Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un copyright gratuit et plus efficace que la lettre à la poste sur EasyZic

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 401 vues
  • 10 followers
1 Un copyright gratuit et plus efficace que la lettre à la poste sur EasyZic
Bonjour une info intéressante pour ceux qui composent et veulent protéger leurs oeuvres GRATUITEMENT!

"Selon le règlement eIDAS, parce que le système utilisé par EasyZic utilise un tiers de confiance reconnu par l'état, toute musique déposée sur le site bénéficiera d’une présomption de fiabilité quant à sa datation et son intégrité et ce devant toutes les juridictions européennes.
Cette preuve probante vous permettra de revendiquer la paternité de vos musiques sans discussion possible, alors que d'autres systèmes pourtant répandus comme l'enveloppe Soleau le sont."

Voila ça pourrait être bien pour AF de faire la même chose et dans ce cas je vous laisse contacter le webmaster du site easyzic car je suis juste un forumeur inscrit sur AZ et EZ.

Voici l'adresse du post en question qui résume le tout:
https://www.easyzic.com/forums-musique/musiques-vos-compositions-deposees-sur-le-site-maintenant-protegees-c,t302303.html

Et bonne Zic à tous!

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 16:53:10 ]

2
Ben, quand je lis :

Citation :
Nos artistes ont du talent ! Vous en doutez encore ? Vous trouverez sur cette page bon nombre de musiques à télécharger gratuitement. Cette musique gratuite est proposée par les artistes d'EasyZic sous licence Art Libre ou Creative Common : cela signifie que vous pouvez l'écouter librement, mais aussi télécharger les MP3 et diffuser à votre tour la musique que vous aimez dès lors que vous citez bien les auteurs des morceaux ainsi que la licence associée à chaque musique.
Alors profitez-en ! Téléchargez, et écoutez du neuf... Vos oreilles n'attendent que ça !


https://www.easyzic.com/mp3-gratuits/

Je me demande ce qu'il en est réellement de la protection de l'oeuvre...
De plus, le dépôt d'une oeuvre sur une plateforme de téléchargement donne une preuve d'antériorité si besoin est, mais pas nécessairement de paternité.
Bref, je ne vois pas bien sur ce site où est le principe de la protection, et gratuite de surcroît.
3
Ben toute les réponses sont dans la phrase que j'ai citée:
"toute musique déposée sur le site bénéficiera d’une présomption de fiabilité quant à sa datation et son intégrité et ce devant toutes les juridictions européennes.
Cette preuve probante vous permettra de revendiquer la paternité de vos musiques sans discussion possible"
4
"Présomption de fiabilité" : ça ne veut rien dire.

De plus, en lisant les CGU :

Citation :
Licence à l'EDITEUR / Droits d'auteur

En publiant un contenu sur notre site ou en nous le soumettant (quelle qu’en soit la forme et quel qu’en soit le support, texte, vidéo, photo, audio ou autre), vous nous accordez, ainsi qu’à nos sociétés affiliées, une licence mondiale illimitée, cessible, sous-licenciable, libre de droits d’exploitation et d’utilisation. Par cette licence, l'EDITEUR aura notamment le droit :
• d’afficher ou de publier ce contenu sur tout support (papier, électronique, numérique, etc.), d’exploiter ce contenu,
• de copier ledit contenu, par tous moyens et sur sur tout support,
• de distribuer ce contenu et d’utiliser ce contenu à des fins promotionnelles et de marketing.

Vous accordez en outre à l'EDITEUR une licence libre de droits pour utiliser votre nom d’utilisateur, image, voix et ressemblance pour vous identifier en tant que source du contenu que vous publiez.
L'ensemble de vos soumissions (notamment vos messages dans les forums, vos commentaires sur les musiques, etc...) est conservé et exploité sans limitation de durée. Même une fois votre compte supprimé, ce contenu restera accessible et lié au pseudonyme que vous avez choisi lors de votre inscription.

Vous devez disposer de droits sur le contenu que vous publiez. En publiant du contenu sur le site de l'EDITEUR, vous déclarez et garantissez que vous détenez ou êtes pleinement autorisé à accorder la licence établie dans les présentes conditions concernant tous les éléments du contenu que vous publiez. Par exemple, si vous ne possédez que les droits sur un enregistrement sonore, mais pas sur les œuvres musicales sous-jacentes incorporées dans ces enregistrements sonores, vous ne devez pas publier ces enregistrements sonores à moins que vous n’ayez tous les droits, autorisations et permissions nécessaires à l’égard de ces œuvres musicales incorporées qui vous accordent des droits suffisants pour accorder la licence de l'EDITEUR en vertu des présentes conditions. Vous déclarez et garantissez en outre que : (i) la publication et l’utilisation de votre contenu d’utilisateur ne viole pas les droits à la vie privée, les droits de publicité, les droits d’auteur, les droits contractuels, les droits de propriété intellectuelle ou tout autre droit d’une partie ; (ii) l’affichage de votre contenu d’utilisateur n’exigera pas que l'EDITEUR obtienne d’autres licences ou paie des redevances, des frais, une compensation ou d’autres montants, ou fournisse une quelconque attribution à des tiers ; et (iii) l’affichage de votre contenu d’utilisateur n’entraîne pas une rupture de contrat entre vous et un tiers. Vous acceptez de payer toutes les sommes dues à toute personne à la suite du contenu que vous publiez.

Si vous êtes compositeur ou auteur d’une œuvre musicale et êtes affilié à une société de droits d’auteurs (« SDA »), alors vous devez informer votre SDA de la licence libre de redevance que vous accordez à l'EDITEUR par les présentes conditions. Vous êtes le seul responsable d’assurer votre conformité aux obligations de déclaration de la SDA concernée. Si vous avez attribué vos droits à un éditeur musical, vous devez alors obtenir son consentement d’accorder la licence libre de redevance établie dans les présentes conditions ou faire en sorte que ledit éditeur musical conclue le présent contrat avec l'EDITEUR. Le fait que vous soyez l’auteur d’une œuvre musicale (par exemple que vous écrivez une chanson) ne signifie pas que vous disposez du droit d’accorder à l'EDITEUR la licence prévue dans les présentes conditions. Si vous êtes un artiste exécutant sous contrat avec une maison de disques, vous êtes seul responsable de vous assurer que votre utilisation du service est conforme à toute obligation contractuelle que vous pourriez avoir envers votre maison de disques, y compris si vous créez de nouveaux enregistrements par le biais du service qui peuvent être réclamés par votre maison de disques.


il n'est nulle question de protection d'oeuvre, bien au contraire :??:
D'ailleurs, je n'ai rien vu sur le site qui permet de procéder à un dépot d'oeuvre.
5
Je comprends également le contraire de qui était présenté au premier poste. Là on les autorise juste à utiliser notre musique librement et en plus on s'engage à leur fournir des titres réglo (sans sample, etc..).

Après je pense qu'il est vrai que déposer un titre sur un site internet quel qu'il soit: soundcloud, youtube...etc.. peut aussi servir à établir un "faisceau d'indice" dans le cas d'un plagiat.

Bref.
6
Citation de phoenix :
"Présomption de fiabilité" : ça ne veut rien dire.
il n'est nulle question de protection d'oeuvre, bien au contraire :??:
D'ailleurs, je n'ai rien vu sur le site qui permet de procéder à un dépot d'oeuvre.


"La signature électronique bénéficie d'une présomption de fiabilité c'est à dire qu'elle est supposée valable jusqu'à preuve du contraire."

Et pour déposer les oeuvres il y a une section "Musique"

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 20:41:05 ]

7
Citation :
elle est supposée valable jusqu'à preuve du contraire


et, au début :

Citation :
Cette preuve probante vous permettra de revendiquer la paternité de vos musiques sans discussion possible


C'est pas du tout la même chose, tiens ! je regrette mais ce site est seulement un annuaire jouxté d'un forum. rien de plus. Et comme dit King C :
Citation :
Après je pense qu'il est vrai que déposer un titre sur un site internet quel qu'il soit: soundcloud, youtube...etc.. peut aussi servir à établir un "faisceau d'indice" dans le cas d'un plagiat.


Et d'ailleurs : qui est ce fameux tiers de confiance ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 21:26:35 ]

8
Il existe Safecreative qui permet de déposer des titres gratuitement sous license CC et qui possède un support juridique. Ils proposent également du All Rights Reserved soit par titre soit par abonnement (au départ c'était gratuit mais limité à 10 titres).

https://www.safecreative.org/



9
Bonjour à tous,

Je me présente, Frédéric, fondateur du site EasyZic.com

Tout d'abord, je tiens à remercier Wind'oz pour avoir propagé cette nouveauté qu'est le dépôt gratuit des musiques référencées sur EasyZic ! Car c'est aujourd'hui essentiellement par le partage qu'un site peut se faire connaître et c'est toujours très agréable de voir que des utilisateurs apprécient nos services au point d'en parler autour d'eux, à la manière de recommandations que l'on ferait à des amis pour leur diffuser un "bon plan".
Je n'ai pas pour habitude de m'immiscer dans les discussions qui évoquent EasyZic sur la toile mais au vue de la tournure que prend celle-ci (et surtout de la remise en cause de notre offre) je fais une exception... Il faut dire aussi que le sujet peut sembler pointu ou en tous les cas est peu maîtrisé par certains, il est donc important de clarifier les choses pour ne pas laisser dire n'importe quoi.

Avant de commencer, je me permets aussi de dire qu'Audiofanzine n'est absolument pas un site "concurrent" d'EasyZic mais bien un site "Ami". Je ne suis donc pas là pour voler des parts à votre site préféré rassurez-vous (D'ailleurs Philippe si tu lis ces lignes, il faudra vraiment qu'on réussisse à se voir pour de bon un jour depuis le temps qu'on le dit)

Le drapeau blanc étant planté, voici mes réponses à vos quelques interventions :

phoenix (was acapela), tu ne sembles de toute évidence pas connaître le site EasyZic. Pour résumer, tu ne comprends pas comment un site de téléchargement peut proposer un dépôt d’œuvre, tu cherches dans les conditions générales une mention de ce dépôt (c'est légitime après tout)... et tu ne vois rien sur le site qui permet de procéder à un tel dépôt. A cela tu ajoutes qu'EasyZic est "seulement un annuaire jouxté d'un forum. rien de plus".
Pour commencer, le dépôt d’œuvre n'a rien a voir avec le téléchargement ou pas. Ce qu'EasyZic a mis en place, c'est une preuve d'antériorité incontestable, reconnue par toutes les juridictions européennes. Ce dépôt s'appuie sur des solutions cryptographiques reconnues pour garantir l'inaltérabilité de l’œuvre horodatée et sur des tiers de confiances (à la manière de notaires) également reconnus par l'état. Car sans cela, la preuve n'est pas reconnue devant les juridiction (on ne peut pas parler de preuve probante). Je ne vais pas tout te détailler ici évidement ce n'est pas le but ni l'endroit. Mais sache que cette solution a nécessité énormément de travail pour être mise en place et j'en suis personnellement fier.
Concernant les conditions générales, c'est vrai que nous pourrions y évoquer cette protection. Ce service étant tout récent (quelques jours seulement) nous n'avons pas encore fait évoluer ces conditions. Par contre, nous en parlons dans l'aide du site.
Pour procéder au dépôt, il faut simplement être inscrit et comme expliqué, il suffit d'enregistrer sa musique sur le site. Là encore je te renvois à l'aide si tu veux en savoir plus. Ceux qui sont inscrits savent exactement où aller en tous cas, c'est le principal.
Enfin concernant le fait qu'EasyZic n'est qu'un annuaire jouxté d'un forum, je te dirais simplement que le site existe depuis plus de 17 ans, que nous avons été les premiers à offrir un service d'annonces pour les musiciens digne de ce nom, c'est à dire pour voir dire "Je suis sur Paris et je cherche un batteur pour mon groupe de jazz". A l'époque, seuls des listes sans filtre possible existaient (même sur Audiofanzine, et oui !). Ce service marche toujours formidablement bien sur EasyZic et nous avons conservé notre avance. EasyZic a aussi très tôt proposé le référencement et la diffusion de musiques : bien avant Audiofanzine, bien avant SoundCloud même ! Évidement SoundCloud nous a doublé sur ce coup là mais les moyens mis en œuvre n'ont pas été les même je pense... Aujourd'hui je considère qu'EasyZic fait à nouveau partie des précurseurs concernant la protection des musiques. Ce ne sera peut-être plus le cas dans un an car évidement toutes les idées que nous avons se font petit à petit "copier" et c'est bien normal, c'est ce qui permet d'avancer. Mais j'espère que là aussi, on pourra garder notre avance !
Enfin EasyZic se construit sur le principe d'un réseau social pour les musiciens et met tout en œuvre pour à la fois favoriser les contacts et développer le réseau de chacun, que ce soit pour les amateur ou les professionnels.
Ne pas utiliser et ne pas connaître nos services est donc à mon sens une erreur. C'est se fermer de précieuses portes.

King C, en partant des conditions générales copiées/collées par phoenix (was acapela), tu dis "et en plus on s'engage à leur fournir des titres réglo (sans sample, etc..)".
Il faut savoir que des conditions générales existent sur tous les sites et qu'elles servent à le protéger en cas de litige. Dans le domaine de la musique, il y a comme chacun le sait de très gros acteurs qui ne peuvent faire qu'une bouchée de site comme Audiofanzine, EasyZic, ou d'autres... Lorsqu'on compose une musique, il est illégal de plagier un titre ou reprendre des samples d'une musique existante (sauf sous certaines conditions très strictes). Le faire mets l'auteur du morceau dans l'illégalité car il doit pour être en règle s’acquitter de droits (et c'est parfaitement normal). Un site qui diffuse cette œuvre se met aussi dans d'illégalité. A la manière d'un site qui diffuserait du contenu piraté, ou autre...
Ces clauses sont donc bien nécessaires.

LeHomeStudieux enfin, évoque Safecreative. C'est je pense la meilleure intervention de ce post car effectivement le service que propose EasyZic est en tout point semblable à celui de Safecreative. Nous utilisons en effet les mêmes technologies.
Un petit bémol pour Safecreative tout de même : les limitations au niveau de la gratuité. Impossibilité de télécharger ses preuves sans payer (en cas de litige, on paye sinon on est pas protégé !), des quotas, et j'ai l'impression aussi une durée de protection limitée dans le temps car la page d'info mentionne pour la version gratuite "Information available for 1 year". Que se passe-t-il au bout d'un an ?
Il n'y a rien de tout cela sur EasyZic.

Voila pour ces quelques réponses que j'ai essayé de formuler de la façon la plus complète possible. En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Je termine en m'excusant par avance si je ne réponds pas à vos futures sollicitations, mais étant extrêmement occupé, je ne peux malheureusement pas me permettre de suivre un post sur Audiofanbzine avec autant d'assiduité que vous...

En tous les cas, et c'est finalement le principal : Très Bonne Musique à Tous !

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 18:38:26 ]

10
Eh bien, je salue cette initiative !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre