Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pourcentage pour la rémunération des membres de mon groupe?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 311 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel pourcentage pour la rémunération des membres de mon groupe?
:mrg:
Saaalut les gars!

Bon, v'là l'histoire : jusqu'à présent je n'avais pas de groupe. Dès que j'avais besoin d'un zicos, si le plan était payé, on s'arrangeait au coup par coup. :boire2:

Maintenant, la vie change, les fleurs bourgeonnent, et je veux monter un groupe stable. Mais c'est t'y combien dans les pourcentages ce pour quoi qu'ils comptent, hein? :???:

Bon, plus clairement, je suis le seul auteur et compositeur. Si je m'en tiens au fait que mes zicos ne sont que des interprètes, j'imagine qu'il faudrait diviser le pourcentage dévolu à ceux-ci (8% du prix HT d'un CD, par exemple, m'a-t-on dit) par le nombre de zicos, moi compris, en parts égales, c'est ça, non? Mais vu que c'est moi aussi qui chante, ça change la donne? :???:


Et puis, ça c'est pour un CD, mais quid d'un concert?? D'un enregistrement??? :o:

En fait, j'aimerai bien mettre au point un système SIMPLE de pourcentage qui couvre TOUTES les possibilités de prestation d'un groupe.

Ou bien, dois-je oublier les pourcentages et fonctionner au cachet (Non de Diou :8O: , vu qu'y a 5 zicos + moi, va falloir faire des thunes!! :oo: )

TOUTES idées bienvenues les gars, toutes!
:boire:
2
Un cachet pour chaque zicos c'est le mieux...
avec contrat d'engagement pour 1 ou plusieurs dates ou 1 enreg ...
> pas de surprise (pour personne)

:bave:
3
:mrg:
Salut Cessacom, merci de ton avis;).

C'est vrai, t'as raison, les cachets ce serait carrément la meilleure solution, mais en fait, en y repensant (et surtout en faisant des calculs, quoi), ben ça va être dur :| , surtout au début où l'investissement va devoir être plus bénévole qu'autre chose (ben ouais je parle des premières répètes, des premiers enregistrements, des scènes d'essai...).

Donc il est vrai que l'idéal serait un pourcentage fixe que je pourrais leur proposer QUELLE QUE SOIT la somme que l'on gagne, même la plus modeste:cobra:!

Et comme j'aimerai former ce groupe rapidement, j'aimerai pouvoir leur dire dès le départ, bon, voilà le deal, y'a tant de répètes, dates, etc..., et toi tu touches tant en pourcentage, ça bougera pas, zéro tracas, zéro blabla, MMA, quoi.. (bon, ok, je :fleche:... )

Un p'tit avis, lezamis? :coucou:
4
Up
5
Tu connais le sketch de Muriel Robin, "l'addition" ?
Ben c'est un peu le même style de question que tu es en train de te poser.

A partir du moment où tu as décidé de fonctionner en groupe, il paraît normal que les revenus soient divisés en parts égales. En tout cas c'est le seul mode de fonctionnement qui ne réclame pas d'être mis par écrit.
Sinon, si tu veux te garder la moitié des gains et ne répartir que l'autre moitié entre les autres membres, et que lesdits membres acceptent, pourquoi pas ? Mais à ce moment-là il vaut mieux le mettre par écrit.

A côté de ça, tu peux déposer tes morceaux à la SACEM sous ton nom, tu seras donc le seul à récupérer des droits d'auteur. C'est même vivement conseillé, parce que les dépots SACEM au nom d'un groupe, c'est la chienlit à ce qu'on m'a dit.
6
J'espère que tu vas devenir une star ou que tu es un as de la musique pour faire des comptes comme ca... je sais pas il me semble que quand on joue en groupe,meme s'il y a un leader, pour que ca marche il faut que chacun y trouve son compte (c'est le cas de la dire).... je sais pas comment tu fais pour motiver les troupes si d'une part c'est toi qui décide de tout et qui recoit toute la gloire et d'autre part si tu prends aussi tous le cachet... Moi je jouerais pas longtemps comme musicien dans ces conditions la a moins que cela permette de vivre décemment...
7
Bon en même temps, c'est bien de mettre les choses à plat tout de suite, comme ça on sait où l'on va. Rien de pire que un peu de tunes récupérée à droite à gauche pour casser l'ambiance dans un groupe, si on a pas causé de la répartition avant.

En dehors de ça, j'allais te faire la même réponse que slowpulseboy : vous jouez en groupe ? Tu divises en part égales. Tu es auteur compositeur des morceaux ? Très bien, mais c'est au niveau des droits d'auteurs que cela se joue, tu récupèreras déjà (pour peu que cela soit déclaré) des droits d'auteurs que eux ne toucheront pas pour les concerts, si en plus tu prends plus de tunes sur les cachets, je pense que si c'était moi je le prendrais mal...
Et puis sinon on peut aussi se retrouver avec "eh mais moi je suis batteur, j'ai plus de trucs à trimballer, je veux une prime", "eh mais moi on répète dans ma cave, c'est normal que je touche un truc".
Super.
8
:bravo: Yeah les gars, merci de tous vos avis précieux!

Bon, effectivement, vous rejoignez ce que je disais au tout début, cad qu'à part les droits d'aut/comp, le reste se divise en parts égales.

Donc, les musiciens sont bien considérés comme des interprètes, on est bien d'accord, mais ça rejoint ma deuxième question : ça c'est bon pour un cd où les droits d'aut/comp et d'interprète sont séparés. :o:

En fait, vous zinquiétez pô les gars, je n'ai nullement envie d'arnaquer mes zicos ; justement j'aimerais pouvoir les rémunérer proprement, dans les règles, même si on fait des plans avec peu de sous à la clef. Là où c'est pas si évident, c'est que c'est pas un groupe "ouais les gars on est 3 potes dans notre cave c'est cool, on partage tout, les sous, et.....Le boulot!! :|

Ben ouais, là, toutes les démarches, les relances, les pubs, les contacts, les partoches, enfin je ne sais, quoi, tous les trucs relous et chiants qui prennent plein de temps, c'est pour ma pomme, mes zicos posent leurs feses en répète 2h, viennet jouer merci au revoir (super l'ambiance vous allez me dire :mdr: )! nan je plaisante, j'exagère évidemment, mais c'est juste pour dire que c'est pas le groupe on se sert les coudes c'est trop cool on est les meilleurs potes du monde, voilà, quoi. :(
9

Citation : mais pour les concerts, par exemple, etc... pas de droits d'aut/comp...donc, comment ça se passe??



eh bien c'est pour ça que je disais "si les concerts sont déclarés". Quand tu fais un concert et que tes morceaux sont déposés à la SACEM, normalement tu fais une déclaration et il y a des droits d'auteur-compositeur, comme sur un disque. Et ceux là tu seras seul à les toucher, c'est pour ça que je disais que par contre pour le concert en lui même, ça devrait être la même somme pour tout le monde. Ceci étant, c'est vrai que nombre de concerts (dans les bars par exemple) "oublient" un peu cette déclaration.
Bon, sinon tu considères que tes musiciens ne sont que tes accompagnateurs, et à ce moment là tu les fais jouer à un tarif pro, un cachet par personne et tu gardes le reste
Mais on ne peut pas vraiment appeller ça un groupe, non plus ;)
10
:mrg: Ah Zéro, on s'est croisé sur l'edit de mon post!

merci pour ton avis, mais tu mets exactement le doigt sur le problème majeur, c'est pas vraiment un groupe, quoi, comme on l'entend d'habitude. Mais j'aime pas trop l'esprit "bon c'est moi le chef d'entreprise, là, vous êtes mes employés.... :| J'essayais de trouver un truc un peu intermédiaire... ahh là là c'est pas simple.. :??: