Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment j'ai réussi à être endorsé par une firme de guitare.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 54 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment j'ai réussi à être endorsé par une firme de guitare.
Salut les jeunes.

Comme indiqué dans le titre, je viens d'être endorsé ou si vous préférez, je suis ambassadeur pour une firme de guitare mais pas seulement...

Je vous explique tout ça.

Pour commencer, il faut un peu parler de moi.
Non je ne suis pas un pro
Non je ne suis pas un shredder à la guitare, je me mets comme "intermédiaire - (moins)"
Non je ne joue pas dans un groupe connu
Non je ne suis pas en concert tous les WE (si on en à 8 par an, c'est beaucoup)
Non je n'ai pas la gueule de Brad Pitt ni les muscles de The Rock et les seuls boobs que j'ai sont du gras.
Non je ne gagne pas ma vie avec la musique.

Par contre, j'ai une (très) grande gueule et j'ose beaucoup. Je suis aussi , tout comme vous, un passionné.

Dis comme ça, on est d'accord que ça part avec un 0% de chance d'obtenir quoi que ce soit.
Et pourtant.

J'ai un groupe de musique, www.facebook.com/warlusmusique dans lequel je suis compositeur/guitariste, un peu plus de 2000 likes donc pas avec une renommée énorme et je gère une multitude de pages FB "musiciens/groupes cherchent groupes/musiciens" pour chacune des provinces de Belgique (oui, je suis belge en plus...) et j'ai été chroniqueur cd/concerts pour 2 webfanzines. Donc en gros, je n'ai pas de "carrière" musicale (comme la majorité d'entre nous).

Comme vous, je suis à l'affut des nouveautés matérielles alors que je n'achète rien (2 guitares, 2 amplis, 1 strymon en 25 ans) et je tombe sur quelques marques qui me plaisent et donc commence, il y a 2 ans, à discuter/donner mon avis sur les pages fb de ces différentes firmes tout en disant que j'aime bien leurs matos (dont je n'ai pas d'utilité puisque je ne gagne rien dans la musique) dont une marque danoise en particulier.

Grande gueule (comme je le disais) j'arrive à toucher un agent artistique qui a 2 disques d'or à son actif et qui, même s'il me prenait pour un guignol au début, accepte de bosser sur notre EP. Je passe mon temps dans son studio, il me téléphone de plus en plus, on s'apprécie de plus en plus et me demande parfois de faire des prises guitares pour des groupes qu'il mixe "car toi, tu arrives facilement à trouver LE son qu'il faut avec ton matos numérique". C'est flatteur, mon nom n'apparait nulle part sur les prods et je ne suis pas "payé" mais j'apprends plein de technique grâce à son taf.
Et parfois, certains artistes passant chez lui ont besoin d'un guitariste pour une ou deux dates... Et donc je me retrouve à jouer avec quelques "vrais artistes" car même si mon niveau n'est pas du tout top, j'ai le son et me mets vite sur leurs morceaux tant que ce n'est pas trop technique... Attention, des artistes qui galèrent dans le milieu, mais qui on une renommée. Photo avec eux, hi hi ha ha. Bref ça m'amuse.

Je décide de bouger un peu les fesses pour mon groupe et contacte les tv régionales qui passent des émissions de musiques avec des groupes en live. On est sélectionné dans 3 émissions : 15 min, 25 min et 50 min d'antenne, rien que pour notre groupe. On fait du pop/rock en français, dans la veine de Kyo dirons-nous (même si on est plus rock) donc pas du tout dans la mode musicale actuelle.
On se dit "faudrait quand même une unité visuelle coté fringue, non?" Et je commence à regarder le style de mes groupes préférés dont un groupe français qui porte tout le temps des casquettes.

J'envoie simplement, via facebook, un mail à la firme de casquette en question en leur disant, en gros "salut, je m'appelle Steph, je joue avec mon petit groupe, parfois dans des remplacements (photos) et même si l'on est pas connu comme le groupe "X" avec qui vous bossez, ça vous dirait que l'on fasse un petit partenariat?"
J'envoie les liens vers nos passages tv (des petites émissions hein), notre EP et une semaine après, "ok, c'est quoi ton adresse, vous êtes combien ?"
Un mois plus tard, on reçoit 480€ de casquettes (que l'on a choisi) gratuitement. Juste faire de temps en temps des photos "privées ou en concerts" avec.

Je vous avoue qu'il y a déjà là une petite fierté pour moi/nous.

Je me dis alors, pourquoi pas continuer.
Je contacte alors la firme de guitare dont je parlais plus haut, une firme pas encore très connue mais qui ont des gars comme Chris Rocha, Jay Mehler (kasabian, Liam Gallagher) , Kai Smith (Dua Lipa, Shania Twain) comme artistes en leur disant texto "Salut, je ne suis pas un grand guitariste, je joue de la guitare, j'ai une grande gueule et je n'ai pas peur de défoncer des portes" suivi d'une explication sur ce que je fais (pas grand chose comparé aux artistes cités)" et.... ils me répondent "Des fois, on ne cherche pas des groupes ultra-connus, des fois on cherche juste des passionnés et tu coches toutes les cases. On va te dire oui !".


1676444361LI_TOS-BW-002B_Inca-Gold_amp_1.jpg

En plus elle est vraiment bonne cette pelle !

Mon batteur a alors décidé de faire de même.... et il est maintenant artiste pour une firme de baguettes.

Si je ne vous donne pas les noms des marques (si vous me cherchez sur fb, vous saurez évidemment) c'est parce qu'il est inutile de contacter des firmes qui viennent de faire des partenariats avec des "petits" joueurs, enfin, je précise :
Déjà, ça ne sert à rien de demander à Fender ou Gibson, tournez-vous vers des firmes pas/peu connues ou en développement et s'ils viennent de faire un accord avec une personne "pas connue" dites vous qu'ils ne feront pas un deuxième partenariat de ce genre (pas connu) une deuxième fois dans la même année.

Donc en gros, si on se bouge, ça peut parfois déboucher à quelque chose si on a aussi de la chance.