Est-ce rentable de vendre mes chansons sur internet ?
- 7 réponses
- 4 participants
- 492 vues
- 6 followers
JACQUES.ELS
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2023 à 18:18:57Est-ce rentable de vendre mes chansons sur internet ?
bonjour, même au bout d'une dizaine d'années, je n'aurai reçu aucun centime, compte tenu de la façon dont YouTube et autre plates formes rémunèrent les artistes. Je compte vendre mes chansons sur des sites de e-commerce, à 1€ par chanson. Qu'en pensez vous ?
TC Hotrod
7373
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 19/04/2023 à 20:52:38
Je pense que si réellement tu considères que tes morceaux n'ont pas plus de valeur qu'un euro, alors c'est une très bonne idée et une excellente opportunité commerciale qui s'ouvre à toi, en effet.
Vérifie quand même que les frais d'ouverture de compte puis de gestion ne soient pas trop élevés.
Vérifie quand même que les frais d'ouverture de compte puis de gestion ne soient pas trop élevés.
JACQUES.ELS
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 30/04/2023 à 22:20:08
Salut, ce n'est pas que je considère que mes compos ne valent qu'un euro, c'était à mon avis le seul moyen de pouvoir bénéficier quelque peu de mes droits d'auteur. Tu n'ignores sans doute pas que le système de rémunération établie par YouTube et autres plateformes du même genre, n'est rentable que pour les "grands" de la musique. J'ai lu qu'il faut avoir au minimum (je cite l'article) "1000 abonnés, 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois".
C'est pourquoi j'ai mentionné que même dans 10 ans voire 30 ans, je n'aurais reçu aucun centime d'euros pour mes compos. Quand je vois que certaines vidéos de certain(e)s chanteur(ses) ont des millions de vues ou des dizaines de millions de vues, comparées à mes vidéos d'amateur. Mais finalement j'abandonne l'idée de présenter mes compos sur les sites e-commerce, c'est trop de travail.
C'est pourquoi j'ai mentionné que même dans 10 ans voire 30 ans, je n'aurais reçu aucun centime d'euros pour mes compos. Quand je vois que certaines vidéos de certain(e)s chanteur(ses) ont des millions de vues ou des dizaines de millions de vues, comparées à mes vidéos d'amateur. Mais finalement j'abandonne l'idée de présenter mes compos sur les sites e-commerce, c'est trop de travail.
TC Hotrod
7373
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 02/05/2023 à 16:49:54
Tu réponds toi même à la question.
Quelle que soit la valeur artistique de tes compos, le temps investi, ne serait-ce que pour les mettre à dispo sur ces sites, vaut plus qu'un euro.
Quelle que soit la valeur artistique de tes compos, le temps investi, ne serait-ce que pour les mettre à dispo sur ces sites, vaut plus qu'un euro.
Alan Sapritch
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 04/05/2023 à 08:58:24
Hello,
Tout dépend par qui tu passe pour distribuer ta musique, la rémunération est certes très faible mais il existe beaucoup de façons de se servir du numérique pour vivre de sa musique. Évidement si tu vas chez Distrokid, que tu paies 20$ / an pour mettre ta musique en ligne, sans aucun conseil ni assistance, tu n'es pas prêt de rentabiliser. Si tu veux vendre ta musique en direct tu peux passer par Bandcamp, sinon il y a les NFT avec lesquelles tu peux mettre en place un système de "série limitée". Dans tous les cas il te faut construire une communauté autour de ta musique, offrir beaucoup de choses à écouter, et jouer en live. C'est un sujet vaste, il y a beaucoup de choses à faire.
Tout dépend par qui tu passe pour distribuer ta musique, la rémunération est certes très faible mais il existe beaucoup de façons de se servir du numérique pour vivre de sa musique. Évidement si tu vas chez Distrokid, que tu paies 20$ / an pour mettre ta musique en ligne, sans aucun conseil ni assistance, tu n'es pas prêt de rentabiliser. Si tu veux vendre ta musique en direct tu peux passer par Bandcamp, sinon il y a les NFT avec lesquelles tu peux mettre en place un système de "série limitée". Dans tous les cas il te faut construire une communauté autour de ta musique, offrir beaucoup de choses à écouter, et jouer en live. C'est un sujet vaste, il y a beaucoup de choses à faire.
JACQUES.ELS
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 11/05/2023 à 21:13:07
bonjour Alan, 1) je ne sais pas trop comment construire une communauté, 2) je ne sais pas jouer de la musique, en fait avec mon clavier je sais juste pianoter à l'oreille pour composer mes chansons, et je ne sais pas m'accompagner, je n'arrive pas à jouer des deux mains. C'est quoi les NFT ? J'essaie de créer une chaine YouTube pour poster mes vidéos.
saulhudson
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 16/05/2023 à 12:09:09
Il y a un certain nombre de choses assez étonnantes dans ton post.
Celle que je retiens c'est que tu ne sais pas réellement jouer de musique, il y a peut être un début d'explication à ton problème.
Alors bien sûr tu peux avoir la fibre mélodique et trouver les mélodies efficaces et auquel cas il te faudrait passer par un arrangeur ou des musiciens, afin de pouvoir présenter un "produit" abouti qui donne envie d'écouter et d'acheter
Il y a énormément de musique qui sort tous les jours et il y a de la qualité qui sort tous les jours, tant sur le plan artistique que technique, la concurrence est grande et il faut donc toujours avoir en tête qu'il y a un certain standard à respecter si on veut trouver un peu sa place.
Celle que je retiens c'est que tu ne sais pas réellement jouer de musique, il y a peut être un début d'explication à ton problème.
Alors bien sûr tu peux avoir la fibre mélodique et trouver les mélodies efficaces et auquel cas il te faudrait passer par un arrangeur ou des musiciens, afin de pouvoir présenter un "produit" abouti qui donne envie d'écouter et d'acheter
Il y a énormément de musique qui sort tous les jours et il y a de la qualité qui sort tous les jours, tant sur le plan artistique que technique, la concurrence est grande et il faut donc toujours avoir en tête qu'il y a un certain standard à respecter si on veut trouver un peu sa place.
JACQUES.ELS
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 25/05/2023 à 21:32:12
Bonjour saulhudson, effectivement je ne sais pas jouer de la musique comme un musicien. Je pianotais sur mon clavier toutes les chansons et musiques que j’aime, ça peut être le pénitencier, tombe la neige, unchained melody, l’adagio, et autres, en fait ce sont des musiques faciles à jouer. Jusqu’à il y a deux ans je ne savais pas réciter dans l’ordre Do, Ré, Mi etc.
Et ça fait donc que 2 ans que je sais que le Do c’est la touche blanche qui se trouve en dessous de 2 touches noires.
Qu’entends-tu par « avoir en tête qu’il y a un certain standard à respecter » ? Quel est ce standard ?
Et ça fait donc que 2 ans que je sais que le Do c’est la touche blanche qui se trouve en dessous de 2 touches noires.
Qu’entends-tu par « avoir en tête qu’il y a un certain standard à respecter » ? Quel est ce standard ?
- < Liste des sujets
- Charte