Dépot de nom à la sacem, problèmes éventuels.
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 469 vues
- 1 follower
fruitcake

Alors voilà, on a choisi un nom de groupe et l'une de nos amis nous a dit que c'était le nom de leur ancien groupe
En quoi ça peut poser des problèmes selon vous, et d'ailleurs quel est l'intéret de déposer un nom de groupe ?
A noter que notre nom se ponctue d'un point d'exclamation (le "!" fait partie du nom) contrairement au nom déposé, est ce que ça change quelque chose ?
Merci d'avance

fritesgrec

ratafiole

un duo de dj/producteur house de chicago, 'no assembly required' (dan x & justin long), a été récemment obligé de changer son pseudo sous la menace d'un proces, apres avoir reçu une lettre comminatoire de l'avocat d'un groupe de rock homonyme (canadien, il me semble).
je ne sais pas s'ils avaient une réelle antériorité, toujours est-il qu'ils ont déposé, et ils ont fait le ménage!
fritesgrec

fruitcake

fritesgrec

slow_pulse_boy

Tu veux déposer des titres à la Sacem sous le nom d'un groupe, en fait ?
Il me semblait que c'était le bordel d'utiliser un nom de groupe pour déposer des titres
et qu'il valait mieux utiliser le nom des personnes.Voilà le genre : Riri, Fifi et Loulou, membres du groupe BIDULE, signent un document dans lequel est indiqué que tous les morceaux déposés sous le nom BIDULE génèrent des droits répartis à 50% pour Riri et 25% pour ses deux collègues.
Un jour, Fifi quitte le groupe et est remplacé par Donald.
Sur tous les morceaux déposés par la suite, Fifi touchera 25% des droits et Donald rien. Il faut refaire le document, et ainsi de suite à chaque changement de line-up.
fritesgrec

saimonn

Donc si vos potes sont OK pour vous filer le nom, ils ont qu'à déclarer que tous les membres actuels quittent le groupe et que vous les remplacez...
fritesgrec

christophe.alzetto

Hors sujet : Salut Hvitur ! J'ai loupé le concert à Monmartre, je serai bien venu mais j'étais pas beaucoup sur AF ces derniers temps ! C'est quand le prochain ?
fruitcake

Hors sujet : Salut chistophe
le prochain c'est le 21 juin sur un kiosque place du commerce dans le 15ème, abonne toi à la ML www.hvitur-kubii.com tu seras au courant des news ![]()
christophe.alzetto

Hors sujet :
aYé !
Le site il est plein de p'tites clochettes !
Tiens si tu veux des nouvelles de mes projets à moi c'est ici
Pour l'instant y'a que des guitares-voix en pré-écoute, mais les instrus sont en cours ... et c'est affreusement long. En tout cas, bonne suite à toi !
- < Liste des sujets
- Charte