< Tous les avis Magneto Guitars T-Wave Sen
Magneto Guitars T-Wave Sen
Magneto Guitars T-Wave Sen
bm64 bm64

« Mais pas trop... Une Télé bien revue, bien corrigée, bien finie et performante »

Publié le 28/08/20 à 11:55
Les spécificités? Elles sont ici: https://www.magnetoguitars.com/guitars/handmade-guitars/t-wave-2
En fait, c'est une Telecaster revue et corrigée (sélecteur façon Gisbon, ergonomie) avec un petit plus au niveau du look (le côté ailettes voiture de sport notamment). Les goûts et les couleurs.
Rien d'excessivement révolutionnaire non plus, mais il faut aussi que cela reste dans l'esprit télécaster, même si celle-ci est déclinée sous différentes formes par des tas de marques y compris.
Donc cela reste bien une télécaster avant et après tout. La finition est impeccable et la jouabilité très bonne.
Pour moi, le grand plus c'est le P90 en manche et surtout le bon équilibre qu'on peut obtenir avec le micro aigu. Pas de saute de volume intempestive quand on passe de l'un à l'autre, comme on peut même le constater sur certains modèles de la marque originelle. Il a du corps, mais pas trop, mais il apporte vraiment un plus par rapport à certains micros manche de Telecaster qui peuvent sembler anémiques à certains et au constrate très marqué par rapport au micro aigu d'une télécaster traditionnel.
Au niveau des sonorités, c'est donc un bel ajout qui permet d'élargir largement la palette des sons d'une télécaster et de pouvoir réellement travailler des genres différents sans faire dans le "à la manière de".
Cela twange sans souci comme on l'attend d'une télécaster, mais on n'atteint pas la brillance (excessive de certaines télécaster). Cela peut sembler un manque de personnalité: elle n'est ni trop country, ni trop rock, ni trop blues, ni trop jazz. Et c'est là son principal intérêt: elle permet de s'aventurer dans plein de genres musicaux sans faire de l'ersatz. Tant qu'on ne cherche pas à aller dans des genres extrêmes, on peut vraiment aborder franchement beaucoup de genres. Manque de personnalité diront certains, mais une polyvalence accrue est certainement à ce prix.
Un peu comme la Fender Kotzen (à laquelle on aurait collé un vrai potard de tonalité...). Et comme cette Kotzen modifiée, c'est la seule télé avec laquelle j'ai pu assurer des concerts entiers. Vraiment, changer de grattes en concert, ça me fatigue et ça me stresse au niveau de la tenue des accordages. Un peu plus épais qu'une télécaster classique que pour aller taquiner sérieusement beaucoup de terrains de jeu.
Mais pas trop... C'est ce qu'on pourrait dire de cette guitare. C'est une guitare polyvalent, mais pas trop... Elle est modernisée, mais pas trop... Ce n'est ni une guitare industrielle ni une guitare d'artisan luthier. Bref, son prix neuf semble un peu excessif (je l'ai eue dans le cadre d'une liquidation, le magasin ne faisant plus cette marque) par rapport à d'autres productions, mais c'est surtout très bien fini par rapport à certains modèles d'autres marques bien plus "populaires". Créneau difficile donc pour cette excellente télécaster. Le prix, sans doute justifié par l'utilisation de matériel de qualité à tous niveaux, c'est ce qui rebutera peut-être la plupart des candidats acquéreurs. Et d'occase, ça ne court pas les rues...