< Tous les avis Toontrack EZmix 2
shadock321 shadock321

« Bonne base quand on commence le mixage »

Publié le 23/08/16 à 11:07
Cible : Les débutants
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
Intel core i3 2,6Ghz 6Go Ram
Mixcraft Pro 7
Vst 64 bit
Aucun crash constaté après plusieurs heures d'utilisation

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
On ne peut plus simple. Pas besoin de mode d'emploi.
Il y a une banque de presets pour différents : instruments, voix, master.
On a la possibilité de "jouer" sur les 2 réglages principaux du preset ainsi que sur le volume d'entrée et de sortie.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus
-Un logiciel très efficace si on n'y connait pas grand chose en mixage et qu'on ne sait pas trop où l'on va.
L'intérêt est filtrer dans les grandes lignes les presets qui nous intéressent, exemple : voix + stereo et de les tester et voir celui qui correspond à ses attentes ou celui qui s'intègre au mieux dans le mix global.
En quelques clics il est possible d'avoir une idée des différents effets à mettre sur la voix principale, les choeurs ...

-Tous les presets ne se valent pas mais certains sont très bons. J'ai plutôt utilisés les presets de voix, un peu de guitare (pour les acoustiques) et aussi bizarre que cela puisse paraître de mastering. Souhaitant créer une maquette sans passer par la case chéquier, j'ai testé les mastering automatiques (je sais c'est moche). Je trouve que ceux d'EZmix écrasent facilement les Landr, Izotope mastering essentials... Avec un bon mixage et le preset qui va bien on arrive à avoir quelque chose de cohérent. Le manque de paramétrage Ezmix fait qu'on reste sur notre faim car on souhaiterai faire plus de réglages sur le mastering mais cela reste assez correct.

Les moins
-Nous ne pouvons jouer que sur 2 effets du presets... De plus nous ne pouvons pas complètement couper l'effet si on le met à 0.
Exemple : Guitare avec un phaser. Lorsqu'on met le bouton phase à 0, cela ne veut pas dire que la pédale est bypassée mais que l'effet est amoindri. Sur certains preset l'effet est encore trop présent à 0.

-Le logiciel nous permet de savoir quels pédales et racks ont été utilisés, ce qui est intéressant lorsqu'on débute et qu'on ne sait pas comment l'ingé a sorti ces sons. Le problème c'est qu'on n'a aucune idée du réglage fait sur les machines et dans quel ordre les effets ont été chainés.

Conclusion
Pour le prix (promo 95€ en bundle avec 6 pack) le logiciel est très intéressant pour la compo et la maquette. Vous pouvez rapidement avoir une idée de la direction sonore que vous voulez prendre.

Pour créer un mixage digne de ce nom, vous allez être vite confrontés aux limites du produit :
-ne pas trouver LE preset qui va bien
-ne pas pourvoir interagir sur chaque module qui compose ce preset
Vous allez passer plus d'heures à chercher le bon preset (qui ne sera jamais pile poil ce que vous vouliez) et à essayer de le faire sonner à votre goût que finalement enchaîner et régler personnellement 5 bons vst.

Un outil pour les personnes :
-ne souhaitant pas forcement comprendre le mixage
-souhaitant commencer le mixage et avoir des idées de sons
-maquetter rapidement sans être exigeant