Sujet Caisson amplifié en DIY: demande d'avis.

Sujet de la discussion Caisson amplifié en DIY: demande d'avis.
Je squatte le net et je tombe sur un site où l'on vend des modules
d'amplification et là je me demande si amplifié directement un cais-
son de basse n'est pas une bonne solution:

vous rentrez directement en xlr dedans et donc réduisez les pertes éventuel-
les dans les longueurs de cables

vous réduisez le nmobre de manutention à faire...

mais selon vous ces modules valent ils le cout pour un caisson de environ 600w rms ?

et si ils ne sont pas bien, connaissez vous d'autres fournisseurs de modules plus costaud?
Ouai en tout cas moi je ne suis pas trop trop enceintes amplifiées, encore moins sub amplifié, mieux vaut avoir un bon ampli bien costaut avec de la réserve qu'un petit module ou est marqué "600 watts RMS" et qui a une batterie de condo bonne pour un ampli hifi...

le mieux c'est que tu te fasses un caisson DIY, soit, mais amplifié avec un ampli extérieur... soit 1 ampli par caisson (bridge) soit 1 ampli pour deux caissons (parallèle ou stéréo)

voila c'est mon point de vu, pas plus difficile qu'avec un module amplifié, effectivement :

pour ampli+caisson, branchement est : table mix>>>(jus pour l'ampli)>>>ampli>>> speakon>>> sub

pour caisson amplifié : table de mix >>> ( /!\ jus pour CHAQUE sub donc cable 230 en plus) >>> xlr >>> caisson

en tout les cas, il n'y aura pas une solution plus simple que l'autre, l'avantage de l'amplifié est juste que tu n'as pas de rack d'ampli...

a+ ;)

Citation : Ouai en tout cas moi je ne suis pas trop trop enceintes amplifiées, encore moins sub amplifié (...) qui a une batterie de condo bonne pour un ampli hifi...

Normal, l'alim n'est pas integrée ; et en plus c'est une classe D.

Depuis quelques temps, c'est la floraison des modules d'amplifications en classe D. Le niveau de qualité a drolement évolué.

On a acheté une vingtaine de ce type de montage à un concurent et ça marche vraiment tres bien.

Essaye de voir chez Gemincore, ils sont bonnes qualitées.
Ce type de module, c'est l'avenir.
Les gemincore suffiront t'ils pour alimenter un caisson de basse?

250w c'est leger vu que je voulais mettre 500 ou 600 w rms?
2 cartes Gemmicore peuvent se bridger pour faire un ampli de 1x 6oo watts RMS sur 8 Ohms ( 2ooo watts peak) Il faut utiliser un petit circuit(2 Ic) avec entrée inverseuse pour la 2ème carte.
Le module n'est pas plus volumineux qu'un paquet de cigarettes. Il n'y a pas besoin de refroidisseur et il est entièrement protégé par un système DSP intégré.
En fait c'est un ampli brut qui fait 32 dB de gain.
Il faut être attentif à la charge appliquée, car la bande passante est dépendante de celle-ci.
J'ai testé un module avec 4 batteries 12 V en séries ( car pas d'alim. disponible) et j'ai été surpris par la précision sonore et la dynamique pour une puissance indiquée aussi modeste.

Le regret est qu'il n'a pas résisté à une série de court-circuits.

Maintenant, intégrer un ampli dans un caisson demande des précautions particulières surtout au niveau isolation module et protections court-circuits, car dans une enceinte les matériaux sont succeptibles de s'ambraser très rapidement, on imagine vite le résultat.....
Le caisson de sub a des adeptes à cause de la simplicité de cablage et de l'aspect tout en un, et du fait que l'ampli incorporé est en principe bien adapté à l'enceinte.

Perso j'y trouve pas mal d'inconvénients:

L'ensemble caisson + ampli intégré est très lourd à transporter.

-Comme je suis du genre balladin nomade, et que mes vertèbres sont plus précieuses que le matos, je préfère la possibilité d'une manutention séparée.

-La modularité est meilleure: inutile de trimbaler un gros ampli capable de la puissance max de l'enceinte quand on fait une petite prestation sans besoin de toute la puissance.

-S'il y a problème sur l'ampli, il vaut mieux un système séparé: On change d'ampli et c'est reparti.

-Idem en cas de pépin sur le HP.

Il faut se rendre compte que les HP des subs utilisés à pleine puissance s'usent et cassent assez vite. En particulier les membranes et les suspensions.
C'est du matos "consommable" avec des remembrannages relativement fréquents.

Mon vendeur a sélectionné un très petit nombre de références et a toujours en magasin un équipage mobile de rechange.
J'ai compris pourquoi c'est important depuis une casse de memb
Le caisson de sub amplifié a des adeptes à cause de la simplicité de cablage avec son aspect "tout en un", et aussi du fait que l'ampli incorporé est en principe bien adapté à l'enceinte.

Perso j'y trouve pas mal d'inconvénients:

-L'ensemble caisson + ampli intégré est plus lourd à transporter.

Comme je suis du genre balladin nomade, et que mes vertèbres sont plus précieuses que mon matos, je préfère la possibilité d'une manutention séparée.

-Idem en cas de pépin sur le HP.

C'est du matos "consommable" avec des remembrannages relativement fréquents.

J'ai compris pourquoi depuis une casse de membrane-suspension.