Sujet Vos avis sur le placement/protection d'oeuvre chez songtrust

Sujet de la discussion Vos avis sur le placement/protection d'oeuvre chez songtrust
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de vos sujets sur AF, mais j'ai encore des questions sur le placement des oeuvres et sa protection, je suis un peu confus sur le sujet.

J'ai vu qu'il y avait un éditeur musical qui s’appelait Songtrust qui analysait la waveform de l'oeuvre sur différentes plateformes et redistribuer les royalties ( en prenant 15% sur ta part ) à l'auteur en question. Il y a bien sur un surplus à payer si on veut mettre placer plus d'oeuvres sur songtrust mais je ne m'étale pas là dessus.

1. Déjà quel est le principe et les avantages de s'inscrire à la SACEM si on est affilié à Songtrust ?

2. Quel est la différence entre songtrust et un agrégateur de type tunecore ?

3. Pour l'analyse de la waveform sachant qu'elle peut-être modifié en fonction du temps, surtout pour les beatmakers/producteurs, comment Songtrust pourrait reconnaitre la légitimité du morceau et comment il départage les royalties entre l'artiste et le producteur, si le producteur a déjà placé son oeuvre avant même que l'artiste est posé sa voix dessus ?

4. Si on cède ces droits pour une chaine youtube, est ce qu'il faut directement le signaler à Songtrust ou pas ?

5. Et dernière question, est-il avantageux de s'inscrire sur un agrégateur, à la sacem, ou il y n'a aucun bénéfice à en tirer ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée

Je viens de créer un petit label et je fais de l'accompagnement artistique pour différents artistes.
Je suis sociétaire de la SACEM et j'envisage sérieusement de prendre une licence d'éditeur de musique.
Le principal intérêt de la SACEM est quand même dans les cotisations aux charges vieillesse retraite et santé ce que ne propose pas à ma connaissance les ersatz de la SACEM,je suis conscient que ce sont là des considération que les moins de 20 ans n'entrevoient pas sur du court terme mais qui ne sont pas dénué d'intérêt surtout quand le coup dur arrive.
Je me permet un petit aparté la SACEM à travers sa branche financière gère les droits des auteurs et compositeurs,l'interprète quand à lui devra s'inscrire à l'ADAMI.
Pour ma part je ne peux que me féliciter du travail de la SACEM les droits sur mes oeuvres (un bien grand mot mais c'est le terme consacré) m'ont toujours été rémunéré et ce quelque soit le pays ou elles ont été interprété de plus la répartition est juste et je n'ai jamais eu à me plaindre.
Rassurez vous je ne suis pas madaté par la SACEM pour leur faire de la pub mais mon expérience en la matière qui commence à se compter en dizaine d'années m'a appris à ne plus prendre des vessies pour des lanternes et je suis revenu des mirifiques Arlesiennes qui devait supplanter la SACEM et révolutionner le système de répartition des droits,le sujet est récurant et revient souvent sur le tapis et pour l'instant je n'ai jamais rien vu arriver.
Le seul bémol c'est qu'une fois que l'on est sociétaire on l'est à vie ce qui implique que toute participation à une compilation ou autre projet musical déclaré générera des droits et donc des frais pour le producteur.
Citation :

Tu ne penses pas que tu devrais plutot te poser la question dans ce sens la :

Déjà quel est le principe et les avantages de s'affilier à la Songtrust si on est inscrit à la SACEM ?

Surtout apres avoir eu connaissance de ca :

Citation :

Moi je serais toi, je m'etalerais justement un peu plus sur ce type de detail, bon pas ici bien sur, mais en privé, c'est à dire entre toi et toi, des fois que tu sois à la recherche d'arguments pour choisir entre l'un ou l'autre...

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 02:48:51 ]