Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet attestation de diffusion radio

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 910 vues
  • 5 followers
1 attestation de diffusion radio
Bonjour à tous !

mon problème : nous venons de mettre en ligne un titre. Nous avons pas mal de vues. Les radios locales et régionales commencent à diffuser notre titre. Je viens de contacter la SACEM pour avoir des attestations de diffusions radio. Une charmante personne m'apprend que, depuis 2008, la SACEM ne rémunère plus les passages radios locales, départementales et régionales. Seul comptent les radios nationales :oo: et pourtant, j'ai la confirmation que toutes ces petites radios payent un forfait pour diffuser petits et grands artistes !

l'information est elle bonne ? Y a t-il des personnes dans la même situation que nous ? Ne pourrions nous pas créer un collectif pour se défendre ?

GaeLio
2
Salut,
Il me semble que la situation exacte est la suivante :

La SACEM ne "rémunère" effectivement plus directement les oeuvres diffusées sur les radios locales.
Seuls les diffusions sur le réseau national sont "décomptées" individuellement.
--
Pour autant, afin de reverser des droits concernant les oeuvres qui ne sont pas diffusées sur le réseau national, la SACEM reverse des droits à l'ensemble des oeuvres ayant générées des droits de reproduction DRM (+de 500 unités) au cours de l'année (précédente sûrement) .

En tout cas, au dernière nouvelles, j'avais compris ça.
@+
3
merci pour ta réponse. Je trouve ça incroyable d'inciter les artistes à graver du CD... ce média est quasiment mort... nous comptions uniquement mettre en vente nos chansons sur différentes plateformes de téléchargements. de plus 500 unités chez la SDRM, c'est vraiment des miettes. Avant, nous avions droit à 0.01 centimes par seconde diffusée. Sur une trentaine de radios autour de nous, il y avait moyen de générer des droits. Peut être est-ce un coup de pouce envers les presseurs de CD ? ils battent tous de l'aile en ce moment...

je pense qu'il faut que ça revienne comme avant. Mais tout seul... Je suis certain que toutes les petites radios seraient avec nous. 2 fois par an, il y a un "haut gradé" de la SACEM qui vient dans notre village. j'ai bien l'intention de lui poser la question en public. Depuis le temps que j'entends que la SACEM est notre partenaire, présent pour pour veiller à nos droits ! A suivre...
4
5
Excellent ton lien, l'article date de 2014.:mdr: