Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir son propre nom d'artiste

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 796 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avoir son propre nom d'artiste
Salut,

Je poste dans Autoproduction et Business, car je me demande si y a pas un truc à payer pour ma question je m'explique.
Je me suis trouver un petit nom de compositeur bien sympa, et je compte pas vendre mes musiques maintenant mais dans plusieurs années, et j'aimerais me faire connaître sous ce nom. ( C'est pas Super-Melomane je vous rassure :bravo:

Du coup je me demandais si il existait un service qui me garantit que ce '' pseudo '' d'artiste, est le mien ?
un peu comme une marque déposée.

J'aimerais bien être le seul à être surnommer comme ça, car il a une signification très forte pour moi, et je me vois pas changer de surnom...

Voilà, merci de m'avoir lu
2
Tu peux effectivement déposer une marque. https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/la-marque
Sinon, il faut occuper le terrain, c'est-à-dire commencer à te faire connaître sous ce nom.

Tu peux aussi commencer à réserver ce nom sur le Net : URL, comptes Facebook/Twitter/Instagram/Youtube/etc.
3
Yes ! :bravo:

Et puis s'assurer que le pseudo n'existe pas déjà :8)
4
Salut, tu peux déposer ton pseudo à la Spedidam (organisme gérant les droits d'interprétation) lors de ton inscription, ou encore auprès de la Sacem (droits d'auteur) qui demandera quelques justificatifs de l'utilisation de ton pseudo (flyers, articles, courriers reçus, pochette de disques...).
Ca ne te garantit pas d'être le seul à pouvoir porter ce pseudo, mais cela permettra aux organismes gérant les droits de te retrouver après diffusion de tes oeuvres.
5
Salut, merci à tout les trois pour vos réponses

Jimbass Ah oui d'accord, il faut se connaître donc avec ce nom, ça veut dire que si je veux réserver ce nom, et vendre mes musiques dans dix ans, et bien c'est foutu quoi :-D

Phoenix Si le pseudo existe déjà, je crois que je vais pleurer :8O:

pipostar donc si je comprends bien, même si on est plusieurs à l'avoir ( genre un qui l'a comme dessinateur par exemple, et moi comme chanteur on pourra être deux à le porter, mais l'organisme fait la différence entre les deux ? et nous accusera pas de copieurs ? )

En fait il a une signification forte mon pseudo, mais il veut pas forcément dire ce que les gens pensent, donc je me demande si au cas où quelqu'un l'a aussi, si on peut l'avoir tout les deux, sans que cela veuille dire la même chose ?


6
Citation de Super-melomane :


En fait il a une signification forte mon pseudo, mais il veut pas forcément dire ce que les gens pensent, donc je me demande si au cas où quelqu'un l'a aussi, si on peut l'avoir tout les deux, sans que cela veuille dire la même chose ?



Moi j'ai choisi Daft Punk comme pseudo, ça veut dire:
Duo Artistique Futuriste Total Pour Une Nano Kékette

Et bah ils veulent pas. !! .. :((( Pourtant la signification n'a rien à voir avec le groupe connu, je le jure!

Ton nom permet de t'identifier facilement, c'est aussi grâce à lui que la SACEM peut récolter les sous qui te sont destinés.

Super-mélomane je me moque mais tu te poses beaucoup de questions et tu mets la charrue avant les boeufs.
Fais déjà de la musique et ensuite tu pourras te poser des questions existentiels sur ta carrière d'artiste.
Des gens qui ont un projet d'album qui ne sortira jamais de leur chambre se compte par milliers.
7
Citation de Super-melomane :
si on est plusieurs à l'avoir ( genre un qui l'a comme dessinateur par exemple, et moi comme chanteur on pourra être deux à le porter, mais l'organisme fait la différence entre les deux ? et nous accusera pas de copieurs ? )


Si tu lis le lien que j'ai posté, l'INPI enregistre les marques par secteur d'activité. Il y a une liste d'une cinquantaine, tu peux en choisir 3 ou 4 lors du dépôt de marque. Une marque de fringues pourrait s'appeler pareil sans qu'il y ait confusion ...
8
Le remix du pseudo Daft Punk, pas mal celui-là :-D
Il est vrai que beaucoup se précipitent en musique, et ne font rien au final, mais moi si tu veux, la musique je me débrouille bien, c'est surtout l'administratif qui me fait peur ( peur d'être plagier plus tard, sans prétention ) et du coup ça me rassurait un peu de poser des questions, mais je comprends ce que tu veux dire

Jimbass Oui j'ai consulté, et c'est un site qui est bien complet et vraiment adapté à ma question, je pense que y a pas mieux pour protéger sa '' marque ''

9
Citation de Super-melomane :
( peur d'être plagier plus tard, sans prétention )


En pratique c'est hyper rare. Et si jamais tu dois en arriver à un conflit avec un copieur (de ton nom ou de ta musique), le plus important sera de prouver l'antériorité. Pour ca, rien de mieux que de publier.

Donc je rejoins King C : fais ta musique, fais-en la promotion, il sera assez tôt de penser business si ca décolle ...

Citation de Super-melomane :
je pense que y a pas mieux pour protéger sa '' marque ''


Tu peux enlever les guillemets, c'est exactement de ca qu'il s'agit.
10
J'avais mis des guillemets car je savais pas si je devais dire marque ou pseudo.

Je constate que ça a l'air vraiment important la publication, je prends note.

Merci pour vos conseils ;)