RASGO MODULAR — projet indépendant de synthèse modulaire
- 3 réponses
- 2 participants
- 71 vues
- 2 followers
Lucio Araujo
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
03 Octobre 2026 à 18:32RASGO MODULAR — projet indépendant de synthèse modulaire

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais vous présenter un petit projet personnel sur lequel je travaille depuis quelque temps : RASGO MODULAR.
Il s’agit d’un instrument développé en C++, multiplateforme, qui propose plus de 50 modules à explorer, combiner et détourner librement.
Le système de seed permet de générer dès le départ des patches intéressants, que l’on peut ensuite modifier, expérimenter et transformer à volonté.
C’est un projet totalement indépendant, sans financement, développé par goût de la recherche, de l’expérimentation et par passion pour la synthèse modulaire.
Si certains d’entre vous ont envie de le tester, je serais bien sûr très intéressé par vos retours, remarques ou suggestions.
Plus d’infos ici :
https://lucioaraujo.github.io/rasgo-modular/
Bonne découverte !
signaler
- Metalloïd
Metalloïd
1045

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
03 Octobre 2026 à 19:18
Ce genre de projet est toujours une excellente idée, de plus il y a un aspect pédagogique non négligeable, pour apprendre le trajet du signal dans un rack analo, et apprendre à composer ses propres patches ! 
Perso j'ai pas mal expérimenté avec CARDINAL, qui peut être vraiment fun !
...Malheureusement, je n'ai pas pu tester Rasgo Modular sous Win10, parce qu'il ne veut même pas démarrer ! Il crashe au bout de deux-trois secondes, sans que la GUI ne s'affiche.
J'ai essayé plusieurs réglages de compatibilité / lancer en tant qu'admin, etc... mais rien à faire, il ne veut même pas démarrer...
Ma config: notebook Win10 22H2, Intel i7 11th gen, 32go RAM, nvidia rtx3xxx, résolution écran : 2560 x 1440.
Pour finir, juste une suggestion : tu devrais peut-être envisager une version VST3 / CLAP, qui risquerait moins de bugger sous mac / windows, mes deux centimes...
Perso j'ai pas mal expérimenté avec CARDINAL, qui peut être vraiment fun !
...Malheureusement, je n'ai pas pu tester Rasgo Modular sous Win10, parce qu'il ne veut même pas démarrer ! Il crashe au bout de deux-trois secondes, sans que la GUI ne s'affiche.
J'ai essayé plusieurs réglages de compatibilité / lancer en tant qu'admin, etc... mais rien à faire, il ne veut même pas démarrer...
Ma config: notebook Win10 22H2, Intel i7 11th gen, 32go RAM, nvidia rtx3xxx, résolution écran : 2560 x 1440.
Pour finir, juste une suggestion : tu devrais peut-être envisager une version VST3 / CLAP, qui risquerait moins de bugger sous mac / windows, mes deux centimes...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- Lucio Araujo
Lucio Araujo
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
03 Octobre 2026 à 20:08
Merci beaucoup pour ton retour, et pour le temps que tu as pris à essayer !
Tu as raison sur l'aspect pédagogique, c'est justement une des idées de départ : pouvoir suivre le trajet du signal, comprendre ce que fait chaque module et apprendre à monter ses propres patches. Cardinal est une super référence, d'ailleurs.
Pour le plantage sous Windows : l'instrument est très récent, et jusqu'ici je n'ai pu le tester que sous Linux, où il fonctionne normalement. Les versions Windows et macOS sont compilées automatiquement, mais je ne les ai pas encore essayées sur une vraie machine, et ton message montre bien qu'il y a un problème au démarrage. Les détails de ta config sont très utiles, merci.
Je suis déjà en train de chercher l'origine du bug, et de façon plus large d'améliorer l'installation sur toutes les plateformes. Je repasserai ici dès qu'une version corrigée sera disponible ; si tu as l'occasion de la réessayer à ce moment-là, ce serait génial.
Et je note la suggestion VST3 / CLAP, merci pour tes deux centimes !
Tu as raison sur l'aspect pédagogique, c'est justement une des idées de départ : pouvoir suivre le trajet du signal, comprendre ce que fait chaque module et apprendre à monter ses propres patches. Cardinal est une super référence, d'ailleurs.
Pour le plantage sous Windows : l'instrument est très récent, et jusqu'ici je n'ai pu le tester que sous Linux, où il fonctionne normalement. Les versions Windows et macOS sont compilées automatiquement, mais je ne les ai pas encore essayées sur une vraie machine, et ton message montre bien qu'il y a un problème au démarrage. Les détails de ta config sont très utiles, merci.
Je suis déjà en train de chercher l'origine du bug, et de façon plus large d'améliorer l'installation sur toutes les plateformes. Je repasserai ici dès qu'une version corrigée sera disponible ; si tu as l'occasion de la réessayer à ce moment-là, ce serait génial.
Et je note la suggestion VST3 / CLAP, merci pour tes deux centimes !
signaler
- Metalloïd
Metalloïd
1045

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
03 Octobre 2026 à 22:27
Pas de soucis pour tester tes futures versions / variantes, merci pour ton travail !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte