Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alquier Guitars Cosmic Buzz Custom
Photos
1/32
Alquier Guitars Cosmic Buzz Custom

réactions à la news Alquier Guitars, les instruments écoresponsables

• 51 réponses
  • 26 participants
  • 4 850 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Alquier Guitars, les instruments écoresponsables
Alquier Guitars Cosmic Dust
Le luthier français Jean-Yves Alquier propose une toute nouvelle gamme de guitares et de basses dont les matériaux respectent l'environnement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
22
les demo du Kickstarter sont bien plus révélatrices du potentiel de ces grattes... plutôt fender que gibson mais plutôt très bon.
Après, le prix et le look, c'est une question de moyens et de goûts... et ce n'est pas parce que ce n'est pas pour moi que ce n'est pour personne ;)
23
Il me semble que la tête 4+2 est breveté par MusicMan; donc je ne serai pas surpris que ce projet tombe à l'eau après un passage des avocats...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

24
C'est bien d'être eco-responsable, mais franchement, avec le nombre hallucinant de guitares de 2de main à vendre est-il encore bien utile d'en fabriquer de nouvelles ?? pour ma part j'ai choisi : je n'achète plus de neuf depuis des années
25
Cette remarque me semble pleine de bon sens en terme de éco-responsabilité.
26
Je pige pas trop le délire. A ce prix là tu peux aller voir un luthier qui se source localement et te faire la guitare de tes rêves.

L'idée aurait été plus intéressante si il avait réussi a faire des guitare abordables (même à 1000€-1200€ càd un prix "pro" mais pas "luxe").

Après ce sont de beaux instruments, probablement impeccables… mais c'est tellement luxe que le côté eco-friendly devient presque risible

27
Outre la possibilité effectivement de trouver son bonheur avec des instruments d'occasion, il y a une dernière chose qui m'interpelle : lorsque j'ai été voir un luthier pour une basse, je ne cherchais pas juste une customisation de son modèle, mais un instrument sur mesure (c'est à dire que j'ai choisi, en accord avec lui et en étant attentif à ses retours d'expérience, absolument tout : essences, forme, largeur et radius de manche, configuration et placement des micros, fréquences et largeurs de bandes des filtres, etc). Outre le fait que tous les bouts de bois étaient tracés et certifiés ecoresponsables, et que ça m'a coûté nettement moins cher que le prix annoncé, j'ai pu prétendre à un instrument réellement sur mesure et pas vaguement custom...
Après, il rejoint Vigier ou trussard (et tant d'autres,) dans une démarche semi Lutherie /petite série un peu personnalisable mais pour ma part ça n'est pas ce que j'attends d'un instrument de lutherie ; c'est plus une démarche custom shop.
Pour finir, vraiment pas convaincu ni par la démarche, ni par le résultat, ni par les prix.
28
J'ai toujours adoré le travail d'Alquier, notamment le fait que 99% de ses instruments étaient la déclinaison de la même forme (Fastback?), sorte de galet offset sans pan coupé :bave:
Cela donnait une superbe cohérence à son travail, un genre de leitmotiv, en plus cette forme est originale et n'est pas une resucée Fender/Gibson.

AlquierDupont-Fastback-01.jpg
1937382.jpg
90f68f00c8900d86045693a8afcef64c.jpg
2130516.jpg
66ce41bfb3c41505af412c2197f39e96.webp
8e2c77dcd9657dfbf6f8a163fb2c5c37--french-connection-acoustic-guitars.jpg

...mais là depuis qu'il utilise du bambou, j'aime beaucoup moins. Les formes (et les têtes !) ont perdu leur côté rétrofuturiste design, c'est vraiment dommage...

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 11:22:46 ]

29
Citation de Spidouz :
Il me semble que la tête 4+2 est breveté par MusicMan; donc je ne serai pas surpris que ce projet tombe à l'eau après un passage des avocats...

Le projet peut aussi tomber à l'eau pour d'autres raisons. Ecolo c'est super, mais écolo, cher, et avec des choix esthétiques pas forcément ultra consensuels (euphémisme...), ça peut commencer à devenir compliqué...

C'est pas faux.

30
Certes. :-D

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land