Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doute sur impédance et coupe-bas

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 308 vues
  • 6 followers
1 Doute sur impédance et coupe-bas
Voilà j'explique vite fait le truc: Désaccord avec un pote...

On a un caisson avec dedans 2 x 46cm RCF (ou autres...) d'impédance 8 ohms chacun montés en parallèle. On a donc une impédance résultante de 4ohms.

Jusqu'ici, tout va bien.

Mais lorsque je mets un ampli (Camco DL3000P par ex) en bridge-mono pour alimenter ce caisson, les 2 canaux travaillent chacun sous 2 ohms.

Enfin c'est clair pour moi mais pas pour mon pote. Comment lui expliquer simplement ?!!!

En plus il ne met jamais de coupe-bas sur ces caissons de basse pensant que les fréquences inférieures à 30-40Hz ne sont pas reproduites par les amplis (car ça les fatiguerait de reproduire de telles fréquences...) Alors qu'on voit bien le débattement énorme de la membrane à certaines fréquences....

Qu'en pensez-vous? Dois-je lui dire qu'il court le risque de casse mécanique tôt ou tard à ne pas filtrer ses caissons?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

2
Certains amplis peuvent reproduire les 5 Hz voir même moins encore.

Télécharge Function Generator (fg_lite.exe, freeware ne demandant aucune installation), branche le pc sur ton système et envois du 20 Hz à volume modéré, si après ça ton pote ne change pas d'avis...
3

Citation : Lorsque je mets un ampli en bridge-mono pour alimenter ce caisson, les 2 canaux travaillent chacun sous 2 ohms.



Oui c'est ça . Je ne connais du tout les ampli Camco , mais s'ils sont orienté haut de gamme , ils pourront fonctionner sous 2 ohms .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Effectivement, un ampli travaillant sous 4 ohm en bridge, fait travailler ses deux canaux sous 2 ohm en réalité....

c'est pour cela, qu'on ne va pas bridger un ampli sous 4 ohm, si il ne peut pas descendre en 2 ohm en stéréo....

ce n'est pas pour rien, que dans les docs un ampli pouvant etre bridger sous 8 ohm, descend que sous 4 ohm en stéréo, et un autre pouvant etre bridger sous 4 ohm en bridge descend sous 2 ohm en stéréo....

moi aussi j'ai eu du mal a piger au debut, dit lui simplement que oui on dit que en bridge on est sous 4 ohm car c'est la résultante des deux hp de 8 ohm en //, mais en réalité l'ampli quand il voi un bride 4 ohm fait travailler ses 2 canaux sous 2 ohm, pour fournir...c'est bizar mais c'est comme ca......car les deux canaux travaille inverser dans ce cas je croi.

en stéréo, si on met une enceinte de 4 ohm a droite et une de 8 ohm a gauche, celui de droite travaille bien en 4 ohm, et le gauche en 8 ohm, ca c'est logique, mais en bridge 8 ohm, donc les deux canaux réuni pour une seule enceinte, et ba au final chaque canal travail en 4omh, et en bridge 4 ohm, c'est du 2 ohm sur chaque canal.

Pour le coupe bas, oui il faut mettre un coupe bas, dans le cas on ton caisson ne fourni pas d'infra basse ( inférieur a 30 hz), il faut lenclencher, car la menbrane bouge des fois pour rien, car le sub est incapable de reproduire les infra, du a son accord, etc......donc un coupe bas a 30 ou 40 hz est le bien venu, ca permettre de limité le debattement, et de gagner en puissance utile sans faire talonner les HP.

aprés il est sur que si c'est un sub pass band qui ai fait pour reproduire juska 20 hz sans probleme, la on ne va pas appliqué de cop bas, car on enleverai les frequence pour lequ'el il est fait pour bossé.

mais en général, rare st les sub qui descend aussi bas, ou alors ce st des system 4 voie........ou pour le home cinéma, et encore on trouve des pass bas aussi.... :bravo2:
5
Merci les mecs, j'étais sûr de mon coup, là ça me rassure. :D:

@lout : oui Camco c'est plutôt orienté "haut de gamme", rien qu'avec la serie Vortex. C'est de la bonne came en général.

@Loony : merci pour le lien, je ne connaissais pas ce soft.

Par contre pour l'explication au niveau de l'électronique de l'ampli :?!:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

6
Tu n'as qu'à lui dire que le mode bridge fourni une puissance x2 donc il met les deux canaux en série pour faire une chaîne amplificatrice et donc pour avoir du 4Ohms, il lui faut fonctionner en 2Ohms + 2Ohms :P:

Ok, je :fleche:

(Nan j'en sais rien non plus en fait... :??: )

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7

Citation : Par contre pour l'explication au niveau de l'électronique de l'ampli


hello
tu peux jeter un oeil ici si tu veux en savoir un peu plus...

sinon, pour ta question sur le high-pass; à mon avis personnel il est absolument indispensable sur du Bass-Reflex (peut-être moins important sur du horn) sinon, le risque de casse n'est pas loin (et des images de membranes de HP déchirés circulent de partout.... ce ne sont pas des canulars mais des accidents dû, 9 fois sur 10, à l'absence ou mauvais réglage du high-pass
(à noter : le High-pass peut être mis à la source ou à la console , dans le filtre actif ou processeur, dans l'ampli ou même en passif dans l'enceinte.... peu importe, mais c'est primordial - à mon avis perso)
8
Les amplis laisse généralement passer toute les fréquence qu'on leur envoie ;)
9
Ziggy> Merci pour le lien, je vais de ce pas jeter un oeil

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.