28 Juillet 2026 à 13:15Abandon des concerts au profit du (home)-studio
Mes sincères respects,
Après 13 ans à me produire sur scène avec un projet solo (environ une soixantaine de dates), j'ai décidé d'y mettre un terme récemment.
Les raisons sont multiples mais l'une d'entre elles concerne le difficulté depuis le COVID à me produire dans des lieux, surtout de manière décente (accueil, repas, matériel sur place, absence de communication, public peu présent ou pas intéressé).
Je réfléchis pour le coup à repartir sur un projet plus home-studio, étant déjà équipé à la maison.
Y'a t-il des musiciens ici ayant déjà vécu cette situation et qui ont réalisé cette bascule ? Je serai intéressé pour avoir des témoignages.
Tomas Granet
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
03 Aout 2026 à 10:47 (modifié le 03 Aout 2026 à 10:56)
Salut Bobindian
Je n'aurai pas de témoignage à t'offrir, juste une idée à considérer: tu parles de "bascule"... Je me dis que ce mot traduit qu'il faudrait choisir entre les deux.
Une autre façon de voir les choses est que peut-être les difficultés que tu rencontres pour trouver des lieux pour te produire sont une opportunité pour toi, à ce moment de ton parcours, de développer ton art avec ton home studio.
Qui sait si dans un an ou 5 tu n'auras pas d'autres opportunités pour jouer en public ?
La musique permet le mot "ET" bien plus souvent que le mot "OU" à mon sens
Tomas Granet, compositeur et producteur
https://artemus.net/
1 réaction
TC Hotrod
Potikinawah
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
03 Aout 2026 à 12:27 (modifié le 03 Aout 2026 à 13:58)
Pas de témoignage non plus.
Mais je suis parfaitement d'accord avec Tomas.
En outre, si tu espères plus de reconnaissance sur internet qu'en live, je crains que tu te méprennes. Il y a des tonnes de titres qui sortent chaque jour (sans compter l'IA maintenant) et toute production home-studio se retrouve aisément noyée. Il faut donc construire un public dans tous les cas, live ou sur internet.
La pratique en studio va néanmoins permettre d'alimenter un bandcamp (ou équivalent) et un compte sur les réseaux vers lesquels les salles de concert, fanzine musique et autres médias pourront renvoyer le public avant un événement live. Après le live ça permet d'avoir des CD/vinyles à vendre ou a minima un espace sur internet où le public qui a aimé pourra retrouver ta musique. Et comme ça, un jour, si tout se passe bien et que tu "rencontres ton public" comme on dit, tu fédères des auditeurs réguliers.
Je pense que l'erreur à ne pas commettre c'est de chercher à jouer à tout prix (et parfois un peu n'importe où, ce qui amène souvent des désillusions quant à la qualité de l'accueil, l'accompagnement promotionnel avant la date, l'implication du public qui n'est parfois même pas vraiment venu pour écouter de la musique live tout court dans certains bars) ou de s'épuiser dans toutes les sollicitations médiatiques possibles.
Bobindian
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
04 Aout 2026 à 12:54
Mes sincères respects,
Je me retrouve effectivemment dans vos témoigagnes.
A vrai dire, j'ai essayé d'être plus selectif dans mon booking, mais mon projet étant très personnel et pas assez qualitatif sur le plan technique (pratique amateur), c'était difficile d'accèder à des lieux plus intéressants où se produire. Et les bars accueillant de manière décente sont très rares et il faut savoir ou pouvoir les repérer. Et c'est aussi le risque de jouer moins.