Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a t il d'autres editeur que la SACEM

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 350 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Y a t il d'autres editeur que la SACEM
Bonjour à toutes et à tous,

Savez vous si il existe d'autres éditeurs que la SACEM.

La SACEM ne permet pas la possibilité de vendre sa musique sur des plateformes libre de droit.
Savez vous si il existe des éditeurs qui tout en protégeant vos droits d'auteurs vous autorise à exploiter vos oeuvres sur des
plates formes qui vendent votre musique en libre de droit ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Ben non
La SACEM, par definition, ca veut dire pas libre de droit.
Sinon il existe le Creative Commons, mais la aussi, y'a diverses options, ca ne veut donc pas dire non plus pas libre de droit

Citation :
Savez vous si il existe des éditeurs qui ... blablabla

Ben non, un editeur, il edite, ca lui coute des ronds, et lui clairement, il n'est pas non plus libre de droit et en plus, il aimerait que ca lui rapporte (vu qu'il y met des ronds qui ne sont pas libre de je palpe et que les droits, c'est avec ca qu'il bouffe.
Apres, tu parles de chercher des plateformes qui vendent, mais qui respecteraient le sacro saint code libre de droit.
????
Vendre MAIS... libre de droits... !!! ????
??????!!! ????
Comment t'expliquer ?
C'est comme si tu rentrais dans un resto qui afficherait dans son menu "
Citation :
pas coups de fourchette
" (ou, eventuellemnt
Citation :
pas libre de coups de baguettes
pour ceux et celles qui mangent avec baguette,
Tu vas faire comment ? Manger avec tes doigts (attention à la clause "pas libre de serviette pour s'essuyer les doigts en sortant
Et que dire du resto "pas libre du cuistots" ????
Ou que tu chercherais à te faire embaucher dans une boite "pas libre de verser salaire"
Ou un safari ou tu rencontrerais du tigre ou de la lionne "pas libre de coups de griffes"
Tu vas faire comment ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 20:08:04 ]

3

détrompe toi : il y a un grosse demande pour de la muisque libre de droits en ce moment  , surtout pour illustrer des vidéos ( Youtube Viméo...) , mais aussi pour etre diffusée comme musique d'ambiance (magasins ,  hotels , restaurants , supermarchés... ) car la SACEM réclame des sommes absurdes : par ex plusieurs centaines d' € par an pour un seul CD ( album ou compil )  pour un bar ou un magasin de fringues !  ça explique pourquoi ils passent la meme musique en boucle

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 20:32:22 ]

4

Oui mais a ce moment la, aucun interet de passé par le moindre editeur Choquette !

Reste a savoir si notre ami y est pret !

 

J'interprete librement mais peut etre veut il seulement proteger ses titres d'etre pompé, mais les distribuer gratuitement ?

Dans ce cas la le moins cher reste de s'envoyer le CD via la Poste, mais ce n'est pas le plus efficace en cas de conflit. (Je repete ce que j'ai entendu maintes fois)

5
Citation :
Oui mais a ce moment la, aucun interet de passé par le moindre editeur Choquette !


Ben si... parce qu'au final, l'editeur, c'est celui qui a pignon sur rue.
En gros, c'est celui qui connait celui qui connait celui qui...
Et, libre de droits ou pas libre de droits, au final, ca reviendra au meme.

Citation :
détrompe toi : il y a un grosse demande pour de la muisque libre de droits en ce moment , surtout pour illustrer des vidéos ( Youtube Viméo...) , mais aussi pour etre diffusée comme musique d'ambiance (magasins , hotels , restaurants , supermarchés... ) car la SACEM réclame des sommes absurdes


Des restos ? des chaines d'hotel ou de magasins qui passeraient ta musique en boucle ?
Et tu fais comment pour les contacter ?
Tu te presentes au guichet avec ton Cd ou ta K7 et bingo ils te prennent ?
Et c'est valable aussi en me presentant avec mon matos (serpiere, balais et aspiro), je leur fait en prime le menage libre de salaire contre 4mn05 de flute asiatique tournée en boucle sur leur chaine Hifi low cost
Ca marche aussi ?
6
Citation :
J'interprete librement mais peut etre veut il seulement proteger ses titres d'etre pompé, mais les distribuer gratuitement ?

Dans ce cas la le moins cher reste de s'envoyer le CD via la Poste, mais ce n'est pas le plus efficace en cas de conflit. (Je repete ce que j'ai entendu maintes fois)


C'est la ou la chose devient veritablement interessante, car j'ai toujours (systematiquement meme) constaté que c'est justement dans le domaine du "libre de droit", du "copain copain", de l'utopisme meme par definition qu'on rencontre le plus de gens susceptibles à ce niveau la à savoir la protection de leur sacro sainte droits de propriete (intellectuelle), et pret à tout pour les defendre
Je veux etre libre de droit, MAIS je veux etre protegé.
On est libre MAIS tu me touches pas.
Je ne met pas de barriere MAIS je mets des barbelés.
J'ouvre la cage MAIS j'ai un fusil à pompe s'il te prend l'envie d'en sortir.
etc etc...

Il y a eu une tentative à une epoque, pour tenter de sortir de ca, le creative commons, j'en ai parlé plus haut mais... enfin voila quoi... j'ai largement donné en ce domaine la en ce qui me concerne.
Tout ca se resume en une seule phrase :
Je ne veux rien MAIS je veux tout

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 21:28:25 ]

7
Salut,
Pour répondre à ta question, oui, il existe d'autres éditeurs que la SACEM, comme par exemple la SABAM en Belgique.
Il existe également des organismes de perception basé sur le modèle anglo-saxon, comme par exemple BMI.
Ou encore d'autres modèles, comme par exemple creative commons.
--
Je pense que par libre de droit, du dois vouloir dire "une fois pour toute", ce qui correspond à un système de vente de musique qui s'appelle le 'Buy out".
Ce système est très répandu dans le monde anglo-saxon qui permet très facilement ce type de deal depuis longtemps.
Le système européen étant différent, c'est à dire basé sur la perception de droits d'auteur et non sur la vente des oeuvres, le buy-out commence à être pratiqué par la SACEM par obligation de s'adapter au monde qui l'entoure, même la SACEM ne le crie pas sur tous les toits et que cela ne concerne que des gros contrats, comme par exemple des musique de jeux vidéo...etc.
--
Sinon, il me semble qu'il existe des sites de vente de musique libre de droit, et c'est peut-être plutôt ça que tu cherches en fait.
@+
8
Citation :
détrompe toi : il y a un grosse demande pour de la muisque libre de droits en ce moment , surtout pour illustrer des vidéos ( Youtube Viméo...) , mais aussi pour etre diffusée comme musique d'ambiance (magasins , hotels , restaurants , supermarchés... )


Mouais, y'a pletore de guguss comme toi, qui s'y sont frottés leur ailes, et pis qui viennent apres ici pleurer leur sacro saint droits bafoués (à juste titre)en venant demander conseil pour savoir comment faire.
Et c'est moi systematiquement, qui leur vient en aide
Tu peux remonter jusqu'à la 50millieme page de cette rubrique, et les compter si vraiment t'as que ca à fouttre.
A une epoque, il y avait queluqu'n, EPF_BE, qui venait perdre son temps aussi à tenter de concilier entre la chevre et le choux.
Il a finit par lacher l'affaire.

Et... il a eu raison, La chevre ne fera jamais le poids face au choux, et... moi aussi en ce qui me concerne, ceci sera mon dernier message dans cette rubrique, ras le cul de toujours raconter la meme chose, pour au final me voir mettre tout le monde à dos.
Y'a encore A_Cappela, il y croit encore, tant mieux pour lui, mais lui, il ne fait pas dans la dentelle et tu vas te faire jetter correctement quand il va debarquer ici.
Bon courage !!!

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 21:42:30 ]

9
Enfin je crois qu'il y a un sacré mélange là...

La musique libre de droit ne veut pas dire gratuite. Ça signifie seulement que tu paies une bonne fois pour toutes et qu'après tu peux utiliser cette musique sans devoir faire aucune démarche, y compris dans un cadre commercial. Il y a bel et bien un marché pour ça, en particulier tout ce qui est illustration sonore (la musique au mètre, les bruitages, etc.). L'objectif n'est pas d'être "pas cher", mais d'éviter l'aspect administratif de déclaration, de demande d'autorisation d'utilisation, etc, qui nécessite du travail. Dans bien des productions, payer quelqu'un pour faire ce boulot est hors de budget ou hors des compétences.

Ça n'est pas réservé au monde anglo-saxon, ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas réservé à la musique. Toute l'iconographie (les photos d'illustration) fonctionne essentiellement comme ça. Tu achètes une banque d'image à 2500 euros et tu as dedans la photo parfaite du jeune cadre dynamique qui s'éclate, la poignée de main confiante, l'opératrice SAV souriante avec son micro serre-tête, les deux ingénieurs concentrés qui discutent d'un problème devant l'écran, etc. Et tu colles ça autant que tu veux sur le site web de l'entreprise ou dans les pages du magazine.
10
Pour revenir à la question de départ
Citation :
Savez vous si il existe d'autres éditeurs que la SACEM.

La SACEM ne permet pas la possibilité de vendre sa musique sur des plateformes libre de droit.
Savez vous si il existe des éditeurs qui tout en protégeant vos droits d'auteurs vous autorise à exploiter vos oeuvres sur des
plates formes qui vendent votre musique en libre de droit ?


Sans jouer sur les mots la Sacem n'est pas un éditeur , c'est une société civile dédiée aux Auteurs et éditeurs.
Pour la protection des droits , la Sacem n'en assure aucun . La Sacem est là pour gérer les droits , pas pour les protéger. Ce qui est important c'est de prouver une date de création en cas de litige : une parution Youtube, un CD, une mise en ligne datée sur un site, un envoi à soi même etc ...
Pour le reste , ça a été dit , on peut vendre du libre de droit pour une utilisation ponctuelle , et pour cela il vaut mieux ne pas être à la Sacem . Ou alors ne pas lui avoir confié à l'incription, les droits SDRM.