< Tous les avis Airline 2P
Airline 2P
Plexus02 Plexus02

« Une bonne guitare! »

Publié le 04/07/13 à 18:07
Ma eastwood Airline 2p a été fabriquée en Corée. Les finitions sont bonnes, et elle est arrivée plutôt bien réglée (jouable directement).
Nous avons ici une guitare avec 2 micros (un manche et un chevalet) alnico Hot-10 (qui équipent plusieurs guitares de la marque Eastwood), et un switch 3 position. Pour chacun des micros, un bouton de volume attitré et un "tone" indépendant pour chacun également. Enfin un potard "master" général pour les 2 micros.

Le chevalet est un type Tune-o-matic, les mécaniques sont des types kluson (elles tiennent l'accord).

Le corps est en acajou creusé (chambered).
Le manche est en érable avec touche en palissandre. Attention il n'y a que 20 frettes (mais a -t- on vraiment besoin de plus?)
Le look est bien évidemment peu conventionnel, mais c'est ce qui fait le charme de cette guitare.

Je pense avoir fait le tour sur la conception.

Cette guitare, malgré ce look étrange, est relativement agréable à jouer. Elle est bien équilibrée et la forme ne gène pas le jeu, que l'on soit assis ou debout.
Le corps creusé la rend très légère.
Concernant le manche, j'ai déjà vu mieux, notamment chez Gibson (et epiphone), Fender (ou Squier) ou encore chez Ibanez. En effet, celui de la airline 2p est un peu plus épais, mais n'allez pas penser que c'est injouable car il y a bien plus gros, et une fois habitué, il n'y a pas de problème. La différence avec d'autres manches plus fins est vraiment minime.
L'accès aux aigus est très aisé, pas de problème à ce niveau et on trouve rapidement un bon son une fois qu'on a essayé un peu tous les potards.
Le switch et les potards étant placés au dessus des micros, on pourrait penser que cela peut gêner dans le jeu, mais pas du tout.

Concernant les sonorités, la Eastwood Airline 2p est relativement polyvalente, mais plus orienté "Hard Blues". Les amateurs des White Stripes ou des Black Keys trouveront leur bonheur à condition d'avoir les pédales et ampli adéquates. Avec une Big Muff, on peut rapidement trouver un son très sympathique.

Les potards indépendants à chaque micros (tone et volume) et le switch permettent une multitude de combinaisons.
Je conseille tout de même de jouer cette guitare sur un ampli tout lampe. Le son en est grandement amélioré (J'ai pu tester la différence entre mon vox ad15VT hybride lampe transistor, et un epiphone valve senior tout lampe, le son est bien meilleur avec le valve senior).

Les micros sont assez précis, et avec l'exemple de la big muff qui est une pédale qui donne rapidement une bouillie avec des micros moyen, ici les micros rendent le fameux son "sale" sans avoir une bouillie auditive que certaines personnes reprochent à cette pédale.

Ce que l'on peut retenir de cette guitare : Un look d'enfer, des finitions plus que correctes, un son typé mais tout de même modulable (dans la limite du raisonnable évidemment), et des micros assez précis.

J'ai eu cette guitare en promotion, mais le prix pratiqué normalement est d'environ 700 à 750€. Pour le prix que j'ai eu, il n'y a pas à tergiverser, c'est une très bonne guitare, voir même excellente (elle aurait eu 10/10), cela dit, il faut être réaliste, et, malgré le look qui peut plaire, 700-750€ c'est une somme, et si vous êtes intéressés par cette eastwood airline 2p, je conseille tout de même de l'essayer, ainsi d'autres guitares, avant de faire son choix.
En prenant en compte le prix normalement pratiqué, je lui donne donc une note de 8, car elle reste une bonne guitare, mais dans un style tout de même défini (il faut donc être sûr de son achat).