Sujet Votre avis sur les sites proposant de faire la promotion de votre musique genre GROOVER

1 Votre avis sur les sites proposant de faire la promotion de votre musique genre GROOVER
GROOVER, FIVEER, BASEFORMUSIC et tant d'autres proposent moyennant des paiement diverses de faire la promotion de votre musique.
Pour avoir essayé je suis assez déçu, on dirait des startups cherchant à faire de l'argent sur un concept sans trop se soucier de la valeur des contacts qu'ils proposent. Et vous ?
Ça peut aider parce que ya des pros dessus quand même, mais oui, ce genre de plateforme en général manque d'un souffle de vie, ça sent la startup qui fait une levée de fond sur un concept histoire de se payer cher et de faire un truc rentable sans se soucier d'un suivit correct. En même temps, c'est le principe de ce genre de plateforme sur laquelle la compétence (ou la plus-value) vient des utilisateurs.
À mon avis, ils auraient dû être plus ambitieux, mais à quoi bon ? Une fois la plateforme morte, ils auront empoché des gros salaires, et passeront à une nouvelle startup...

Bon je suis bien rabat joie et cynique quand même :facepalm:
groover ça peut être utile pour se confronter au marché pro, dans une certaine mesure. Je pense que ça vaut mieux qu'une publicité Facebook mal ciblée. Maintenant faut envoyer aux bonnes personnes, et pas se griller avec de mauvaises maquettes.
Je ne supporte pas l'idée de devoir payer pour proposer ma musique.
En vue du temps passé, du désir de vouloir faire le mieux possible. Et je n'aborde même pas l'aspect " don de soi "
Cette idée m'est décidément insupportable.
Je sais, c'est pas constructif comme post mais je passais par là.
Libre à chacun etc..

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 20:11:55 ]

Pas essayé,
Etant donné qu'il en resultera une argumentation m'expliquant que " non monsieur, je crois que ca ne va pas etre possible " lol :mdr:
Et qu'en plus, il faut payer. :furieux:
Par contre, je ne suis pas parvenu à savoir comment m'inscrire comme jury groover c'est à dire me faire remunerer pour t'envoyer un argument t'expliquant "non desolé, mais ca ne va pas etre possible".
Je sais tres bien comment faire pourtant, j'ecoute deja de la musique sur soundcloud et je l'ai mit dans mon CV. :!:
Mais,... je sais pas :((( :oo: :oops:
Je ne sais pas qui sont ces gens en fait, ca me fais assez rire d'ailleurs ces trucs la lol
Tiens, c'est comme devenir agregateur spotify deezer toussa
Je vois plein de post ici demandant lequel est le meilleur, suivi des memes post pour se plaindre de s'etre fait arnaquer :(((
Donc...
Moi, j'aimerais bien savoir comment on devient agregateur, comme ca vous me payez et je mets vos titres sur spotify :aime:
Mais... je sais pas.:oo: :non: :non: :oo:
Je sais pas qui sont ces gens lol

[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 20:17:22 ]

J'ai trouvé des voix pas cher sur FIVEER et de bonne qualité, j'ai laissé tombé Groover après analyse, beaucoup des cibles ou envoyer votre musique sont des radios de streaming au public inexistant et ou vous ne pouvez pas avoir de retour d'audience.les autres contacts sont difficilement identifiables en pertinence.
Bref sur tous ces sites il faut essayer avec des petites sommes en cherchant bien et en ciblant ceux qui vous permettront de mesurer le retour de votre investissement, malheureusement à moins d'écrire le tube du siècle, vous devrez dans l'océan des titres qui sortent chaque mois payer de la promo ....
J'ai essayé Groover. Bon, je reste perplexe. Et pour me situer, car je pense que c'est important, je suis belge, et j'ai déjà acquis une certaine reconnaissance dans le milieu musical belge (plusieurs titres diffusés sur les radios, plusieurs albums, bonne couverture presse, des tournées etc...). Donc, les médias, je connais. Alors j'ai dépensé il y a 10 jours 45€. J'ai fait une campagne sur 23 médias: playlists, radios que je connaissais pas. BILAN: 2 promesses de partage, 21 refus avec des jolis compliments mais me disant que ça ne convenait pas à leur style (il faut savoir que ces jolis compliments sont obligatoires car s'ils sont malveillants, l'influenceur ou le curateur de playlist se voit attribué par moi une mauvaise note, genre tripadvisor). Les 2 promesses de partage sont: un tweet (6 likes), une diffusion sur une playlist aux USA, au beau milieu de centaines d'autres titres. Bref, je pense que déposer mon album dans la première gare belge sur un banc aurait plus d'impact.

Comparons maintenant avec la même promo GRATUITE, par moi-même, en envoyant aux médias belges habituels: titre en playlist sur LA PREMIERE RTBF et sur quelques radios locales, interview sur ces mêmes radios, passage télévision régionale, demi-page dans un journal pour le début de la sortie de l'album.

Bref, j'ai bien peur que tout ce système ne soit qu'une nouvelle poule aux oeufs d'or pour des investisseurs et créateurs de réseaux sociaux. Alors, ça m'a coûté que 43€, mais ça me fait penser, dans un autre domaine, à tous ces plugins qu'on achète, pensant que le tout dernier va pouvoir rehausser notre production musicale.

On m'a parlé de submithub, je ne sais pas, je vais tester pour quelques euros...
Avant de developper mon avis sur ce genre de plateforme, je voudrais bien pousser la polémique ( Victor !) :clin: le discours sur la gratuité y en a un peu marre !! Il y a quand même un principe de réalité, derrière le musicien qui gagne de l'argent il y a toute une chaine qui fonctionne et qui travaille au meme titre que le musicien et tout travail mérite salaire. Un bureau associatif d'attaché de presse tel que https://lebureaudelilith.com/ qui réalise un vrai travail de pros auprès des groupes c'est un investissement de 150 euros par mois environ sur douze mois,Groover propose des tarifs à 45 euros, c'est pas de l'arnaque vous en avez pour une prestation à 45 euros, un vrai plan promo digne de ce nom c'est un minimum de 400 euros mensuel et c'est bien là souvent le problème en auto prod c'est que la promo fait rarement partie du budget previsionnel, et pour conclure la formule gagnante c'est le binome attaché de presse community manager à qui l'on confie son budget promo et qui sera à même dans le bon timing d'investir sur ces plateformes
Le problème est comment ou qui envoyer ta prod dans tous ces milliers de contact ?
Mise à part de faire une recherche un par un et encore sans être sûr, déjà c'est pour moi un no GO de débourser de l'argent.
Alors bon, j'ai essayé... j'ai proposé quelques uns des mes titres chez Groover.
C'est pas que je me prenne pour un génie oublié et maudit mais là c'est franchement pathétique, leur système est bien rodé pour que l'on dépense un max et malheureusement les retours sont (très très souvent) d'aucune aide. J'ai eu des réponses du style "intéressant mais peut être creuser d'autres pistes musicales, blablabla..." , réponses données par des gens visiblement très loin de la sève musicale qui vous anime et qui vous répondent à l'arrache sur un coin de table sans avoir sans s'être vraiment intéressé à votre univers, et paf 2 euros de perdu, parce que oui ce n'est pas remboursé, bien sûr. Bref, un attrape nigaud donc, à fuir. Sinon vous pouvez prendre leur listing et contacter les gens que vous voulez gratos. Mais surtout faites de la musique avant tout et soyez en fier. Faites des concerts, des autoproduits, des compos, de beaux textes, et fuyez toutes cette cliques d'arnaqueurs incultes.
Mouais, peut-être que ça a changé depuis que j'avais essayé il y a 3-4 ans mais j'avais trouvé ça relativement honnête. Oui, tu peux arriver à un résultat similaire gratuitement, mais il faut écumer des dizaines et des dizaines de sites pour récupérer des adresses mails, envoyer tout autant de mails personnalisés et n'avoir qu'1% de retours, sans savoir si ton mail est juste passé à la trappe parce qu'ils sont bombardés, et donc ça vaut éventuellement le coup d'en renvoyer un, ou si juste ça ne les intéresse pas et qu'ils ont pas que ça à faire de répondre à tout le monde.

Groover, tu raques une somme qui reste modéré, et ça te fait gagner beaucoup de temps - ton morceaux il finira peut être pareil, sur un seul pauvre blog avec 10 écoutes, mais au lieu d'avoir passé une journée à démarcher, t'auras passé 1-2h et dépensé un petit billet. Bref à voir si tu préfères perdre ton temps que ton argent.

Par contre faut bien vérifier que les gens à qui t'envoie soient susceptibles d'être intéressé, Aussi, faut qu'ils puissent t'apporter ce que tu recherche. Faut pas s'attendre à ce qu'un blog amateur te fasse devenir du jour au lendemain la prochaine star, à ce qu'un micro-label te fasse passer à la télé ou je ne sais quoi, et, même avec des attentes raisonnables, faut pas envoyer à la 'presse' si c'est un label que tu cherche ni envoyer à des webradios si tu veux des critiques de ton EP, etc... Et cela ça vaut tout autant pour Groover que pour le démarchage en DIY.

Après, je suis bien d'accord, le plus important reste d'avoir des bon morceaux, avec une bonne production, et qui soient susceptibles d'intéresser un public, et les concerts c'est, de mon expérience, le plus efficace pour élargir son public. L'intérêt de passer du temps ou dépenser de l'argent pour essayer de grapiller quelques likes, écoutes ou articles sur des blogs avec peu de visibilité ou beaucoup de concurrence, ça reste très discutable.