Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure juridique pour technicien du son

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 621 vues
  • 1 follower
1 Structure juridique pour technicien du son
Bonjour,

Un gros problème commence à me prendre la tête depuis un moment, je ne parviens pas à en sortir :

Je suis nouvellement technicien du son (expérience ancienne mais là, je parle professionellement), cette activité m'occupe à plein temps depuis quelques mois. j'ai commencé une large prospection afin de trouver des projets de réalisation musicale (studio et live). Les gens sont intéressés par mes propositions, tant sur le plan technique qu'humain (un chance !). J'ai, dans les mois à venir un certain nombre de projets de disque et de concerts qui vont se mettre en place mais je coince sur un élément.

Mes "clients" sont prêts à me faire travailler légalement (je veux dire payer les charges) mais, dans le cadre associatif, sont incapables de mettre en place la partie administrative du salariat... Appartenant à la catégorie spectacle, certains d'entres eux ne peuvent pas relever du guichet unique... encore moins pour des productions phonographiques.

Je souhaite malgrés ces contraintes déclarer mes heures en cachet d'intermittence. Je me pose actuellement la question de monter moi-même une association pour assurer mon salariat ou sous-traiter avec Allo Jazz, par exemple. Sinon il me reste à me déclarer en profession libérale (je n'ai que peu de foi dans le statu d'intermittent...) ou bien monter une société encadrant mes prestations.

j'ai pesé les avantages et inconvenients de ces différentes structures mais en vain. Je veux quelque chose de solide et flexible afin d'encadrer "légallement" toutes mes activités sans avoir à faire de paprasse qui me détourne évidement de mon but premier : faire du son... Sans être paresseux, je veux faire le moins possible pour me consacrer à mon vrai métier, qui n'est pas celui de comptable ;-)

Avez-vous des idées sur ce que je peux faire ? Auprès de qui prendre des conseils ?

êtes-vous ou avez-vous été dans des cas similaires ? Quelles solutions avez-vous trouvés ???

Merci beaucoup pour votre aide !!!!
2
Guichet unique chaque fois que c'est possible.
Sinon, dans les autres cas, Allo Jazz, ça fonctionne bien. Mais ça se paye. Dans ce cas, il faut faire payer le surcoût au client. En toute transparence.
Et à ce moment là, il y en beaucoup plus qui, pour finir, arrivent à passer par le GU. :mrg:
3
Je suis d'accord mais les assos pour qui je travaille n'ont pas accès au GUSO car code 923 A et pas encore inscrits.

Pour les autres, payer 91 € d'inscription annuelle (salarié + patron) + 10% du salaire n'est pas possible. Pour un cachet ponctuel de 250 € net (500 € brut env.) cela fait 141 € de charges de salaire en plus de cotisations, donc un total de 391 € sur un salaire. C'est inenvbisageable...

Et mordicus, je veux arrêter d'accepter des situation de black qui m'empêcheront d'obtenir une couverture chomage intermittent à terme...