07 Aout 2026 à 10:41SD PLAYER : un player audio pensé pour la régie
SD PLAYER est né d’un besoin assez simple : pouvoir lancer des sons rapidement, proprement, sans avoir besoin d’une usine à gaz.
Je travaille dans l’événementiel et la régie depuis plusieurs années et je me retrouve régulièrement dans les mêmes situations : envoyer une musique d’entrée, un jingle, une ambiance, un top sonore ou quelques morceaux pendant un événement.
Il existe évidemment d’excellents logiciels très complets pour ça. Mais parfois, on veut simplement ouvrir une application, charger ses médias et être prêt.
C’est dans cet esprit que j’ai créé SD PLAYER, un cartoucheur audio pour macOS pensé avant tout pour le live.
Simple à prendre en main
Le cœur de l’application repose sur 16 pads audio.
On charge ses fichiers, on les organise et chaque son reste immédiatement accessible. Les pads affichent la waveform, la durée et la progression du média pour garder les informations importantes sous les yeux.
Les sons peuvent être déclenchés directement depuis l’application, au clavier ou via un contrôleur MIDI.
Il est également possible de définir des points IN/OUT, des Fade In/Out et d’utiliser un Big Timer pour afficher clairement le temps restant du média en cours.
Pour aller un peu plus loin
SD PLAYER intègre aussi un Cue Player pour créer des playlists et préparer des enchaînements plus structurés.
Un Schedule permet également de programmer automatiquement le lancement d’un son à une heure donnée, avec différentes possibilités de récurrence.
L’idée reste toujours la même : ajouter des fonctions utiles sans transformer l’application en cockpit d’Airbus.
Une philosophie simple
SD PLAYER n’a pas vocation à remplacer tous les logiciels de show control existants.
Je voulais plutôt créer quelque chose entre le petit soundboard trop limité et la grosse solution professionnelle parfois surdimensionnée pour le besoin.
Un outil qu’on puisse ouvrir en régie et comprendre presque immédiatement.
Le développement continue aujourd’hui avec les retours des utilisateurs et les besoins rencontrés sur le terrain. Certaines fonctions naissent tranquillement devant Xcode, d’autres apparaissent beaucoup plus naturellement cinq minutes avant un show quand on se dit : « tiens, ça serait quand même pratique d’avoir ça… »
Si vous êtes régisseur, technicien, ingénieur du son, animateur radio ou simplement utilisateur régulier de playback audio sur Mac, vos retours sont les bienvenus.
SD PLAYER est disponible sur macOS via le Mac App Store.