< Tous les avis Overloud VKFX
Overloud VKFX
Los Teignos Los Teignos

« Le compagnon idéal des Scarbee de Native Instruments »

Publié le 09/12/12 à 15:33
Initialement conçu par les gens d'Overloud pour doter les pianos électriques Scarbee d'une section d'effets, le logiciel est repassé dans le giron d'Overloud depuis le rachat de Scarbee par Native Instruments. Comme tous les plugs de l'éditeur, il est donc 64 bit, VST/AU pour Mac ou PC et accompagné d'une doc presque inutile tant le plug est simple à utiliser.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sous Studio One 2.5 et Cubase 6.5, dans le contexte de pianos Scarbee sous Kontakt. Ca marche impec.

Je l'utilise depuis plus d'un an et je vois mal ce que je pourrais en dire de négatif : toutes les sections peuvent être chaînés dans l'ordre que l'on veut et l'arsenal d'effets couvre tous mes besoins : tremolo, chorus, flanger, flanger, overdrive, auto-wah, compresseur, delay, etc. Que ce soit avec un Rhodes, un Wurlitzer ou un Clavinet, ça fonctionne avec merveille et de ce que j'en sais, ça marche très bien aussi avec d'autres piano électriques virtuels. J'avoue ne jamais m'être amusé à l'utiliser sur d'autres sources que celles-là, mais j'imagine que ça peut-être également très intéressant.

Evidemment, comme le laisse supposer le Vintage dans son nom, le plug se concentre sur des effets traditionnels : il ne se substituera donc pas à un Warmverb, un Effectrix, un Tornado ou encore un CamelSpace pour les délires orienté Sound Design.

Ne lui manque à la rigueur qu'une section de simulation d'HP à convolution qui serait cohérente avec l'ensemble. Et peut-être une section 'Lo-Fi' aussi. Mais ces outils sont dispo dans d'autres plugs, ce n'est donc pas très gênant...