Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet musical : payer un producteur, 1200 euros par projet, c'est possible ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 449 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet musical : payer un producteur, 1200 euros par projet, c'est possible ?
Bonjour ! Bon j'aimerais avoir votre avis quant à la faisabilité de mon projet !

Voilà, j'ai 20 ans et je suis passionné de musique depuis mon enfance, et j'en fais depuis une dizaine d'années.

Donc, passionné de musique électronique, je me mets aussi aux techniques du son (mixage de musique etc.), et, année après année, je me perfectionne, j'investis dans du très bon matériel également, et j'arrive enfin à réaliser mon rêve : je compose et produit mes propres musiques, je les publie sur de petits labels, j'ai des contrats de sound-design.

Bref, je suis à fond dedans, mais voilà le hic : dû au fait que j'utilisais énormément des écouteurs, j'ai perdu beaucoup d'audition dans les aigus, et j'ai des acouphènes aux deux oreilles en permanence (biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip).

En soit, je ne suis pas sourd, loin de là, mais j'ai quand même beaucoup perdu dans les aigus, ce qui fait que tout le travail du son est impossible pour moi.

J'ai pas mal réfléchi à la continuité de mon projet, et j'ai préféré changer drastiquement ma manière de faire de la musique.

En bref, j'ai décidé de délaisser toute la partie technique à quelqu'un d'autre, et moi, je me concentre sur la composition et l'écriture des paroles.

Donc, là, tout est ok : je compose, j'écris, et un gars se charge de produire avec moi. Du coup, mes points faibles (mon audition, qui fausserait tout mes réglages audio) sont compensés par cet autre producteur.

Mais le problème qui s'est posé, c'est : qui engager ? et à quel prix ?

Donc voilà : la réalité est assez dure, mais en gros, il faut vraiment payer cher si l'on souhaite atteindre une qualité professionnelle.

Et en gros, après maints contacts avec de vrais producteurs, le prix pour un morceau serait entre 1200 et 1800 euros.

Mais je peux facilement négocier pour 1200 euros (par exemple en éditant la voix, chose que je peux totalement faire), donc on va dire 1200 euros.

Ma question est : est-ce possible d'économiser 1200 euros ?

Par exemple, si je prends un job étudiant, ça peut me faire 800 euros par mois pendant l'était, donc en cumul ça me fait 1600 euros. Et le reste du temps, si je prends un job à temps partiel tout au long de l'année + mes économies, c'est peut-être possible de m'en sortir.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un projet viable ?

Ah, et un dernier détail : les producteurs en question, avec qui j'ai un contacte, sont Markus Schulz, et Klaas.
Ce sont deux très grands producteurs.

Markus Schulz joue à Tomorrowland chaque année par exemple :


Donc, même si ça coûte très cher, je réalise ma passion, et je collabore avec un (ou plusieurs avec le temps) producteur parmi les meilleurs de notre temps.

Ce qui fait que 1200 euros, c'est très cher, mais avec Markus Schulz, pas tellement.

Qu'en pensez-vous ?
2
Si c'est juste un mix (+ mastering) que tu attends c'est très très cher et tu paies avant tout un nom, sans compter qu'il va probablement sous-traiter le travail (ces noms là travaillent avec une équipe) et dans le meilleur des cas juste le valider. Maintenant est-ce que tu cherches un nom ou un résultat?

(edit) Même pour réaliser le morceau dans un style donné à partir de la base (et voix) que tu apportes c'est très cher.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 16:47:53 ]

3
Ok, merci beaucoup pour ta réponse !

Alors non, je ne cherche pas un nom, à vrai dire je suis allé sur Soundbetter (un site qui met en lien avec des musiciens de studio ou des producteurs), et je les ai contactés eux notamment, je n'ai pas cherché à travailler avec quelqu'un de très connu, et ils m'ont donné leurs tarifs.

Mais je me fiche totalement du nom en réalité, je suis bien conscient que dans l'industrie musicale, la majorité des producteurs talentueux sont tout simplement inconnus.


Cela me rassure que tu dises que 1200 euros soit très cher comme prix. Mais je suis perdu, car d'un côté je tombe sur des producteurs qui proposent de travailler pour 1500-1800 euros, d'autres qui proposent leurs services pour 500-600 euros après contact avec eux.

Un dj sur youtube, qui produit également, a dit que travailler pour 500 euros/par morceau c'est un minimum et c'est envisageable uniquement si la musique reste un hobby (car selon lui le prix de base c'est 1500 euros et ça peut aller bien plus loin généralement).

D'autres vont me dire que non, au contraire, 1500 euros, c'est bien trop cher, surtout si je compose moi-même.

Bref je lis de tout... J'ai remarqué aussi que l'argument du "la majorité des producteurs feront un travail très sommaire et iront très vite pour passer à autre chose" ressort à chaque fois que je contacte quelqu'un dans le son qui propose des tarifs élevés.
Sans jamais parler directement du tarif avec eux, j'ai l'impression qu'ils ont besoin de se justifier, implicitement.
Par exemple un ingé son à 800 euros le mix que j'avais contacté (par curiosité) m'avait dit la même chose "moi je travaille toute une journée entière au moins sur ton titre, pas comme les autres qui vont te bâcler ça en 2 heures".


Et sinon effectivement, ce que je souhaite, c'est de réaliser un morceau à partir d'une base, d'une composition (instruments, voix, synthés). Il ne s'agit pas de "juste" mixer, car il y a quand même beaucoup de travail à la production, mais ce n'est pas comme si je demandais TOUTE la création d'une production en laissant le producteur faire tout lui-même.


Pour être plus précis, prenons ce morceau, et imaginons que j'en sois le compositeur :



Si j'ai composé l'ensemble du morceau, que la voix, la guitare viennent de moi, et que pour la partie drop, plus technique d'un point de vue production, (la partie rythmique à partir 0m50s) je me sois contenté d'une "maquette" et
le producteur a dû se charger de refaire cette partie en particulier (j'espère m'être bien exprimé), quel serait un prix honnête pour un résultat professionnel ?
600-700 est un bon prix ou pas ?


Merci encore ! Je suis vraiment perdu à ce sujet...
4
Je dirais qu'à partir du moment où tu veux un vrai professionnel avec un minimum de références, c'est à dire quelqu'un dont c'est le métier et qui va compter ses heures, par rapport au travail demandé, pas seulement technique mais qui demande aussi un part de créativité, c'est entre un et deux jours de boulot, donc la fourchette de prix que tu donnes ne me semble pas hors sujet.

Après tu en trouveras certainement ici qui vont te proposer de le faire pour 200 balles et peut-être que ce sera très bien. Mais ça dépend aussi de ton niveau, de la qualité technique de ce que tu amènes et du résultat que tu espères. Ta difficulté ça ne va pas être de trouver quelqu'un pour le faire ni même le prix mais de trouver quelqu'un qui va comprendre exactement ta demande, cad comme le titre fini que tu as sans doute déjà en tête sans pouvoir le finaliser toi-même.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Salut,

Juste une question bête : qui a dit que tu avais énormément perdu en audition au point de ne plus pouvoir faire toi même le job ?