Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel est le meilleur moyen de diffuser sa musique (sacem + diffusion streaming royalties) ? Par où commencer
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Alors, je suis tout nouveau sur ce forum, du coup soyez indulgent si je dis des bêtises les amis.

Voilà pour faire simple je suis artiste auteur compositeur interprète, j'ai une bonne 100 aine de compos (type ed Sheeran et tracy chapman qui se marieraient subtilement avec Nekfeu X Lomepal X Ben Mazué) que j'aimerai sortir le plus rapidement possible mais surtout le plus surement possible.
Mes compos ont un certain succès auprès de mes proches et amis, mais il y a le biais de "t'es au top mon frérot, incroyable" qui me fait quand même rester rationnel tout en étant flatté.

Du coup, J'ai l'ambition de créer mon label dans un futur + ou - proche (je ne suis qu'au tout début du process). Car si ma musique marche, j'ai envie d'être le plus indépendant possible, et de ne pas me faire broyer par l'industrie SKynet de la musique en signant dans un label qui va littéralement me presser jusqu'au burn out. Car c'est pour moi anti éthique mais surtout aux antipodes de la liberté intellectuelle et spirituelle d'être artiste.

J'aimerai savoir quelle est la meilleure démarche pour se lancer dans le processus de diffuser ses sons ? (déclarer ses sons, les mettre sur des plateformes, créer une auto-entreprise ou une SARL (j'ai vu plein de vidéo me rabâchant tellement de chose qu'au final je fais une crise d'épilepsie). je fais donc ce petit listing non exhaustif (car venant d'un profane qui aimerait apprendre des bests) :

1- Faut-il déclarer d'abord à un organisme pour les droits d'auteur ?(Type SACEM) :
concernant ce point, j'ai la question. "est-ce le meilleur organisme ? et si Non vers quel organisme me diriger ?"

2- Dois je créer une micro entreprise pour toucher mes royalties sur les plateformes de stream ? (je me souhaite de pouvoir en toucher quand même).
J'ai lu qu'il y avait quelques spécificités à prendre en compte (type attention à quel statut tu choisis, le statut auto entrepreneur n'est pas forcément le mieux etc..). Et je vous cache pas que je suis pas le crayon le plus aiguisé de la trousse concernant les démarches administratives de ce genre.

3- est ce que vous auriez des tips ou des conseils par rapport à mon business plan ?
Je voudrais déclarer au moins une 20 aine de son, puis les bosser en studio, et ensuite les diffuser à intervalle de quelques mois sur les plateformes en deux albums distincts. histoire d'alimenter les hypothétiques auditeurs et de les tenir en haleine, car si je veux proposer. quelque chose j'ai intérêt à vite proposer autre chose.

Voilà j'ai fini.
SI vous auriez des conseils, je suis preneur. Je ne connais vraiment pas le milieu pour le moment, mais j'aime à penser que le simple fait que je poste ce sujet, est un indicateur du mouvement dans lequel je suis vers l'accomplissement de ce qui est important pour moi.
J'ai mon métier de psychologue clinicien neuropsy que j'aime plus que tout, mais j'ai toujours ressenti que si je mettais les bonnes énergies et le bon investissement je pourrais réaliser mes rêves de devenir musicien professionnel et d'en vivre. Je pense que l'on est beaucoup dans cette situation.

Je vous remercie par avance. Et je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours de vie et bien des belles choses dans vos projets. :lol::lol:

KenjiRub
2
Salut.
Déjà un label n'est pas forcément un presse-citron mais plutôt une équipe qui t'épaulera dans tout les trucs que tu n'aimes pas faire (administratif), les trucs qui tu ne connais pas encore (c'est normal on a tous des choses à apprendre) et il te fera profiter de son carnet d'adresse pour te placer en radio ou festival. Ca c'est ma vision d'un vrai label même si ça s'est dégradé depuis l'essort du streaming et la baisse des revenus.

Aujourd'hui il y a les labels digitaux/agrégateurs qui ne font rien de tout ça mais font plutôt office de diffuseur (plateformes, streaming) ce qui me semble peu intéressant si il n'y pas un travail de communication qui va avec.

Je n'ai pas de conseil à te donner pour la création d'un label, sinon qu'il s'agit d'une création d'une vraie entreprise qui nécessite des compétences économiques et administratives, c'est très chronophage, pas forcément marrant et augures d'un certain nombre de nuits blanches. Es-tu prêt à passer plus de temps au téléphone avec un expert comptable qu'à créer de la musique? Pour quel résultat ? Tu ne sembles pas avoir de réseau.

Pour la SACEM, il me semble qu'aujourd'hui encore la condition pour s'inscrire est d'avoir été diffusé au moins trois fois, c'est à vérifier.
Sur le sujet de signer avec un autre organisme, à ma connaissance il n'y a que les Daft Punk qui ont fait parler d'eux pour ça.
Un article qui date mais présente quelques infos: https://www.liberation.fr/culture/2001/03/10/en-conflit-avec-la-sacem_357364/.
Il y plein de choses à dire sur la SACEM mais c'est ultra-compliqué de jouer sans eux.

Ma vision du truc: même si le public ne s'en rend pas compte, que ce soit dans un studio ou dans des bureaux, une grande oeuvre n'est jamais le travail d'une seule personne mais un travail d'équipe.

Sans trop raconter ma vie: j'ai signé avec un petit label électronique il y a environ 25 ans, j'y ai sorti quelques vinyls et y ai gagné un peu d'argent ( on se calme, pas de quoi s'acheter une maison non plus). Qu'est-ce que ça m'a apporté? des amitiés et un réseau, ils ont fait vivre ma musique en la plaçant sur des compils et des radios, en me proposant des remixs. Sur la question de l'argent je ne me suis jamais sentis enflé.

Mais ça c'était avant, vivre de sa musique était plus facile. Le marché physique s'est effondré et les revenus avec, même l'Asie où perdurait la vente de CD est passé au streaming. Pour un petit label la vente de vinyl semble être actuellement le seul moyen de faire un peu de marge.

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 08:41:47 ]

3
Salut
Je suis pas musicien pro mais j’ai souvent parcouru ce genre de topics (en autres..) sur AF..
Je pense que bizness plan, sacem , label, même un album... c’est la mauvaise idée pour un départ surtout en 2023..
Ça va te plomber vu que tu n’as pas l’air d’aimer ça en plus^^…
Tes morceaux sont-ils enregistrés mixés masterises ?…ça peut être un bon départ
Pas de lien YT ou autre dans ton premier post..et comment tu amènes le truc , on voit bien que tu as surtout peur qu’on te pique tes idées, tes compos..d’où l’idée de faire un quelque chose de super carré directement..
Pour les streams, pareil..(microentreprise etc..)..je crois qu’on est a 3 zéros après la virgule en € par stream..tout ça ce sera à étudier si tu dépasses 20 balles par mois..
Tu as un bon taf que tu aimes et qui doit être pas trop mal rémunéré..
Moi je commencerai par faire des concerts, (bombarder) des enregistrements de live sur YT, diffuser ma musique, continuer à me faire plaisir..
un petit abo Landr ou autre..
Pepere…
Après c’est peut-être toi qui as raison dans l’approche du truc..mais ça me paraît plus une approche 1990/2000 que 2020..
4
Et si il ya quelqu’un de super connu qui te pique tes morceaux ..nickel !!
Tu auras tout gagné ..publicité, dommages et intérêts etc…😄
5
Citation de KenjiRUB :
si ma musique marche, j'ai envie d'être le plus indépendant possible, et de ne pas me faire broyer par l'industrie SKynet de la musique en signant dans un label qui va littéralement me presser jusqu'au burn out. Car c'est pour moi anti éthique mais surtout aux antipodes de la liberté intellectuelle et spirituelle d'être artiste

Je ne sais pas d'où te viens cette vision d'un label mais sauf exception c'est globalement plutôt l'inverse que je constate. Les labels sont plutôt respectueux des artistes et de leur travail, ce qui n'empêche pas d'avoir des discussions mais c'est globalement des discussions entre collaborateurs, pas de de supérieur à subordonné.
Et puis avant de te faire broyer par l'industrie encore faut-il en faire partie ;) et encore aujourd'hui ta meilleure chance ça reste les réseaux traditionnels : labels existants, smac, salles de concerts, tourneurs, etc...
Si à un moment tu sens ta carrière décoller ça sera peut-être le moment de te poser la question de monter ton label pour éditer ta musique (et celle des autres) mais là ça me parait bien trop tôt ;)
Et si par chance ta carrière explose c'est là où il faudra redoubler de vigilance vis-à-vis des offres qui vont pleuvoir (et prendre un agent!)

La sacem ça reste encore la meilleure approche pour récupérer tes droits d'auteurs s'il y a une exploitation de tes musiques en France, l'inscription est très simplifiée maintenant et tu auras accès à des outils pour protéger ta musique. Ceux qui te diront le contraire n'y connaissent rien ou n'ont pas de diffusion/exploitation de leur musique.

Bon courage dans ton aventure musicale :8)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube