Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour ma future maquette (chanson française)

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 493 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques conseils pour ma future maquette (chanson française)
Salut à tous,
Mon idée : Je souhaite me faire un cd (8-10 titres environ) pour démarcher les bars et autres lieux où y'a moyen de faire des concerts. J'en sortirai une cinquantaine (gravée chez moi) que je donnerai également à droite à gauche, et j'en garderai sous le coude pendant les concerts au cas où y'en a qui aiment ce que je fais (je leur proposerai alors de donner ce qu'ils veulent)

Mon style : chanson française (pas variét) assez rythmée. Guitare + voix ou accordéon + voix (donc 2 pistes)

Plusieurs questions :
1. Enregistrement studio pro ou home-studio ? Je m'étais lancé dans le home-studio et ai encore qq matériels (table mix, micro, cubase, samples, instruments virtuels) mais je suis pas bon en technique et ça me gave (à moins de louer du matos, mais encore faut il savoir s'en servir ?)
Mon idée est plus de me payer une session studio avec ingé-son. Je maitrise bien mes morceaux et ce sera assez simple et rapide ( 2 pistes !)
2. Pensez vous que je devrais faire des efforts pour enrichir mes morceaux sur la maquette en mettant au point de nouvelles pistes (basse, batterie, 2è guitare, clavier, etc). Le problème est que ça va me prendre du temps (j'ai déjà des idées mais va falloir bosser sur Cubase). Là encore, mon idée était : cd solo, concerts solo et j'espère en faisant des lives aller à la rencontre d'éventuels futurs musiciens avec qui je mettrai en place mes idées quand à l'enrichissmeent de mes morceaux.
En clair, ça peut le faire un simple cd avec 2 pistes guit + voix ou accordéon + voix ?

Voilà mon idée, dites moi ce que vous en pensez
2
Ca m'a l'air ambitieux comme projet...donc forcément casse-gueule.
Ce qui n'implique pas pour autant que cela soit mauvais.
Si ton but est de démarcher pour trouver des concerts, ton raisonnement doit être le suivant : 'donner une image fidèle de ce que sera ton concert'. C'est le meilleur moyen de ne pas se planter d'audience, de ne pas passer pour un tocard, et de conserver toutes tes chances de rejouer à nouveau dans ces endroits.
Donc si tu compte être seul en concert, alors enregistre de manière la plus fidèle à ce que sera le show.
Pour moi, la meilleur façon de démarcher pour des shows, c'est un enregistrement (de bonne qualité de préférence) d'un concert précédent...(tu peux mixer en avant les bruits du public ! :8) ).

Maintenant, pour distribuer lors des concerts, le mieux serait pour moi de donner autre chose au public. C'est à dire un son 'album', plus travaillé, plus abouti au plan des arrangements, pour montrer au public de quoi tu es capable au dela de ce qu'il a déjà vu.
Mais il peut aussi rechercher exactement ce qu'il a entendu.

En fait tout dépend des moyens que tu as (financièrement) et de tes priorités. Si c'est surtout pour démarcher pour des concerts, je te conseil un truc authentique, donc proche de ce que tu feras live.

Mais tout cela n'est que mon opinion, et n'engage donc que moi !

Hope this helps ! :clin:
3

Citation : Ca m'a l'air ambitieux comme projet...donc forcément casse-gueule



Mais je vois pas en quoi!!!!! :noidea:
4
Je cherchais une phrase d'intro qui avait de la gueule. :mdr:
5
Le pb c'est que mixé une grate et une voix sur la même piste ça va etre du sport...

Par contre si tu as ta voix sur 1 piste et la grate sur l'autre, ça suffit, surtout si le boulot est bien fait!!! Si tout est bien homogène... :D:
6

Citation : Ca m'a l'air ambitieux comme projet


Je ne trouve pas tant que cela. L'idée est d'avoir un enregistrement de bonne qualité pour démarcher les bars et donner à ceux qui me demandent un cd. C'est pas pour me faire du fric mais avant tout de la promotion. Je privilégie le une session studio pro car j'ai déjà tenté le home-studio et ne distribue plus le cd car il est inaudible sur la plupart des platines.
7

Citation : ne distribue plus le cd car il est inaudible sur la plupart des platines.


:?!:
8
As tu essayé de te faire enregistrer en live? Cela pourrait etre interessant pour toi non?
9

Citation : Le pb c'est que mixé une grate et une voix sur la même piste ça va etre du sport...

Par contre si tu as ta voix sur 1 piste et la grate sur l'autre, ça suff



Autant pour moi, j'ai pas été clair mais c'est là mon idée : 2 pistes
Mais je me demandais si ça n'allait pas être pauvre ! Si je fais appel à un pro, y'a surement moyen qu'il me sorte quelques chose de convenable, qui ne fasse pas trop pauvre ?
10

Citation : Le pb c'est que mixé une grate et une voix sur la même piste ça va etre du sport...



Mais je crois qu'il compte faire 2 piste...

Citation : j'ai déjà tenté le home-studio et ne distribue plus le cd car il est inaudible sur la plupart des platines.



Là je pige pas non plus...inaudible ?
C'est à dire ? Pas de son ?