Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Star Wars rejoué / droit d'auteur

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 727 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Star Wars rejoué / droit d'auteur
Bonjour à tous,

Je compte réaliser une vidéo reprenant l'ouverture de Star Wars programmé et rejoué par moi même en respectant scrupuleusement la partition orchestrale. La mention explicite du compositeur me permet-elle d'en faire la publication sur internet ?

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

2
Hum... non.

En théorie, tu dois avoir l'approbation de l'auteur pour pouvoir diffuser une reprise de son oeuvre. D'ailleurs pour le coup ça ne m'étonnerait pas que Disney ait aussi des droits d'édition dans l'histoire... ce qui ne simplifie pas tes affaires.

En pratique c'est sûrement un peu différent... on trouve plein de reprises sur le net comme ici:
https://www.traxmag.com/les-15-meilleures-reprises-des-themes-de-star-wars-sur-le-net/
Je crois qu'au pire, et si tu ne te fais pas d'argent, tu risques de voir ta vidéo disparaître.
3
En matière de droit d'auteur le compositeur à le droit de bloquer une oeuvre ou l'autoriser mais on a pas toujours l'info à ce sujet.

Il y a une solution: tu envoie la musique sur youtube et tu recevras un mail qui dira

soit que la vidéo à été bloqué pour atteinte aux droit d'auteur pas l'auteur
soit: Bonjour ,monsieur

Un titulaire des droits d'auteur a revendiqué du contenu dans votre vidéo à l'aide de Content ID.

Soit des annonces sont diffusées dans votre vidéo et le titulaire des droits d'auteur perçoit les revenus générés, soit le titulaire des droits d'auteur reçoit des statistiques sur les vues de votre vidéo.

Il ne s'agit pas d'un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur. Cette réclamation n'a pas d'incidence sur l'état de votre compte.

Titre de la vidéo :
Contenu protégé par des droits d'auteur : ouverture de Star Wars
Revendiquée par :
Et ensuite ?
S'il n'y a pas de problème, aucune action n'est requise de votre part. Vous n'avez pas besoin de supprimer la vidéo.

Voilà

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 14:44:23 ]

4
Merci beaucoup pour vos réponses. Mais dans ce cas comment expliquer toutes les démos des éditeurs de vsti qui utilise nocturne, mouvement de symphonies etc pour promouvoir leurs produits ? Est-ce différent car ces œuvres sont tombées dans le domaine publique ?

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 17:20:04 ]

5
Il y a aussi sur la toile plein d'orchestres qui reprennent cette oeuvre et la publie sur Internet en mentionnant bien le compositeur...

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

6
Citation de pierrevi :
Mais dans ce cas comment expliquer toutes les démos des éditeurs de vsti qui utilise nocturne, mouvement de symphonies etc pour promouvoir leurs produits ? Est-ce différent car ces œuvres sont tombées dans le domaine publique ?

Oui.

Citation de pierrevi :
Il y a aussi sur la toile plein d'orchestres qui reprennent cette oeuvre et la publie sur Internet en mentionnant bien le compositeur...

Sûrement le fait d'une certaine tolérance... ou comme déjà dit par yakoba: les revenus publicitaires habituellement destinés à l'auteur de la vidéo sont réaffectés aux ayant-droits.
7
Citation :
En théorie, tu dois avoir l'approbation de l'auteur pour pouvoir diffuser une reprise de son oeuvre.

Non, tu n'as pas besoin de l'autorisation des auteurs, sinon, personne ne pourrait faire des reprises.
L'autorisation de l'éditeur (c'est lui qui représente les auteurs) n'est nécessaire qu'en cas de synchronisation, c'est à dire utilisation de la musique sur des images (film, pub...).

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

8
L'autorisation de l'éditeur (c'est lui qui représente les auteurs) n'est nécessaire qu'en cas de synchronisation, c'est à dire utilisation de la musique sur des images (film, pub...).

J'imagine que le fait que l'autorisation de l'auteur est indispensable en cas de synchronisation c'est dû au fait que dès lors que la musique est associée à des images c'est la renommée, l'image même du compositeur qui est en jeu, un hypothétique détournement etc...

Je sais qu'il existe une spécificité pour la parodie où l'autorisation n'est pas nécessaire. Mais si c'est le contenu et non la musique qui est parodique ? Exemple pour Star Wars : la même musique (que je rejoue moi même et non ne récupère depuis un enregistrement original) mais un texte parodique qui défile (comme dans l'ouverture des films)

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

9
Bonjour à vous,

Je me permets de poser une question relative aux droits d'auteur ici dans la mesure où ma première question avait déjà fait intervenir des personnes sensibilisés à cette question

Je viens de réaliser que plusieurs de mes contrats étaient, je crois, mal rédigés car il y était fait mention que je cédais mes droits en contrepartie d'une rémunérations (contrat de cession) or le fait d'être adhérent SACEM m'oblige à signaler et déposer toute œuvre réalisée, et donc ne me permet pas de m'opposer à son exploitation. Je me demande alors à quel titre puis-je prétendre être rémunéré lorsque je compose un morceau pour un artiste. En plus je suis auto-entrepreneur et si je fais intervenir une notion de travail technique (mixage, arrangement, enregistrement etc...) théoriquement c'est à ce titre que je dois pouvoir faire facturer... et donc dans ce cas il n'y a pas de droits d'auteur... Oulalah je n'y comprends plus rien !

Ca va faire un an que je me penche sérieusement sur la question et en toute bonne foi ces histoires sont encore loin d'être claires pour moi. Toute aide est la bienvenue !

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 10:20:59 ]

10
D'après ce site que je découvre et qui m'a l'air d'expliquer très bien : droit-de-la-musique.com
j'en conclue que je devrais rédiger non pas un contrat de cession de droits mais une "note d'auteur"

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements