Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ex-groupe a-t-il le droit de sortir un album avec "mes" enregistrements batterie sans mon consentement et sans me créditer ?
Hello les amis,

J'éspère que vous allez bien. :D:

Petite question toute bête, on va faire court;

- J'avais un groupe (amateur, pas de nom déposé ni de contrat...), on a joué ensemble environ 1.5 ans;
- Les morceaux étaient des compos - Je m'occupait des arrangements batterie/percus;
- On avait réalisé une session d'enregistrement en home studio, pour faire des maquettes;
- Quelques mois plus tard, le groupe à décidé de me remplacer; A ce moment la, un peu surpris et dégouté, j'ai demandé par écrit à ce que mes enregistrements ne soient pas recyclés.
- Ils sont en train de sortir leur premier album, les premiers morceaux sortent sur YT, tout est déposé à la SACEM, ils sont en pleine campagne de promo, s'apprètent à partir en tournée, etc.

Par curiosité j'ai écouté, et... Mazette ! Les pistes batteries sont celles que j'avais enregistrés avec eux lors de la session home studio. Pas de doute possible, j'ai comparé les signaux audi et c'est rigoureusement identique. Il y a les mêmes petits "défauts" rythmiques aux mêmes endroits... :fache:

Du coup je me demande... Ont-ils le droit de faire ça ? Y-a-til des recours possibles (pour qu'ils changent les pistes batterie, ou pour que je sois crédité) ? :(

Merci à vous,
2
Si vous être sure que ce sont bien vos enregistrements et que vous avez une sauvegarde informatique qui peut prouver la date de la sauvegarde, il devrait être possible de faire un recours
Posé la question à la Sacem et à leurs label/maisons de disque
3
Merci pour votre réponse.

Oui, ce sont bien les mêmes pistes, sans aucun doute possible. J'ai a ma disposition les pistes, mais sans date particulière. J'ai aussi de nombreuses maquettes, datant d'avant ma sortie du groupe, où ces mêmes pistes ont été uttilisées.

Pas de label pour le moment (tout est autoproduit et publié sur plateformes en ligne).

Je vais creuser du côté SACEM (si leur page de contact veut bien re-marcher!!).

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 18:23:37 ]