Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert et pourcentage sur les consos

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 488 vues
  • 5 followers
1 Concert et pourcentage sur les consos
Bonjour,
Pas plus tard que cette après midi alors que je négociais un cachet pour un concert, on m'a proposé de repartir avec un pourcentage des conso de la soirée. J'en avais déjà entendu parlé, j'ai l'impression que ça se fait beaucoup sur Paris, mais je ne m'étais personnellement jamais retrouvé face à cette situation. Ma question est toute simple : à quel pourcentage peut-on prétendre sans passer pour un con ? A savoir un pourcentage assez élevé pour que la soirée ne soit pas "perdue", mais pas non plus trop élevé puisque le patron du bar doit lui aussi y trouver son compte.
2
Salut,

Le calcul se fait en fonction de ce qui t'es versé comptant. En conséquence à toi d'estimer le nombre moyen de clients du bar lors de la soirée et le panier moyen des clients. Si tu amènes tes potes tu peux aussi demander plus et comptant alors bref...
Pour ne pas avoir à te prendre la tête, qu'il n'y ait pas de soucis de confiance avec le proprio et ses employés puis que tu n'ais pas à rester jusqu'à la fermeture pour avoir les comptes et savoir ce que tu as gagné je te conseille de toujours négocier un tarif comptant en fonction de tes frais de déplacement et d'un salaire de l'heure correct. Si joues 1h30 c'est tant, 2h c'est tant (1h car ça marche moins c'est tant aussi) et bien sur pour tes consos à toi elles sont gratuites :)

T'es musicien, pas footballeur on ne te paye pas aux buts marqués enfin c'est la façon dont je vois le truc.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Quand un concert est payé en pourcentage sur les conso autant considérer que ça veut dire que le concert n'est pas payé ou alors juste de quoi payer le carburant pour faire le trajet du concert.
Donc si tu considères que ta prestation mérite un salaire passe ton chemin. à toi de voir.
4
Citation de Tshaw91 :


T'es musicien, pas footballeur on ne te paye pas aux buts marqués enfin c'est la façon dont je vois le truc.

Oui comme je l'ai précisé, tous mes concerts sont payés en cachet. Là c'est la premiere fois qu'on me propose ça, c'est pour ça que je ne savais pas du coup ce que je pouvais négocier comme pourcentage.

Après honnêtement je connais pas mal de groupe qui fonctionnent au pourcentage, ils n'ont jamais perdu leur soirée... d'où ma question sur quel % demandé.
5
Un patron de bar avec qui j'étais en bonne relation et qui avait pour habitude de payer les groupes avec un tarif fixe, m'a dit que le maximum qu'il pouvait donner à un groupe c'était 20% de son chiffre mais la plupart des bars qui m'ont proposé une rémunération au pourcentage c'était plutôt 10% :-/
C'est à toi de voir suivant le prix des conso, la fréquentation du lieu et le nombre de personnes que tu penses pouvoir faire venir et aussi voit si tu peux faire confiance au patron du lieu pour te donner le bon chiffre parce qu'il peut toujours t'embrouiller en te disant qu'il a fait moins que ce qu'il a fait en vrai.
6
Merci pour ta réponse !
7
Citation de Spouf42 :
Citation de Tshaw91 :


T'es musicien, pas footballeur on ne te paye pas aux buts marqués enfin c'est la façon dont je vois le truc.

Oui comme je l'ai précisé, tous mes concerts sont payés en cachet. Là c'est la premiere fois qu'on me propose ça, c'est pour ça que je ne savais pas du coup ce que je pouvais négocier comme pourcentage.

Après honnêtement je connais pas mal de groupe qui fonctionnent au pourcentage, ils n'ont jamais perdu leur soirée... d'où ma question sur quel % demandé.


Du coup demande lui son chiffre d'affaires moyen et compare avec ce que tu souhaites être payé. Si tu aimerais que ton cachet soit d'un montant qui représente 10 % de son C.A moyen par nuit alors demande 12-13 % en espérant obtenir 10%
Une fois qu'il a donné son C.A moyen tu peux aussi prendre congé de lui pour aller comparer avec l'avis d'autres pro pour voir si il ne te donne pas un chiffre plutôt bas. Bref il faut que tu obtiennes cette info et qu'elle soit fiable avant de demander un pourcentage.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

8
Voit aussi, s'il compte sur toi pour ramener du monde (ce qui est souvent le cas quand un patron de bar propose de payer au pourcentage) ou s'il a une clientèle qui vient régulièrement aux concerts.

Le gros problème souvent c'est qu'on se retrouve à jouer juste devant ses potes et que personne de nouveau ne va découvrir notre musique. C'est pour ça que c'est toujours mieux de jouer dans un endroit qui a une clientèle régulière.
9
Y'a une clientèle régulière dans ce bar, en plus là il compte faire jouer devant sur la terrasse pour attirer du monde.
10
Jouer uniquement au pourcentage c'est trop risqué, et pourcentage sur quel créneau horaire? une heure avant le concert, à partir de l'heure annoncée, jusqu'à la fermeture?....
Voir avec la taille du bar et le prix moyen des consos, qui le fréquente aussi, si c'est un public de lycéens qui prend un coca pour deux ça fait pas la même recette que des buveurs de whisky et cocktails...
Si il n'y a pas de fixe et que je décide d'y jouer, je demanderais 20%, et ça fait pas forcément beaucoup si le bar tourne moyen, rien que pour faire 1000€ (donc 200€ pour vous, ce qui est peu pour un groupe)c'est quelques centaines de boissons à vendre.
à Paris trop de musiciens jouent pour rien, les patrons en profitent, en-dessous faut pas y aller, autant louer une salle et s'associer avec d'autres groupes..