"20€ de l'heure, mais c'est cher !"
- 57 réponses
- 16 participants
- 5 187 vues
- 22 followers
MegaStudio
vous gérez comment ce genre de commentaires alors que 20€ de l'heure est un tarif Low-Cost ?
redcarp
[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 05:35:09 ]
croulebarbe
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Vectorboy
(Ps : n’importe quel libéral c’est 50€ minimum de l’heure, (psychologue, thérapeute, architecte, scénographe…) et eux sont comme moi, ils ont pas tout un bordel électronique à acquérir, entretenir et à assurer ! Alors je comprends que beaucoup de musiciens sont fauchés, qu’il faut payer les bières, le shit… mais il est important de comprendre quand même dans quelle société on vit !
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
Vectorboy
Gagner sa vie avec un studio de nos jours est extrêmement difficile..
En effet, et même en tant que musicien ! J’ai été surpris d’apprendre que des musiciens plutôt connus (dans le monde de l’underground) ne gagnaient pas mieux leur vie avec la vente de disques qu’un smicard à mi-temps … et ils se rattrapaient avec les concerts ou en faisant des tracks pour de la publicité, mais ceux-là sont peu nombreux ! Musicien je me demande si de tous les métiers artistiques ce n’est pas le plus mal payé (même si je sais que tous les autres galèrent aussi). A quand le revenu universel !?!
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 09:38:28 ]
redcarp
linn134
Si personne n'est prets a le payer, ben, c'est que c'est trop cher.
Pas vraiment. Si on accepte l'idée que la loi du marché régit les services il faut aussi accepter l'idée que l'on a ce que l'on paie. Tant mieux si on s'en contente.
Je suis un peu dans le même domaine que Vectorboy, disons que je suis du côté de ses clients en fait. Depuis quelques années on arrive à une situation inextricable où la compétence coûte le même prix que l'amateurisme, même dans le BTP, même avec la reconnaissance publique des compétences.
Il y a de bons amateurs, probablement que certains d'entre eux rivalisent avec des pros, mais la proportion n'est pas bien grande. Un professionnel qualifié ne peut pas être au même tarif qu'un amateur sinon c'est une profession qui disparaît à terme. Et il y a des professions où l'amateurisme a de graves conséquences.
Si le client n'est pas prêt à payer le prix minimal d'une prestation alors il ne faut pas la brader. Tant pis, c'est dommage mais c'est une question de respect des confrères et d'avenir du métier. Brader ses prestations c'est scier la branche à toute une profession.
Je comprends que dans une logique de client roi ça puisse émouvoir, mais toutes les entreprises diront la même chose: le travail doit permettre de fonctionner normalement. Qu'on évite les studios de luxe quand on est fauché ça se tient, mais pas qu'on exige un tarif misérable pour autant.
On peut argumenter des siècles selon qu'on est client ou entrepreneur, à l'arrivée le bilan est le même : il faut que ça paie un minimum. Surtout quand on ne facture pas la totalité des heures passées, EDF s'en fout, le matériel s'en fout, l'addition est la même.
Si une activité n'est pas rentable alors pourquoi la poursuivre ? Je sais que la question fait mal et j'ai été obligé de m'y confronter moi-même. À l'arrivée j'ai fermé boutique et je suis devenu consultant. Je gagne mieux ma vie (je me paie, un truc que je n'avais pas connu pendant des années) et j'amortis plus rapidement mon matériel. Le miracle est même que j'arrive à me dégager du temps personnel pour développer des projets et faire de la musique.
Parfois il faut mieux réfléchir à avoir deux activités (ou plus), c'est aussi très libérateur psychologiquement. Les musiciens professionnels le font, personne ne s'en émeut.
Si on veut que le métier persiste, une solution est probablement de se vendre au prix normal mais d'accepter de moins travailler dans cette spécialité.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
#Houba
moi, en tant que client, que tu ai du matos qui vaut une fortune ou pas, ça m'intéresse pas vraiment. Je viens pas louer ton matos. Je viens enregistrer de la musique donc, la seule chose qui m'intéresse, c'est la qualité de ce que tu peux produire.
n’importe quel libéral c’est 50€ minimum de l’heure, (psychologue, thérapeute, architecte, scénographe…
Encore une fois il ne s'agit pas de dire qu'un studio doit travailler pour peanuts, juste que même avec une tonne de matériel haut de gamme ça reste une activité concurrentielle et il n'y a pas de place pour tout le monde. Beaucoup n'arriveront pas à se constituer une clientèle et une réputation suffisante pour générer une activité rentable, soit qu'il ne sont pas assez bons, soit qu'ils ne savent pas se vendre.
Après est-ce qu'il y a de la concurrence déloyale et des casseurs de prix? Bah oui, comme partout, sinon il n'y aurait ni magasins de bricolage ni matériel de studio en vente sur thomann et Cie mais seulement de la vente aux professionnels. Être pro et en vivre ça se mérite
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
linn134
Être pro et en vivre ça se mérite
Bienvenue en 1970.
Le mérite ne récompense plus depuis des années, en dehors de quelques dinosaures bien établis qui ont encore une réputation que l'on accepte de payer. Pour les moins vieux (donc pas les plus jeunes) l'équation n'est pas la même. Est-ce qu'il faut accepter de se payer peu pour survivre dans un métier que l'on aime? C'est ce que certains voudraient.
Pour faire son trou il faut en vouloir, accepter de ne pas facturer la totalité du temps passé et gérer au demi-cheveu l'économie de son entreprise (rien que ça c'est un métier à part entière si on ne s'entoure pas des compétences (qui elles se font payer normalement)). Mais on ne débute pas pendant dix ans, à un moment il faut songer à la pérennité de son activité et là c'est une autre question.
Le mérite oui, ok. Si tout le système fonctionne au mérite, ce qui est loin d'être le cas.
J'ai appris (à mes dépends) qu'il faut savoir dire non. Quand on défend un certain niveau de qualité et que l'on y passe le temps nécessaire il est souvent préférable de faire le tri et de refuser des projets. Mais c'est un positionnement tarifaire discriminatoire qui se réfléchit sérieusement. Et là en effet il faut être à la hauteur, plus on monte et moins on a le droit de se planter.
#Houba
Aujourd'hui beaucoup de musiciens amateurs considèrent qu'ils n'ont pas besoin de studio pro et qu'ils peuvent se démerder. C'est l'accès de la technologie studio aux amateurs qui a tout changé, le besoin de studios pros n'est plus le même et ce n'est de la faute de personne. Je persiste et signe, si l'activité ne correspond plus à une demande elle disparaît et ça ne sert à rien de pleurer.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
linn134
En 1970 il n'y avait pas les home studios hein!
Évidemment. Mais l'auteur du sujet ne parle pas de Home Studio, si? Auquel cas ça change beaucoup de choses.
Tu ne peux pas reprocher à ceux qui ont encore les moyens de payer d'aller vers des valeurs sûres, à tort ou à raison.
Loin de moi cette idée. Rien que pour la qualité acoustique, la valeur ajoutée d'un studio pro est indiscutable.
c'est un peu facile de rejeter la faute sur les anciens.
C'est un autre débat, mais on ne va pas accuser les millenials d'être les responsables de la pollution des océans, du tout automobile, du tourisme de masse... Donc si, ceux qui ont vécu portent leur part de responsabilité, comme chacun augmente la sienne de jour en jour. Mais vraiment, ce n'est pas la question. Ce qui était vrai avant ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Les Home Studio dans les 70's hein.
Je persiste et signe, si l'activité ne correspond plus à une demande elle disparaît et ça ne sert à rien de pleurer.
Oui, c'est la loi du marché. Et il y a un paquet de professions essentielles qui sont en train de disparaitre. On va beaucoup moins rire d'avoir joué les gagne-petit dans quelques années. Il faut savoir investir pour faire des économies et il faut savoir faire la part des choses. C'est une responsabilité collective.
- < Liste des sujets
- Charte