientot obtenir le droit en france d'avoir des fichiers privés sur chaque internaute avec sa consomation p2p, et les majors ont clairement fait savoir qu'elles attaqueraient les plus gros consomateurs, qui téléchargent du contenu qu'ils ne possedent pas.
19
Je trouve ca trop con par exemple sur le site officiel de bad religion, il propose de telecharger certaine de leur chanson! c'est illegal de les avoir apres :8O: moi je pense que si tu telecharge un clip ou un mp3 sur un site, c'est legal du moment que tu le diffuse pas sinon c'est nimporte quoi :non:
Papouch, tueur de mouche...
20
Non le probléme n'est pas la, vous pouvez posseder mp3, film, clip, programmes, ça c'est légal. Mais ce qui est illégal c'est de les distribuer. Donc dans un premier temps en faire commerce, les revendre à petite ou grande échelle. Dans un 2e temps, le coté vicieux du truc, c'est que le Peer2peer quand vous télécharger, vous distribuez aussi.
Ceci dit, il est très difficile d'avoir des preuves tangibles de téléchargement, les gens arretés et sous amendes en faisait une distribution commerciale (ce qu'on oublie de dire).

Par contre je sais pas ce que les projets de loi vont proposer mais pour le moment c'est ça. D'ailleurs les K7 videos sont également aux frontiéres de la légalité, on a le droit de faire une copie de sauvegarde, mais pas de copier un film à la télé. Bien entendu comme tout le monde le fait, et depuis longtemps, il serait complétement imbécile de commencer à sanctionner maintenant.