Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partenariat asso/bar pour petits concerts

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 211 vues
  • 3 followers
1 Partenariat asso/bar pour petits concerts
Hello !
Je fais partie d'une asso, qui organise régulièrement des concerts (en salle municipale).
On est en discussions avec le patron d'un bar du coin, pour organiser par ailleurs des soirées dans son établissement : ca nous permettrait de communiquer sur nos autres événements, faire jouer des petits groupes locaux, et récupérer un peu de cash pour faire tourner l'asso.
De son côté, le patron souhaite une solution "clé en mains" pour animer son bar quelques soirées par an : il veut bien payer des cachets, mais pas s'embêter avec la programmation, la technique ni l'administratif.

On se demande quelle forme tout ca peut prendre, histoire de rester à peu près dans la légalité ... J'ai l'impression que si on veut être parfaitement carrés (l'asso produit le spectacle et le facture au bar, a une licence d'entrepreneur de spectacle, paye des salaires + charges, etc.) ca va être compliqué pour pas grand-chose, et surtout ca risque d'être plus cher que le budget alloué. D'un autre côté on ne voudrait pas avoir d'ennuis en faisant ca "à la cool".

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type d'organisation ? Vous faites comment au niveau administratif ? contractuel ?
2
3
Deux mots pour ouvrir les discussions, c'est un sujet oh combien interessant.

Je ne sais pas quelle est la motivation des membres de l'asso (développer la vie culturelle locale, se faire de l’expérience sur l'orga ou le son, placer son groupe, se rémunérer un peu en proposant de la prestation orga/sono/com, et/ou tout ca a la fois)

Alors une suggestion : Est-ce que cela marcherait que le taulier accueille en Guzo (6 par an, parfois on peut pousser un peu), et l'asso intervient bénévolement, ou avec un membre déclare en sondier/producteur/autre en plus de l'artiste si vous voulez en tirer un avantage matériel. Dans ce cas l'asso s'occupe de tout (y compris la declaration Guzo, la com, l'accueil et la logistique ...) comme le souhaite le taulier.

La diffusion dans les bars, c'est de pire en pire. Dans l'ouest on a le Collectif culture Bars-Bars, qui regroupe a priori les tauliers, mais qui pourront peut être te donner des pistes.

J’espère que je suis pas trop HS

EDIT : oui, en fait tu donnes tes motivations, c'est bien ce que je pensais. Continuez ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 15:26:38 ]

4
Merci, je commençais à désespérer que quelqu'un réponde ...

On pense proposer un défraiement aux groupes, et que le patron du bar fasse un don à l'asso (partiellement déductible). Mais je crains que ce soit trop simple pour être légal ... :facepalm: