Sujet Vos avis répartitions droits d'auteurs

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 136 vues
  • 1 follower
1 Vos avis répartitions droits d'auteurs
Bonjour,

J'aimerais déposer un morceau à la SACEM et je voudrais éviter de me planter.

Pour la créa :
- J'ai écrit les paroles et participé à l'élaboration de la structure (sur un autre morceau j'ai écrit avec une personne extérieure au groupe, faut la citer aussi non?) ------------------ Je suis autrice c'est bien ça ?
- La guitariste est compositrice et participe aussi à la structure. Elle fait aussi la basse sur les enregistrements. ------------------ Elle est compositrice c'est bien ça ?
- Nous avons ensuite une batteuse qui a ajouté une batterie et participé à la structure.
Sur certains morceaux elles n'était pas encore dans le groupe au moment de leur création.
Vu qu'elle ajoute une pâte artistique importante aux morceaux, on peut dire qu'elle est là en tant que compositrice ? On la met en compositrice quand même ?
J'ai vu que la place du batteur était souvent l'objet de gros débats, donc c'est vraiment pas clair.

Enregistrements :
- La guitariste en collaboration avec son mari ont géré l'enregistrement du morceau. On a enregistré dans leur studio, et c'est lui qui a tout fait quasiment.
Ils ont fait la prise de son a deux mais surtout lui, puis il a tout mixé. Il a refait intégralement la batterie aussi.
Bien sûr on était là pour donner nos directives artistiques, mais quand il y a mis sa pâte et il bcp bossé gratos donc je pense qu'il attends à juste titre une recconaissance On lui met quel rôle ? Éditeur ? Producteur ?

On est d'accord aussi que les noms et prénoms de chacuns doivent apparaitre en toutes lettres et non le nom du groupe ?

Quels sont les roles de chacun au sens de la sacem ? Je voudrais éviter de faire la mauvaise déclaration concerna le rôle de chacun et je trouve que ce n'est pas très clair.

Merci pour vos avis !