22 Juillet 2026 à 14:03 (modifié le 22 Juillet 2026 à 17:15)iMusician : à savoir avant de les choisir
Je vous partage mon expérience si vous considérez le choix d'iMusician pour distribuer votre musique. Aucun jugement, juste des faits.
J'ai sorti plusieurs albums en 2019 et 2020 avec le forfait Rockstar, payant à chaque fois 99€ pour une distribution à vie avec 0% de commission.
En 2023 ils sont passé à l'abonnement (Amplify), et ont fermé l'offre Rockstar. Il fallait payer 29€ par an pour avoir 0% de commission, ce que j'ai accepté.
En 2026 ils ont encore changé les formules, modulant le prix de l'abonnement en fonction du nombre d'artistes principaux, ce qui a fait exploser son cout. Je n'ai pas accepté ce nouvel abonnement.
Néanmoins ils ont ressorti le forfait Rockstar à 0% de commission mais à condition de payer 69€ par album pour en profiter.
De ce fait il me faut payer 69€ pour continuer à profiter des conditions pour lesquelles j'ai déjà payé 99€ il a quelques années.
Évidemment toute discussion a été vaine, ma protestation dans le forum a été fermée.
Comme si ce n'était pas assez ils m'ont également prélevé l'année dernière des pénalités suite à des suspicions de fraude au stream émanant de Spotify, sans en apporter la moindre preuve. N'ayant jamais eu recours à de telles pratiques, j'ai contesté cette décision. La plateforme a toutefois appliqué une inversion de la charge de la preuve, me demandant de prouver mon innocence — ce qui est matériellement impossible. iMusician s'est contentée de renvoyer vers Spotify, refusant toute responsabilité alors qu'elle est mon seul cocontractant direct. De très nombreux utilisateurs se trouvent aujourd'hui dans la même situation sur leur forum.
Ces faits ont fait l'objet de plaintes déposées auprès des organismes de défense des droits des consommateurs Suisses (car c'est une société de droit Suisse qui n'est pas soumise au droit Français et à la protection des consommateurs dont nous bénéficions).
Pour ma part j'ai commencé à migrer mes albums chez Tunecore où tout est loin d'être parfait mais où je me sens un peu plus respecté.
Voilà pour mon retour, à chacun de se faire son opinion en considérant les faits avant de faire son choix.