Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association, autoproduction et qui fait les chèques?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 842 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Association, autoproduction et qui fait les chèques?
J'ai bien lu des dizaines de threads mais je ne trouve pas de réponse à ma question:
Artiste bientôt membre de la Sacem, je souhaite autoproduire mes prochains skeuds et les distribuer moi-même par le net par exemple.
D'ou le choix de la structure juridique: SARL ou Asso?

>apparemment, avec une asso c'est plus facile et moins couteux, OK
>Afin de contourner les principes des statuts, il suffit de nommer au bureau sa copine ou des potes, et l'Asso prends en charge tout types de frais afin de réinjecter utilement les bénéfices (déplacements, frais divers, pressage, location de salle, telephone, etc...tous les frais de gestion)

> QUESTION: puis-je utiliser la thune de l'Asso pour m'acheter du matos? paske le pressage rentre dans les frais de prod ok, mais une basse ou live 4 ou un clav MIDI? Peut-on considérer que cela rentre dans "financement de matériel à destination de production artistique et culturelle de ses membres"? (ok la basse appartiendra à l'asso, mais je la squatte chez moi)

>QUESTIONbis: Je veut bien faire un bureau fictif et bosser dans l'ombre mais sachant que je ne serais pas salarié, peut-être membre, que ce soit pour les factures de téléphone, les frais de pressage et de gestion ou l'achat de la basse, QUI SIGNE LES CHEQUES (ou les documents administratifs)?
Paske si je dois envoyer toutes les factures à ma meuf, présidente de l'association c'est moyennement pratique non?

:bravo: MERCIIII
Je sais que le problème de l'Assoc est qu'on ne peut pas faire de benéfices, et qu'ils doivent être réinjectés. Constituer une Asso pour s'autoproduire n'aurait donc pas pour but de gonfler mon PEL, mais bon si cela ne me permet même pas m'acheter une basse à 500 Euros... :8O:

MERCIIII D'AVANCE
2
C'est le trésorier de l'assoc qui signe les chèques, mais c'est le président qui est responsable pénalement.
3
:mdr:
Merci Miles, c'est ce que je pensais cela me le confirme...

Donc en gros t'as intérêt à nommer un trésorier non zicos ou qui n'a rien à voir avec les projets de l'assoc, proche et en qui t'as vraiment confiance!

Sinon, si je comprends bien, avec 4 zicos membres non salariés et 3 membres du Bureau fictifs (genre ma mère, ma cousine et la copine de mon frère) on se trouve avec un truc légal mais un peu bancal pasque sans organe administratif efficace pasque inactif et non représenté...

Et pour l'achat d'instruments? il suffit qua ça rentre dans l'objet de l'asso, il suffit donc du chéquier de l'asso et d'une signature de ma cousine, après à elle de justifier la basse pour mon épanouissement culturel aux agents du fisc?

pala pala pala pala....PAAAAAA LA! ;)
4
Ca parait un peu simpliste le coup du groupe de musiciens avec un bureau fictif et hop, on réinjecte les thunes de l'asso dans la production de nos albums, non?

J'veux dire..chez Jarring effects y a des gens qui bossent, non? :??:

(j'ai pas le smiley 'jme gratte la tête mais je l'aurais bien mis)
5
Tu peux les faire bosser officieusement pour :
- trouver des concerts
- trouver des bons prix pour X trucs à acheter
- faire de la pub
- ...

C'est du travail ;)
6
C'est donc ça, faire une asso me permet d'avoir une structure juridique pour faire des factures mais ne me permet pas d'obtenir le moindre kopeck pour acheter une basse...

demain je me mets à la hardtek séquencée sur gameboy, c'est plus rentable :8O:
7
Moi qui pensait que mon sujet déchainerait les foules même sans photos de femmes nues...
8
A priori, l'assoc devrait pouvoir acheter du matos que tous les membres peuvent utiliser.
9
Une asso à le droit d'avoir des salariés. c'est d'ailleur souvent le cas pour les grosses structures montées en association.
mais les membres du bureau ne peuvent pas être salariés, ils doivent être bénévoles.
dans certaines grosses structures, c'est souvent les salariés qui font vivre l'asso en ramenant les tunes, faisant les contrats etc. et donc c'est eux qui dirigent de fait. le bureau est là administrativement. par contre il faut de la confiance et de bonnes relations. par exemple : si il y a des merdes, c'est le président qui trinque. Et d'un autre coté, le bureau peut virer un salarié même si c'est lui qui fait tout le boulot !
10
Bien sur que tu pe acheter ta basse par l'association mais sache que si ton assoc' doit prendre fin pour x raison (le groupe cesse d'exister, tu preferes avoir un otre statut juridique...) et bien ta basse et tout ce ke tu auras acquis au nom de l'association ne sont pas a toi mais a l'assoc'. Donc si l'assoc' n'existe plus, tu dois style vendre ton matos et filer le fric au resto du coeur ou a otre chose mais tu ne pe en aucun cas garder le matos pour toi.
voilou.
Perso, j'etais plus pour monter une assoc' o depart mais je me rend compte que c un statut juridique qui n'est pas super clair (en tout cas pour le monde de la musique) on est toujours au porte de l'illegalite; a reflechir si il ne vo mieu pa se monter sa societe.
A plus.

@lex