Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation Jingle , design sonore et musique de pubs .

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 785 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Creation Jingle , design sonore et musique de pubs .
Bonjour ,


je me suis lancé dans la création de jingle , de design sonore et musique de documentaire et pub... pendant que je ne bosse pas sur mon album d ailleurs.... :non:

A vrai dire j ai une vraie commande de plusieurs morceaux pour des jingles télé et radio
mais je suis paumé... quel statut adopté je n en ai aucun... freelance?

pour les factures, comment se font les forfaits? existe t il une espece de norme pour ce genre de chose? y a t il des tarifs applicable? en bref comment ne pas se faire rouler sur les prix...

on me proposait : prix a la journée..forfait sur le travail (pour l instant , aucune somme n a eté invoquée.. ni par moi, ni par le client)


en gros: Puis je facturer quoi que ce soit avec le statut de .....Musicien ? :((

Ou dois je adopter un regime speciale du style assoc', ou je ne sais quoi?



Merci d avance si quelqu un avait la gentillesse de me répondre
2
Up :idee:
3
Lu
vas voir du coté des Agessa et de La Maison des Artistes
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
4
Je suis en train de lire tout cela, je suis sur le site du cnap

Je commence a y voir plus clair en ce qui concerne la paperasse et le statut mais je ne trouve nul part d index de tarif... (meme en cherchant sur m'sieur google)

Le tarif a la minute?a l heure ? ou forfait je ne sais pas ce qui est le mieux
5
Je pense que pour les tarifs, il y a de tout !
Le truc a faire, c'est se declarer travailleur independant: compositeur a ton centre des impots, ils te donneront un numero de siret qui te permettra d'emattre des factures. Tu leur dis que tu es affilie aux agessa, donc tu ne paiera pas d'ursaff. L'agessa, il n'y a rien a faire au debut, juste des notes d'auteur comme c'est explique sur leur site, et faire payer les quelques charges directement par ton employeur.
Ce statut de compositeur inde est compatible avec d'autres staututs salaries, comme intermittent si tu l'es en meme temps.

Le mieux, c'est de faire une declaration sacem avec ton employeur comme editeur, comme ca tu gagnes autant que lui pour la diffusion de ton oeuvre. Maintenant, s'il veut racheter les droits, tu lui fait une note d'auteur agessa et la ca se discute, ca depend de l'importance de la diffusion et la frequence etc......
Si ce n'est pas clair, dis le. En tout cas l'agessa et le statut d'inde, c'est ce qu'il te faut je pense pour facturer de la musique......
6
Merci beaucoup arno c est ce que j ai lu sur le site:



Je commence une activité artistique. Que dois-je faire ?
Vous devez vous adresser à la Maison des artistes (pour les auteurs d'oeuvres graphiques et plastiques) ou à l'AGESSA (pour les photographes, illustrateurs d'oeuvres littéraires ou scientifiques diffusées par la voie de l'édition, auteurs de logiciels et auteurs d'oeuvres audiovisuelles) pour faire une déclaration de début d'activité.

Vous devez également remplir un formulaire de déclaration d'activité artistique (nommé "liasse P zéro") fourni par le centre des impôts de votre domicile en vue de votre inscription au répertoire SIRENE par l'INSEE.

L'INSEE délivre un numéro SIRET et un code APE (923 A), qui est
un numéro d'identification de travailleur non-salarié et permet
d'exercer votre activité en toute légalité.

Vous devez également vous inscrire auprès de l'Ircec (Institution de retraite complémentaire de l'enseignement et de la création) qui gère le régime obligatoire de retraite complémentaire du régime des professions libérales. L'Ircec est complémentaire à l'assurance vieillesse de base du régime général géré par la Maison des artistes ou l'Agessa selon la branche d'activités.
7


FLAG
8
MDA et agessa, dans ma ptite tete, c'est plutot pour les ouvres graphiques non ? ca ne me semble absolument pas adapté pour la musique (mais je me trompe peut etre)
9
La maison des artistes est faite pour les grahistes, peintres et consors, l'agessa, pur les compositeurs, auteurs etc..... C'est tout bien explique sur leur site :clin:
10
Merci de la precision =)