Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ISRC et featuring

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 550 vues
  • 4 followers
1 ISRC et featuring
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'apprête à demander mes codes ISRC pour mon album et j'ai quelques chansons avec des featuring.
Ma question est la suivante: est-ce qu'il faut mettre le featuring dans le titre lors de la demande des codes ISRC (par exemple "j'aime les pâtes (feat. toto)" ? Je ne trouve pas d'information précise à ce sujet. Je souhaite valoriser le featuring, alors j'aurais tendance à dire oui, mais je n'ai hélas pas de guidelines pour me confirmer que c'est la bonne démarche.

J'ai également lu qu'en général pour les métas tags (ce qui est différent du code ISRC) le featuring est à lister séparément, en particulier sur les aggrégateurs pour le codage du titre de la chanson.

J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller :)

merci!

2
Salut,

Oui les featured artists doivent être mentionnés.

Pour l'upload chez ton agrégateur, normalement il devrait y avoir un champ du genre "additional artist" et tu peux renseigner les noms ici. Ils apparaitront différemment selon la plateforme. Par exemple sur Deezer c'est dans le titre de la chanson sous la forme que tu as décris. Sur Spotify c'est à côté du nom de l'artiste principal. Exemple : https://open.spotify.com/track/2vPGnxMoUHxubwhDg4CLIl?si=f225916ea4ef4975

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 14:13:34 ]

3
Top! merci pour ce retour rapide.
Du coup à l'envoi à la SCPP j'écrirai "j'aime les pâtes (feat. toto)" comme ca pas de lézard.
Pour les agrégateurs, effectivement j'ai vu que ça dépend du formulaire de saisie des metas données qui vont être répercutées sur les plateformes affiliées (à cet agrégateur). Il faut donc être vigilant.
4
Attention, les featured artists sont mentionnés comme artistes-interprètes du titre, mais nul besoin de les mentionner dans le titre du titre lors de la demande du code ISRC.
Pour rappel, le code ISRC sert à identifier les enregistrements, notamment dans la gestion collective des droits de producteurs (gérés en France par la SCPP ou la SPPF).
Demander un code à la SCPP quand on n’est pas membre, c’est uniquement par commodité car cela peut être bloquant de ne pas en avoir un (c’est un code nécessaire pour les distributeurs numériques notamment).

Mais c’est lors du dépôt de son enregistrement à la SCPP ou SPPF, lorsqu’en on est membre, que l’on indique toutes les datas ! Dont le nom des interprètes par exemple.
Les seules infos demandées par la SCPP pour cette attribution de code "hors dépôt d’enregistrement", c’est titre de l’enregistrement et durée il me semble.

Dans tous les cas, libre à toi de nommer ton morceau "j'aime les pâtes (feat. toto)", bien que cela ne soit pas recommandé (interdit même ?) par les plateformes de streaming, il faut juste que ce soit le même nom dans tous les cas (dans les métadatas des plateformes, de la Sacem, de la SCPP ou SPFF, etc), sinon tu compliques le travail de la gestion collective et tu perds potentiellement des droits qui ne seront pas bien identifiés.

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 14:47:14 ]

5
Hola bah mince, je comprends plus rien du coup.

Reprenons:
(a) Oui c'est mon premier dépôt et je suis inscrit à la SCPP sans en être membre (je ne rempli pas encore les prérequis et n'ai pas versé la cotisation), donc il s'agit bien d'une demande de code "hors dépôt d'enregistrement". Pour être parfaitement clair: je me log sur le site ISRC de la SCPP et je peux faire une demande en donnant (a) le titre, (b) la durée (ou "0" si je ne la connais pas).

(b) Si j'ai bien compris ton conseil, il est plus judicieux de nommer les titres avec featuring sans featuring mais de les rajouter en méta data dans l'agrégateur à postériori, c'est à dire après l'obtention du code ISRC. Pour résumer: je demande un code ISRC pour "j'aime les pâtes". Ensuite dans la plateforme de l'agrégateur, j'enregistre "j'aime les pâtes" et dans les options de méta data je rentre le featuring. Correct?

(c) Un titre unique aide à l'identification (parfaitement compréhensible, si on avait un identifiant unique partout ce serait magique).

Mais pourquoi il n'existe pas de guide pour expliquer tout ça ? Argh.

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 20:58:13 ]

6
C’est parfaitement ça ! :clin:

Pour le guide, j’aurais plutôt tendance à te dire de te méfier de ceux qui sont existants et de bien croiser les infos à chaque fois... Le droit de la musique est une matière très complexe, et les arcanes de la gestion collective sont souvent très mal comprises. On lit beaucoup de choses farfelues ou dépassées.
(Pour le coup c’est mon métier depuis des années)
7
Bonjour, désolé , je suppose que la question a du déjà être posée.

Je viens de remplir ma demande à la scpp mais ne suis pas certain de la démarche.

En fait je compose et souhaite poster mes compositions faites à la maison sur youtube , l'audio incorporé à une vidéo qui montre la partition au fil de la lecture (musique classique)

Si youtube génère des droits voisins autant les percevoir mais je n'en suis pas certain.

Les morceaux sont à la pacem ok mais pour l'enregistrement, si je ne sort pas de CD ou DVD, est ce que la scpp me sert à quelque chose ou sur youtube elle ne sert à rien ?

Merci pour vos conseils éclairés

Thierry

[ Dernière édition du message le 05/03/2022 à 21:13:59 ]

8
Techniquement l’argent que te file Youtube si tu monétises tes vidéos est censé couvrir tant les revenus publicitaires que l’ensemble des droits (d’auteur et voisins).
Mais étrangement certains OGC ont malgré tout un mandat de collecte sur ces plateformes... Comme la Sacem par exemple. Donc si la Sacem te payes ces droits et que tu perçois de la monétisation YouTube, tu perçois deux fois les droits d’auteur ! (mais chut, mieux vaut ne pas l’indiquer à la Sacem).
C’est d’ailleurs pour ça que YouTube est si prompt à démonétiser/retirer une vidéo qui contient une œuvre non clearé, puisqu’ils versent en fait des droits d’auteur à la personne mettant en ligne la vidéo...
Concernant la SCPP/SPPF, leurs mandats web sont un peu obscurs donc je ne pourrais pas te confirmer s’ils perçoivent bien directement sur les vidéos Youtube. Tu peux les appeler pour en avoir confirmation.
Dans tous les cas via ces sociétés tu pourrais probablement récupérer des droits issus des enveloppes de la copie privée, donc ça ne mange pas de pain de déclarer tes enregistrements.
9
Merci beaucoup pour ces éclairages