Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarif appliquables à la composion pour le théâtre

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 432 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tarif appliquables à la composion pour le théâtre
Bonjour à tout le monde :)

On m'a commandé une composition en 3 parties (pour 3 actes) d'une durée comprise entre 30 minutes et 1 heure pour une pièce de théâtre potentiellement subventionnée.

J'ai comme référence le travail d'un compositeur qui demandait en moyenne, pour le théâtre privé en moyenne 5000€ pour une pièce d'environ 1h30 avec la composition d'une dizaine de morceaux.

J'ai du mal à trouver des informations claires sur les tarifs pratiqués, les possibilités (forfaits) et droits SACEM.

Si vous avez des infos à partager à ce propos, je suis joyeusement preneur et curieux de connaître vos expériences et conseils avisés ;)

Merci d'avance !!!

Seb
2
Bonjour again :)

Petite info : depuis mon post, j'ai trouvé cette grille qui établit la moyenne de ce que prend un graphiste à la journée. C'est déjà d'un certain secours pour estimer une base.
J'ai lu qu'il y avait des spécificités selon les types de diffusion, durée, etc. concernant la musique.
Mais quand on ne dispose pas de ces infos, comment faire ?

A titre indicatif : http://www.kob-one.com/tarifs

Je relance au cas où quelqu'un ait des infos à partager, un lien à donner.

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 13:32:54 ]

3
Salut,
J'ai envie de dire que le marché fait loi.
Qu'est-ce que peut payer le producteur de la pièce pour de la musique et qu'est ce que tu acceptes de faire dans un budget qui est en adéquation.
Attention aux grilles toutes faites sur internet, surtout quand celles-ci concernent les graphistes.
Leur métier est différent du notre, notamment en ce qui concerne les éventuelles retombées de droits d'auteur dans le cadre de la diffusion des oeuvres.
--
Je sais bien que je ne réponds pas vraiment à ta question…
Question qui revient à savoir si 5.000 €, pour 10 titres produits sans avoir de chanteuse sur le dos et avec des droits d'auteurs potentiels, vaut la peine de se bouger.
@+
4
Merci pour ta réponse Noizydon ! Décidément, je préfère sans comparaison le travail en soi à son estimation mais professionnellement, pas moyen ni intérêt d'éviter le sujet.

Je comprends ta caution sur les grilles toutes faites (par contre, la gestion des droits ne me semble pas si éloignée que ça du graphisme ou de la photo mais je dois me renseigner).
Cela dit pour parler de logique du marché, je bosse en ce moment sur une production pour laquelle on m'a proposé une enveloppe à laquelle j'ai dit oui pour coller à la capacité financière de la prod...
Et je me rends compte en travaillant que certaines prestations satellites à mon rôle sont rétribuées proportionnellement bien mieux que moi.

Ceci n'amène rien d'autre au débat hélàs qu'une constatation (de plus).
Je vais donc tenter de renégocier mais j'ai la sensation désagréable que la loi du marché impose le moins possible (sauf pour les têtes d'affiches et les proches de la prod) :/

Si dans tous les cas la prod n'est pas capable d'assumer le budget de ma prestation, je n'aurai pas forcément le choix de me poser la question.
Mais j'avoue que l'argument de la chanteuse que je n'aurais pas sur le dos me plaît bien :bravo:

Je vais continuer à chercher des indices sur les possibilités de rétribution ; n'hésitez pas à faire part de votre (vos) expérience(s) ;)
5
je suis dans le meme cas.
je me suis posé la question à l'envers, combien coute en moyenne pour une piece de theatre le budget zic dans le cas ou ils utilisent des BO de films ou autre et declarent les droits d'auteur.
j'etais à une generale cette semaine, une actrice me disait que la zic representait 6/7% du budget pour les droits, environ 5/6000e pour une semaine , et il n'y avait de la musique que sur les interludes d'une piece de deux heures, 5/6 morceaux max de quelques minutes.
Thom'