AutoProduction & Business
Forums thématiques AutoProduction & Business
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Utiliser un refrain, un passage d'un titre d'un groupe connu pour un clin d'oeil

AuteursMessages

fraidd

fraidd
124 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 199

1 Posté le 13/05/2020 à 15:41:40
Bonjour à toutes et tous !
On finalise une compo avec mon groupe, dans le style rock plutôt année 80 . Et à la fin, je voulais faire un clin d'oeil à cette époque justement, en utilisant un refrain d'un groupe connu et en modifiant légèrement l'harmonie mais pour que ce soit reconnaissable...
ai je le droit de le faire, sachant qu'il n'y a aucun but commercial, à part une diffusion gratuite sur les réseaux sociaux classiques ?
Merci beaucoup pour les réponses éventuelles

phoenix (was acapela)

phoenix (was acapela)
2714 posts au compteur
Modératrice

Score contributif : 25

2 Posté le 13/05/2020 à 17:04:12
Non, il te faut l'accord de l'éditeur du morceau et, quoi qu'il en soit, la diffusion de ton morceau amènera (aussi) des droits d'auteur et/ou compositeur à reverser aux "propriétaires" du morceau que tu utiliseras.