Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: Un processus artistique ou technique ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 213 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering: Un processus artistique ou technique ?
Voila,

j'ai parcouru attentivement les message du forum concernant le mastering.
Avec mon groupe nous allons achever notre autoproduit 7 titres enregistrés au Studio de la Seine à Paris. Ce pose donc la question du mastering.
j'ai demandé plusieur devis à deux studios différents que j'ai reproduit ci-après. je ne comprends pas bien la différence de prix (200 e) ?

Bonjour et merci de votre intérêt pour DPMS.

Voici un aperçu de nos tarifs Mastering pour un album de 7titres.

Il faut compter 40 minutes pour un premier réglage en fonction de vos directions artistiques. Une fois que la couleur de l'ensemble est définie, il faut compter 1 demi heures par titre, c'est une moyenne bien sur.

1 titre égal une équalisation
7 titres => 637,5 euros HT

Prestation mastering :1°) Editing.2°) Intégration des codes PQ.3°) Intégration des codes ISRC. CD text. 4°) Fourniture d'un CD Master norme Red Book...Et la garantie d'avoir votre Son!

Cordialement




DPMS Mastering et Fabrication
9 rue Fourcroy 75017 Paris
tel: (33) 1 47 63 99 52
Fax: (33) 1 44 14 21 22
olivier.cauchois@dpmsmastering.com
www.dpmsmastering.com


Qu'est ce que c'es étapes signifie concraitement ?

deuxième devis .... moins chèrs mais c'est visiblement aps la mêm philosophie :

Veuillez trouver ci-joint nos feuilles de tarifs de mastering et de pressage
CD. Pour une séance de mastering pour un album -30min - 7 titres, il faut
compter 400 euros HT.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'informations.

Cordialement,


dK Mastering PARIS
Vinyl, CD, DVD, Dub Plate Mastering Studio
150, rue Saint Maur 75011 PARIS
Tél/Fax:+33(0)143 550 444
info@dkmastering.com - www.dkmastering.com



D'autre part comment doit on s'adresser à un studio je veux dire, Coment formuler ce que nous voulons comme type de son ? doit on rester assez évasife ?
Quel est le rôle de l'ingé son? Pourquoi concraitement, le studio DYAM est il si réputé ?

Bref que peut on attendre et demander du mastering si ce n'est pas q'une simple équalisation /compression/ uniformisation mise à niveau des titres.

Merci a tous de nous éclairer pour se dépatouilller de la jungle de l'autoproduction...
Looking for the Fire....
2
UP ! :)
les gens please :mdr:
Looking for the Fire....
3
Salut .
je vais essayer de t'éclairer avec mes quelques connaissances du sujet :

La tache principale du mastering, c'est de corriger les défauts dus a l'accoustique des studios et home studio, dans de bonnes conditions de diffusion. ----> équalisation, travail de la stéréo et de l'espace accoustique si nécessaire.

c'est ensuite adapter la production aux médias : , Radio ,Tv , Hi-fi, sono
et au support : CD , Vinyl .

pour ce qui est de la compression, la mode est de compresser comme des bourrins jusqu'a avoir un volume très hot .

il va falloir choisir la compression adaptée au morceau, qui est une étape a la fois technique et artistique ( compresser comme des bourrins, on peut tous le faire, mais si on veut que ca sonne, c'est une toute autre histoire )
Pour cette étape, il vaut mieux être présent au mastering, ca évite d'avoir des surprises .

pour les codes, si mes souvenirs ne sont pas trop foireux :?!: .......
ce sont des normes a respecter , et ils sont propres a tes morceaux.
fais quand même un tour dans les dossiers pedago d'af, il y a certainement plus d'informations , et je ne suis pas sur du tout de ma définition de ces codes !

sinon, un petit coup de téléphone a tous ces professionnels, et tu auras peut - être de plus amples informations.
...
4
Merci beaucoup pour ces quelques précisions :bravo:

j'allais effectivement passer des coups de fils aux studios, amsi l'avantage d'Af c'est d'avoir des avis plus ou moins neutres...
Looking for the Fire....
5
Le mastering est à la fois un processus artistique et technique.

Pourquoi des différences de prix ?
Les studios pro de mastering facturent généralement à l'heure, certains vont facturer 150 Euros / heures d'autres 200 Euros, d'autres 300 Euros ... ça va dépendre de la réputation du studio et bien sûr de l'ingénieur en mastering.
Tu imagines bien que Bob Ludwig chez gatewaymastering te coûtera beaucoup plus cher que dkmastering.
Tu arriveras donc à de grosses différences de prix pour ton 7 titres : 400 Euros, 600, 1000 Euros etc. ...


Pour moi, la seule façon de choisir un studio et un ingénieur en mastering est de lui demander de faire un test sur l'un de vos titres.
D'un ingénieur en mastering à un autre tu auras de grosses différences de son (je te le garantis), donc comment savoir au préalable quel ingénieur en mastering vous conviendra et vous satisfaira le mieux ?
La seule manière est de s'adresser à plusieurs studios en mastering et de leur demander d'effectuer un test (gratuit bien sûr) sur l'un de vos titres (ou une moitié de titre).
Beaucoup de studios en mastering ont des serveurs FTP maintenant, donc le processus est très simple : tu envoies le fichier wav d'un de vos titres mixés (ou une moitié de titre), l'ingé mastering effectue le test et vous téléchargez le résultat.
Tu peux même t'adresser à des studios de mastering à l'étranger.

Pour formuler ce que vous souhaitez comme type de son, tu peux fournir par exemple une chanson d'un groupe, dans le même style que vous, dont vous aimez particulièrement le son.
6
Yes

merci pour cette réponse vraiment constructive, on prendra tout cela en compte lors du mastering :bravo:
Looking for the Fire....
7
Si tu veux, je peux te faire un mastering de derrière les fagots sur un titre pour te montrer ce que je peux faire :oo:
Je ne suis pas un studio pro mais je peux te faire quelque chose de bien.

mon site : www.mpstudio.fr.fm
Voici mon mail : mp@fr.fm

A bientôt.

didier.ghord.fr