Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signature en édition : doit-on demander une avance ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 861 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Signature en édition : doit-on demander une avance ?
On me propose une signature en tant que compositeur/arrangeur dans une édition qui se monte. Il s'agirait donc d'écrire des titres qui seraient ensuite proposés à des artistes signés. A priori, pour un compositeur, c'est plutôt bien pratique !

Donc je me dis pourquoi pas, d'autant plus qu'à priori il n'y aura pas de clause d'exclusivité (ça j'ai dû le négocier quand même...). Donc ça me paraît intéressant mais dois-je demander une avance à la signature ?

Etant donné que je ne suis pas connu et que l'éditeur débute, offre-t-on une avance à chaque signature ?
2
Normalement oui, on demande une avance... MAIS, ce n'est pas obligatoire, c'est à toi de voir si le gars est sérieux et qu'il veille bien à mettre ton nom sur les relevés SACEM... Dans le cas d'une société qui débute, demander une avance est difficile... Au pire, tu n'as rien à perdre! C'est quoi le nom de l'éditeur?
CEd
www.cedricbarre.com
3
:8) demande un avance direct mec ! car toi pendant toute la periode de composition d'enregistrement ect ect ect le temps que l'artiste sorte l'abum qui se vende la promo ect ect ect ..... il va s'en passer du temps et toi pendant ce temps là ou tu bosse tu va vivre avec quoi ?
DU RIZ , DES PATES , ET DES BANANES OU QUOI !!!!!!!


demande une avance mec ...
4
Oui je pense que demander une avance te permettra de "sonder" aussi la croyance qui a en tes compos et a ton talent
sil croient en toi , il faut qu'il mise . qu'il mette des billes.
si il refuse c 'est a tes risques et peril

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

5
Y'a aussi une autre soluton, si t'est intermitent ou Travailleur ind.
Je vais te donner plutot un exemple concret que je connais: récement pour un projet musicale dont je fait partie (en tant que simple zikos), le chef a fait appel a une artiste plastique, pour créer des personnages et décors, bref. Il lui a donner un "échéancier" pour sa réalisation, et un calendrier pour controler le niveau d'avancement du taf. Ca fait un peu usine comme ca mais c'est tout a fait normal, en fait c' est juste un repère, histoire de pas payer quelqu'un a rien foutre.
Donc, tout simplement l'artiste a donner son tarif, et l'assoc a diviser ce tarif en plusieurs cachet d'intermittent que la nana recoit régulièrement, jusqu'a la fin du taf. Et si elle déconne, bye bye, évidemment.
Si elle a percue une avance, c'est uniquement pour les frais de matos.
Au moins, t'est juste payé pour le boulot effectué,donc pas de grosse avance(sauf si tu facture chaque titre 3000euro mais ca m'étonnerai), et ca n'étrangle pas l'employeur. Euh...oui passke mine de rien la cocotte qui demande 10 000francs net de presta, ben déclaré ca fait 20 000fr... normal quoi, mais ca fait toujours mal la première fois. Et e plus ca fait du cacheton pour atteindre le saco-saint chiffre 43.

Donc sauf erreur de ma part, dans ce cas précis y'a des contrat d'intermittents réguliers , . Ca peut etre bien aussi comme système, meme si bien sur en tant que compositeur t'a pas les memes souci qu'un plasticien.
Mais tu peut te faire faire des cahets au titre par exemple.

Enfin j'en sais rien, démerde toi! :mdr: :mdr:
6
Ok merci pour vos réponses !

A priori, le rôle qu'on me propose de jouer pour le moment au sein de cette édition serait de faire partie du catalogue. Bref, de leur passer des titres que j'aurais composés et eux les mettraient sur leurs catalogue, parmi les titres qu'ils proposent aux artistes.

Ca n'est pas très glorieux tout ça... :??: Ca mérite une avance ce cas de figure dans une petite édition qui démarre ?
7
Nouveau rebondissement : l'éditeur m'a annoncé qu'il ne ferait pas d'avance, mais qu'il s'engageais à placer mes titres auprès de maisons de disques. Et c'est seulement à la signature d'une prod pour mes titres que j'aurai une avance... de la prod bien-sûr !

Alors ????? :???:
8
"l'éditeur m'a annoncé qu'il ne ferait pas d'avance, mais qu'il s'engageais à placer mes titres auprès de maisons de disques"
Je ne vois pas trop ce qu'il va faire de plus.... :8O:
Le role de l'editeur, c'est de promouvoir tes oeuvres, avec avance ou sans avance.
La seule chose qui différe pour lui, c'est le délai du retour sur investissement.
Pour ce genre de contrat, tout est négociation, il n'y a rien de fixe.
Biensur, quand comme souvent, une jeune maison d'édition n'a pas les moyens de proposer des avances, ce n'est pas pour autant qu'elle ne va faire de son mieux pour promouvoir tes oeuvres.
Mais, avant de signer ton contrat d'édition, je te conseille de faire un tour auprés d'autre éditeur. J'ai un ami que je conseille qui avait des contacts avec un petit éditeur; je lui ai conseillé de faire le tour des grosses éditions...et prochainement on doit négocier avec une des grosses maison d'édition pour intégrer leur catalogue et biensur à la clef , il y aura des avances pour chaque titre édité.

Bon courage.
9
:8O: sans avance !!!!!!!!!!!!!! bon ba finalement c'est naze ton truc car t'a finalement rien a esperer tu sais des mec qui sont venu me voir moi aussi pour me dire whaou !!! c'est pas mal ce que tu fait je vais m'occuper de toi j'en ai vu moins 10 depuis 2 ans et qui apres te disent bon ba écoute je m'arrange pour placer ton skeude en maision de disque et qui file pas un rond , pas de promo , pas de concert , bref que dalle !!!! qui te disent simplement oui oui oui oui je connais des contact je vais placer ton disque je m'en occupe t''inquiete pas mec t'inquite pas des gars comme ça il y a en a plein les rues donc il sert a rien ton contact car ces démarches là tu peux les faire tout seul .


RESUME :

un mec viens te voir et te dit j'aime ce que tu fait je m'occupe de toi si il y a pas des chose concrète materiel et touchable dès le début de la relation avec des choses genre , contrat , concert , studio , argent , promo , ect ect ...
c'est un contact de merde laisse tombé .