Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 882 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

Anonyme

Citation : Je ne vois pas pourquoi je m'excite en fait sur ce topic. Ca fait longtemps que je sais que je ne vivrais pas de ma musique. Et comme je l'ai déjà dit, j'ai assez de musique à écouter et à découvrir jusqu'à ma mort alors bon, s'il n'y a plus de nouvelles musiques tant pis.
C'est une chose si tu sais que tu ne vivras pas de ta musique... Ce qui est vraiment important c'est de savoir pourquoi ? Tu es commercialement parlant pas interessant ? tu n'as pas le niveau ? tu n'as pas l'envie ? le marché t'en empêche ?
Ces réponses pourrait faire avancer le truc.
Par contre excuse moi mais le coté "assez de musique à découvrir..." c'est une connerie sans nom ! C'est pareil pour les livres, la peinture, la photo, les films. C'est un discours qui soit est provoc' (ce qui ne retire rien à la bêtise) soit tu as vraiment pas inventé l'eau chaude

Anonyme

Citation : et puis si un autre ne se retrouve pas chez ton voisin et bien c'est pas tres grave, parcequ'il y'a le voisin de ton voisin. tu cumule ca sur tous les zikos amateur qui traine dans les blog perso de la planete.
Kapam, ton raisonnement est absurde

Jules Joffrin

Citation : Ce qui est vraiment important c'est de savoir pourquoi ? Tu es commercialement parlant pas interessant ? tu n'as pas le niveau ? tu n'as pas l'envie ? le marché t'en empêche ?
Pourquoi? Parce que j'ai 38 ans, que j'ai un môme, un boulot et que j'ai loupé le coche quand j'étais jeune. Je n'ai pas eu les couilles de me mettre en difficulté pour ne faire que de la musique. Je suis un pleutre.
Citation : Par contre excuse moi mais le coté "assez de musique à découvrir..." c'est une connerie sans nom ! C'est pareil pour les livres, la peinture, la photo, les films. C'est un discours qui soit est provoc' (ce qui ne retire rien à la bêtise) soit tu as vraiment pas inventé l'eau chaude
Il va falloir que tu m'explique pourquoi c'est con, et pourquoi je n'ai pas inventé l'eau chaude. C'est effectivement vrai pour la littérature et le reste.
Ce que je dis, c'est que si le marché du disque se casse la gueule, et qu'il n'y a plus de nouveauté, ce n'est pas moi, personnellement que ça va déranger. C'est très égoïste, mais c'est vrai. c'est peut-être aussi provoc, mais c'est bien aussi que les zicos, et les artistes en général, sachent qu'on ne les attend pas.

Anonyme

Citation : Pourquoi? Parce que j'ai 38 ans, que j'ai un môme
c'est un metier tellement precaire...ce n'est être un pleutre, c'est être lucide.

Anonyme

que ferais le consomateur si toutes les musiques y compris les mypace et autre blog serait payante, à un prix abordable.
3 reponses possible.
laquelle choisi tu ?
- pense tu qu'il se privera de musique toute sa vie parceque de toute facon la musique reste secondaire et il n'en a pas forcement besoin.
- ecoutera t'il les previews de 30 secondes, fera un choix et mettra donc sa main au portefeuille.
- ou bien feront-il la revolution pour que de nouveau la musique sois gratuite sous peine de faire la greve de la faim.

Jules Joffrin

Anonyme

Citation : B7 essaie d'analyser cette question simple.
kapam, je laisse tomber. tu viens de la matrice et je ne peux pas combattre ou alors t'as eu un probleme à la touche finale: le mastering
Citation : B7 : c'est quand j'étais jeune surtout que je n'ai pas eu le courage.
j'ai bien compris mais c'etait et ça restera un metier tres precaire.

Jules Joffrin

Citation : mais c'etait et ça restera un metier tres precaire.
C'est certain. J'ai juste le regret de ne pas avoir tenté le tout pour le tout.

Anonyme

Citation : même si le vocabulaire de violente DC a scratché par moment, je le rejoins sur un point. essayer de vendre sa musique,c'est au minimum savoir de quoi on est est capable. or, si c'est pour aligner des samples kapamadiens sans queue ni tête, faire 12 versions de la même song avec des incoherences harmoniques et rythmiques, c'est, soit être en avance sur son temps( ou en retard) ou bien être à côté de la plaque.
Violente DS !!!
Bah uais déjà, on est ok. Après, que mn vocabulaire dérape, je dis et répète, on parle pas tous avec les même outils, si tu m'voyais dire la ême chose IRL tu serais même pas étonné encore moins disposé à me reprendre, enfin j'dis pas ça pour toi en particulier mais les autres qui me chient dessus là.
Quand j'ui dans un rade, si un mec commence a rentrer dans une discussion et dire de la merde, j'ui dit tout simplement "mais t'as quoi dans la tete pour dire ca" "oulah mon vieux faut t'faire nettoyer l'interieur du crane", c'est rien putain, c'est une facon de s'exprimer, j'pourrais aussi dire "oulah très cher, il me semble que vous faites fausse route", bah nan j'parlepas comme ça, voilà, quoi, point bref...
Sinon le débat (désolé mais ca m'enerve a force de pas pouvoir écrire exactement comme ca sort sans etre repris tous les 2 posts):
-il faut virer ce kapam il comprend rien a rien il serrt a rienou c'est un fake bordel !! XComment onpeut polluer a ce point une discussion et que les gens ocntinuent a te répondre c'est ouf ca.
-moi qui suit dans la situation que vous decrivez: a la question : comment justement rémunérer les musiciens, je répond, qu'ils se démerdent et n'attendent rien d'une industrie en place, c'est tellement évident. Si par hasard le mec en attend qq chose, bah tant pis pour lui, y'a pas de débat a avoir.
Y'a un systeme qui existe, sacem, pour les diffusions. SOit tu rentres dedans et ta remuneration des droits est reglée, soit t'y rentre pas et tu compte pas la dessus.
C'est quoi en fait le debat ? ahahah, y'en a juste aucun finalement. Y'a juste une bande de p^seudos zicos mi amateur mi pros qui flippent de puetre chaperonné, bah c'est pas tres grave hein.
Ce débat aurait eventuellement un sens en divisant les musiciens par categorie, en ajoutant qq criteres de classification du mec: artiste solo, groupe, scene ou pas de scene, type de musique et contraintes de production, etc etc.. chacun aura un moyen en bougeant son cul de se faire sa vie avec, je n'ai absolument aucun doute là dessus. Le seul cas chaudard c'est lemusicien solo qui veut un orchestre de 80 musicicens melangés a des chorales de chant gregoriens et qui n'a pas un rond, une structure, rien. Lui je lui ditsuicide toi. Sinon, cas par cas, j'vous garanti qu'entre: vente de cds, vente en numerique, droits de diffusion, droits sdrm (par contre une excellente petiytion pour la suppression des droits sdrm pour les autoprod tourne, ca c'est primordial), cachets de representation, produits derivés, contrats ponctuels (compilation, musique pour l'image, réalisation sur le projet d'un autre), collectivités locales, aides a la production et diffusion, et en prenant en compte les avancées techniques des dix/20 dernieres années en matiere d'autoproduction...j'vois trèspeu de cas où la situation est désespérée.
Par contre ARTISTIQUEMENT, il est sur que des projets pharaoniques comme on en a vu pas mal depuis 30 ans (budgets de prod de folie), ca reste réservé aux "gros", mais ca a toujours été ainsi.
En conclusion, pour moi le mec/groupe qui est capable de proposer un disque fini de qualité et un univers visuel, pour peu qu'il ai des couilles (le minimum pour se lancer là dedans) et que la qualité soit au rendez vous, il s'en tire d'une facon ou d'une autre.

Anonyme

ouais, tenter son truc, t'as raison c'est pas evident et si t'as eu les couilles pour le faire alors j'espere que ça marchera pour toi.ça fait 20 ans que je galere à cumuler la musique et mon job à faire des concerts un peu partout.je suis epuisé mais heureux de l'avoir vecu.
a@

Anonyme

J'pense que comme avant, finalement cette commondiale permise par le net nous renvoi a ce village globalqu'on nous a refourgué ya qq années: chacun se posesur une petite place du marché avec ses instruments et machines, fait ecouter son truc, et vu le nombre d'humains et de propositions qu'il y a, il est possible pour chacun qui le merite (pas Kapam, quoi, des mecs quifont de la zic, ont developpé qqchose a eux au fil du temps, font des efforts de professionalisme du son et sur scene) de trouver un public, restreint certes, mais fidele, et qui luiressemble (ca c'est jamais abordé, mais moi le seul truc qui me motive en dehors de l'aspect purement musical, c'est de faire une musique qui me ressemble, et qui plairaa des gensq ui me ressemblent, savoir qu'on peut communiquer avec son public en toute simplicité, pas qu'on s'abreuve de la maille d'une majorité de décérébrés ou de gens avec qui on a finaleent rien a voir. Oui ca limite, oui ca fait pas rever, oui c'est terre a terre, mùais je pense que c'est hyper sain pour la culture, ce qui se passe, a terme.
Myspace est juste un repere, ons ait en effet qu'onpeut aller decouvrir un groupe en 2 secondes opuisque presque tout lemonde en a un: www.myspace.com/sayagjazzmachine exemple d'un groupe (electro) découvert via le myspace, et c'est aussi la carte de visite ideale: va voir mon myspace, www.myspace.com/tonblaze tout le monde retient ca. Ca n'en fait pas du tout un truc central en effet. Mais encore moins un truc nocif.

Peaveycroquette

tes propos sont débiles... allons-y
Citation : si tu m'voyais dire la ême chose IRL tu serais même pas étonné encore moins disposé à me reprendre, enfin j'dis pas ça pour toi en particulier mais les autres qui me chient dessus là.
rassure-toi, dans la vraie vie, je ne perdrais pas 5 minutes de mon temps avec des mecs qui tiennent des discours si agressifs. encore moins dans un rade.
Citation : il faut virer ce kapam il comprend rien a rien il serrt a rienou c'est un fake bordel !! XComment onpeut polluer a ce point une discussion et que les gens ocntinuent a te répondre c'est ouf ca.
Kapam dit ce qu'il veut, et fait la musique qu'il veut.
toi, tu veux lui ôter ce droit.
Citation : moi qui suit dans la situation que vous decrivez:

Citation : a la question : comment justement rémunérer les musiciens, je répond, qu'ils se démerdent et n'attendent rien d'une industrie en place, c'est tellement évident.
c'est vrai, on t'a attendu pour se démerder. merci.
Citation : C'est quoi en fait le debat ? ahahah, y'en a juste aucun finalement. Y'a juste une bande de p^seudos zicos mi amateur mi pros qui flippent de puetre chaperonné, bah c'est pas tres grave hein.
pauvre tâche. il y a beaucoup d'excellents musiciens sur AF. qui laissent des liens dans leur signature ou leur profil. contrairement à toi.
allez, casse - toi

Pov Gabou

Anonyme

mais je n'ai pas d'argent, alors s'il te plais toi qui met a disposition le gratuit, creer pour moi une agence de voyage.
alors apres ta creation, finalement l'avion il ne m'emmenne pas exactement à Goa, je suis atteris, à Moscou. il fais un peu froid mais bon je vais pas me plaindre je n'ai pas payer l'avion.
alors sur place j'ai trouvé ton voisin qui a lui aussi creer une agence de voyage gratuite. cette fois ci j'ai atteris à Rio de Janeiro, c'est vraiment pas mal, le paysage, les plages, vraiment c'est top, mais bon je reste dans l'idée que je vais reussir à trouver un intermediaire pour me rendre à Goa.
tiens j'ai du bol, j'ai trouvé justement quelqu'un. mais bon cette fois ci j'ai atteris en Australie.
bref, est-ce que un jour je trouverais par hazard l'intermediaire, me permettant d'atterir à Goa ?
surement, avec tous les intermediaires ayant creer leurs agence de voyages specialement pour moi, ca devrait le faire, entre temps j'ai pris du plaisir, j'ai entendu plein de chose.
alors vous qui cracher sur les intermediaire qui vendent des disque et bien nous sommes nous aussi des intermediaires qui mene le consommateur à l'endroit de ses reves.

bkk_drs

Peaveycroquette

Citation : Je crois que t'as rien compris au discours de loop, peavycroquette.
je sais pas de qui tu parles.

Anonyme

Citation : rassure-toi, dans la vraie vie, je ne perdrais pas 5 minutes de mon temps avec des mecs qui tiennent des discours si agressifs.
Bah arrête de me parler alors, je me suis pas adressé a toi depuis le début tu m'agresse. Tu me traite a nouveau de pauvre tache lol, comme quoi ta vision d'un discours aggressif ou non, et d'une insulte, est tres subjective.
Citation : moi qui suit dans la situation que vous decrivez:
de quoi tu parles là?
De mecs qui considèrent avoir leur place dans le paysage culturel, et qui sont face à un changement d'époque et d'interfaces.
Sinon, pour le reste, j'aipas envie de causer avec toi, tu n'a en effet rien compris à mon propos. Je ne dénigre aucun musicien, j'ai jamais dit qu'y avait pas de mecs de talent sur af, et j'ai aussiun lien vers le site de mon label dans mon profil, désolé de pas l'étaler en signature à chaque message.
J'comprend que tu sois le boulet de Vfred, ceci dit. : D

Anonyme

Citation : je sais pas de qui tu parles.
C'est mon ancien pseudo, loopseeka.

Anonyme

alors avec un peu de chance je pourrais trouver un de ses amis qui me deposerais la bas
nous somme juste des taxis intermediaires gratuits emmenant l'autostoppeur à l'endroit de ses reves.

lohworm

Hors sujet : Citation : J'ai tres envie d'aller en inde à Goa.
m'étonne pas...
tu aurais pu vouloir aller à New Delhi, à Agra voir le Taj Mahal, à Jaisalmer la forteresse du désert du Thar, à Ranakpur, Jodhpur, parcourir le Rajasthan, voir Bombay et Bollywood et j'en passe...
Non, toi tu veux aller à Goa, l'Ibiza de l'Inde...tout dans la hype, quoi...comme pour la zique...

Anonyme

et puis si le paysage me plais rien ne m'empeche d'y retourner, puisque je connais le taxi larbin, pour m'y emmener gratos.

Anonyme

Citation : c'est de faire une musique qui me ressemble, et qui plairaa des gens qui me ressemblent
C'est un débat interessant ça ! Je pense qu'au contraire on ne choisi pas son public (je trouve qu'on double le risque de devenir putassier!) chercher un public qui nous ressemble n'est pas pour moi une bonne chose. Même culture, même style de musique, même habitus... Bref un vrai risque de manque d'objectivité dans le discours.
Je respecte cette envie mais je laisse qui veut apprécier ma musique, même un gros con,; je choisi pas. La sensibilité ne peux s'arreter à la ressemblance, de quelques niveaux quelle soit

Anonyme

C'est pas une envie, c'est un fait, ne jamais orienter sa musique pour plus d'audience potentielle, ni, c'est vrai, pour plaire a un profil particulier.
Ca me demande absolument aucun effort ni calcul, c'est juste que c'est sain, je me sens bien comme ça, point barre.
Si je fais un son qui se rapproche de l'ecole de Detroit, je ne pense pasattirer des fans de crunk, si je suis arno je pense toucher les gens qui comprennent ce personnage, contrairement a un obispo, qui ratisse large, pour rester dans le cliché.
Demain je peux décider d'avancer 10 fois plus vite, je sais exactementcomment faire, j'connais qq petits talents en rap de rue qui vendraient sans probleme 5000 street cd quej'mettrais deux semaines a produire, pour t'expliquer d'un autre point de vue. J'ferais lesmusiques, je sais les faire, j'mettrais le visu qui va bien, et puis je ramasserais le pactole. Mais nan je prefere travailler avec des gens qui me ressemblent meme si avec leur manque flagrant de potentiel commercial dans le contexte actuel, je dois plus tabler sur 500 disques. Au moins, au concert, je sais que je vais rencontrer des gens qui ont un lien avec la demarche, pas des mecs que je ne prendrait que pour des clients potentiels. Bref...rien a voir avec controler le degré d'intelligence d'un public, c'est juste etre honnete a 200% avec ce que tu produit et le faire en toute innocence.

Anonyme

Hors sujet : Citation : alors vous qui cracher sur les intermediaire qui vendent des disque et bien nous sommes nous aussi des intermediaires qui mene le consommateur à l'endroit de ses reves.
p'tain, je me dis qu'il y a des mecs sympas qui ont reflechit aux problemes et qui, même si ça chauffe par moment, essaient de developper des arguments, donner des points de vue..et puis dans le tas, t'as toujours un type carrement à l'ouest et super lourd, un type qui argumente façon cretin.fr. c'est à degouter des forums..

Peaveycroquette

Hors sujet : Citation : j'ai aussiun lien vers le site de mon label dans mon profil, désolé de pas l'étaler en signature à chaque message
le lien est mort.
- < Liste des sujets
- Charte